Devenir policier : connaissez-vous le Plouf75 ?

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la sécurité

Certains policiers sont spécialisés en plongée et brigade fluviales. Avec l’opération récente Plouf75, ils ont fait découvrir leurs actions au grand public, avec leur mascotte rigolote, en cas de crue de la Seine.

plongeurs-police-fluviale

Une crue majeure de la Seine est un des risques les plus importants à Paris et en Ile-de-France auxquels les autorités publiques, les acteurs de la vie économique, sociale et politique devront faire face. A Paris, des policiers s’entraînent chaque jour pour ce type d’intervention.

 

>> Découvrez le diaporama sur la brigade fluviale de Paris

Communication préventive

Le Parisien est lui aussi un acteur incontournable, même s’il l’ignore bien souvent. L’action des pouvoirs publics est fondamentale pour prévoir et gérer les conséquences d’un événement si exceptionnel. Cependant, le citoyen, informé par l’autorité publique pendant la catastrophe, devra prendre des mesures pour assurer sa propre sécurité et accepter de vivre dans des conditions de vie souvent dégradées.

Sensibiliser et informer - Si l’information donnée au citoyen pendant la crue est essentielle dans le dispositif de gestion de la crise, elle ne peut être efficace que si elle est complétée par un travail de sensibilisation en amont. Cette communication préventive informe la population des mesures mises en œuvre par les autorités publiques en cas de risque de crue (mesures préventives) et en cas de crue avérée. Elle doit surtout permettre à la population de se familiariser avec l’éventualité d’une crue majeure et de s’y préparer.

>> Regardez cette vidéo qui explique les opérations de Plouf 75

Elle flotte

 

La reine de l'alerte, c'est Arlette la tortue

 

C’est le personnage qui accompagne le jeune public tout au long de sa visite dans la manifestation Plouf 75. Ce personnage et son visuel ont été sélectionnés par des élèves, lors de précédentes opérations de prévention. Arlette est la reine de l’alerte ! En effet, la tortue représente l’animal résilient, c’est-à-dire celui qui se protège. Nul doute qu’elle saura guider au mieux les élèves dans leur parcours à la découverte de la crue ! C’est un animal adapté au risque inondation : avec sa maison sur son dos, elle est très résiliente (elle flotte) et ponctuera la visite de ses conseils malins et posera des questions pour remplir le passeport donné aux enfants.

 

 

4 jours d’information sur les crues

C’est dans cet objectif que du 11 au 14 juin 2015, pour la deuxième année consécutive, la préfecture de police en partenariat avec la préfecture de région Ile-de-France, la mairie de Paris et le rectorat de l’Académie de Paris, ont organisé sur le Port du gros Caillou (berges de Seine, rive gauche) une action de communication événementielle baptisée "Plouf 75".

Cet événement a permis de délivrer une information scientifique, pratique et non anxiogène sur la crue de la Seine et ses conséquences : des ateliers pour les CM1, CM2, 6e et 5e d’établissements scolaires parisiens, ainsi que les adultes les encadrant.

Informer les enfants - Les jeunes enfants âgés de 9 à 12 ans constituent un bon relais de prévention au sein de leur famille et sont très réceptifs à leur environnement. Le grand public, tous âges confondus, a été également accueilli pendant le week-end avec les mêmes ateliers. Les thèmes abordés : prévision des crues, l’hébergement d’urgence, les risques liés à une crue, etc.

Les pros

 

Mission prévention : la Zone de défense et de sécurité de Paris

 

Ce sont 80 femmes et hommes de la préfecture de Police qui travaillent au sein de l’état-major interministériel de zone sous l'autorité du secrétaire général de la Zone de défense et de sécurité de Paris : policiers, pompiers et... soldats ! Ce sont eux qui gèrent, entre autres, les missions de prévention en cas de risques majeurs !

 

La Zone de défense et de sécurité de Paris regroupe 3 missions principales, qui se complètent :

  1. prévenir (prise d’informations, planification et organisation, exercices de vérification, etc.),
  2. intervenir (application et adaptation des planifications, selon la situation) et anticiper le retour à la normale ;
  3. assurer une veille opérationnelle permanente ;

Dans le détail, cela consiste à :

  • préparer et mettre en œuvre les plans zonaux de gestion de crise dans le cadre d’Orsec, en matière de sécurité civile et économique ;
  • organiser la participation des forces armées, telles la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et l’armée de terre ;
  • coordonner en cas de crise – en respectant les compétences des préfets de département - l’ensemble des services, des associations et des réserves civiles et militaires engagés sur le terrain ;
  • organiser des exercices zonaux ;
  • organiser la communication de crise et assurer l’alerte et l’information du public en cas d’événement majeur pouvant entraîner un risque potentiel pour la population (pollution, canicule, etc.).

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 20/09/2021 | INFOPRO DIGITAL

CA DU GRAND DAX

DIRECTEUR CCAS DE DAX H/F

Titulaire, Contractuel | 20/09/2021 | CA DU GRAND DAX

SDIS DU CALVADOS

Chef du Service Recrutement, Carrière et Paie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/09/2021 | SDIS DU CALVADOS

CA VAL D'YERRES VAL DE SEINE

GESTIONNAIRE COMPTABLE EN CHARGE DES TRAVAUX ET DES OPERATIONS COMPLEXES / REFERENT(E) DU POLE COMPTABILITE H/F

Titulaire, Contractuel | 17/09/2021 | CA VAL D'YERRES VAL DE SEINE

Dossier du mois

Toulouse Mairie - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article