Contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Sécurité, défense

Fonctionnaire de l'Etat, le contrôleur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) assure, au sein d’une équipe, le contrôle de l’application des réglementations. Métier accessible sur concours, niveau bac au minimum.

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 Sarah Seck, responsable du pôle Politiques de recrutement à la DGCCRF, interview réalisé au Salon de l'emploi public 2014

Missions principales

  • Le contrôleur (contrôleuse) de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF), joue un rôle dans la protection du consommateur.
  • Il/elle intervient dans la surveillance et la régulation des marchés
  • Il/elle contrôle la sécurité des produits et des services
  • Il/elle mène des contrôles dans les entreprises pouvant déboucher sur des procédures contentieuses à caractère pénal

Employeur public - Statut

  • Fonction publique de l'Etat, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), catégorie B.

Activités du contrôleur de la CCRF

  • Contrôle des actions ou pratiques commerciales
  • Accueil et renseignement du consommateur par téléphone ou lors de permanences consommation
  • Liaison avec les associations de consommateurs et le centre de surveillance du commerce électronique
  • Veille dans son domaine d’activité
  • Détection de pratiques anticoncurrentielles ou restrictives de concurrence
  • Réalisation d’enquêtes et de rapports transmis à l’Autorité de la concurrence
  • Surveillance du respect de la concurrence dans la commande publique
  • Vérification de l’équilibre entre producteurs et distributeurs et détection des abus de puissance d’achat
  • Recherche de comportements abusifs et illicites
  • Lutte contre les contrefaçons de marque
  • Enquêtes et contrôles sur les produits et leurs conditions de fabrication et de vente : contrôle de la première mise sur le marché (CPMM), contrôle de tous types de commerce
  • Réalisation d’enquêtes préalables au CPMM, afin de vérifier l’existence et la fiabilité des contrôles internes mis en œuvre par les entreprises, suivi des résultats et déclenchement, si nécessaire, d’alertes et de signalements

Savoirs du contrôleur de la CCRF

  • Droit de la concurrence (réglementations nationale et communautaire), droit des marchés publics, droit de la qualité, droit de la consommation, droit de la sécurité, droit commercial, droit des contrats
  • Economie
  • Comptabilité générale, règles de facturation
  • Techniques de contrôle et d’enquête
  • Information du consommateur, publicité mensongère, vente à distance, ventes réglementées
  • Connaissance des secteurs d’intervention
  • Connaissances scientifiques (notamment physique, chimie ou biologie)
  • Applications informatiques métier

Savoir-faire du contrôleur de la CCRF

  • Effectuer une recherche de renseignements
  • Expertiser les documents avec méthode
  • Détecter des anomalies
  • Conduire une audition
  • Mettre en œuvre les techniques de perquisition
  • Rédiger des rapports et des procès verbaux
  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle
  • Diffuser l’information
  • Conduire des entretiens
  • Mettre en œuvre les protocoles et techniques d’enquête
  • Elaborer des partenariats
  • Gérer des situations de crise

Savoir-être du contrôleur de la CCRF

  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens relationnel
  • Esprit d’équipe
  • Réactivité
  • Curiosité intellectuelle

Concours, recrutement, formation

  • Concours externes, interne / Niveau bac (diplôme requis) + formation professionnelle d'un an à l'école de la CCRF de Montpellier (stage théorique et pratique)

Salaire du contrôleur de la CCRF

  • Traitement indiciaire brut mensuel : à partir de 2 000 euros environ(débutant), suivant les fonctions exercées et le lieu d'affectation

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CH DE ROANNE

Responsable restauration (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 12/04/2019 | CH DE ROANNE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Département / Equipe de recherche / Service

Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB)

Emploi type / Referens

Zootechnicien-ne

Missions

Assurer des activités d'élevage ou de maintenance des animaux selon des protocoles établis

Activités principales

• Assurer le bon fonctionnement d'une zone d’élevage : entretien des animaux et opérations quotidiennes de change, de distribution de nourriture et d’eau et d’observation du comportement des animaux
• Assurer la production et l’élevage de souris OGM selon les besoins des équipes de recherche
• Suivre et optimiser l’ensemble des processus de production, de la sélection des reproducteurs aux soins des nouveaux nés
• Assurer la gestion des entrées / sorties d’animaux
• Manipuler les animaux et effectuer des interventions chez la souris telles que : sevrage, marquage, injections, prélèvements, anesthésie, accouplements contrôlés, pesées et suivi de poids
• Mettre en place le génotype des lignées hébergées dans la zone
• Réaliser des mises à mort dans le respect des règles d’éthique
• Collecter, mettre en forme et transmettre aux utilisateurs les informations relatives aux suivis des élevages
• Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel
• Entretenir les espaces d’élevage et signaler les dysfonctionnements
• Gérer les stocks et les commandes
• Gérer l’évacuation des déchets en fonction des catégories et des risques, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler et maintenir les paramètres environnementaux (lumière, température, pression, bruit etc.)
• Appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur liée aux élevages des animaux
• Procéder aux opérations de maintenance et d’entretien périodiques du dispositif d’abreuvement automatique et de ventilation des portoirs en zone SOPF (filtres, pompes, remplissage gaz, etc.)
• Effectuer les réglages courants de pilotage des installations (GTC, alarmes, climatiseurs, régulations,…) et contrôler les points de consignes
• Assurer les visites planifiées de surveillance et de sécurité
• Assurer l’interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur site en liaison avec le responsable maintenance de l’IMRB
• Consigner les interventions sur les installations techniques pour pouvoir en rendre compte

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Zootechnicien.ne - Médecine

Contractuel, CDD | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Emploi type / Referens

Gestionnaire des ressources humaines
Technicien-ne en gestion administrative

Missions

• Relais de la DRH de l’UPEC pour tous les actes de gestion collective et individuelle des personnels BIATSS de la faculté
• Préparation des états de paiement des heures d’enseignement en formation initiale et formation continue
• Gestion administrative des personnels enseignants et enseignants-chercheurs (non hospitalo-universitaires), des personnels associés, des contractuels de recherche et des stagiaires
• Participation à la mise en œuvre du plan de formation

Activités principales

Assurer, au niveau de la faculté, la mise en œuvre des processus de gestion individuelle et collective (recrutements  par concours et au fil de l'eau, mobilité, avancement, entretiens professionnels, notation, fins de fonction, retraite,...) pour les personnels BIATSS et enseignants non hospitalo-universitaires, titulaires et contractuels de la structure :
• Accueillir, informer et conseiller les personnels
• Assurer le suivi administratif des personnels BIATSS au niveau de la faculté
• Gérer les contractuels de recherche, les contractuels recrutés sur contrats de recherche « hors recherche » (FRM), les conventions de stages,  les emplois étudiants
• Etablir les attestations de service fait dans le cadre d’activités accessoires
• Participer à la préparation des états de service des enseignants
• Assurer une veille et alerter sur les échéances (renouvellement ou fin de contrat, de disponibilité, de détachement,...…)
• Gérer le courrier, la messagerie
• Tenir à jour les dossiers des agents
• Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
• Identifier les situations à risque et en alerter sa hiérarchie
• Etablir et actualiser des tableaux de bord
• Saisir les dossiers des chargés d’enseignement les bordereaux de mise en paiement des heures complémentaires dans le logiciel GEISHA
• Aider à la saisie les dossiers dans l’outil informatique de gestion des ressources humaines HARPEGE

Activités associées

• Diffuser l’information relative aux procédures de gestion des ressources humaines
• Réceptionner les dossiers, les vérifier et les transmettre à la DRH de l’UPEC
• Classer et archiver les documents du service
• Informer, accompagner les personnels sur le temps de travail et sur les congés et en assurer le suivi
• Renseigner et actualiser le fichier Excel des heures complémentaires partagé avec le service financier et les secrétaires des départements de la faculté

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Gestionnaire RH de structure - Médecine

Titulaire, Contractuel | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Campus de Sénart

Composante / Directions / Service

IUT Sénart-Fontainebleau

Département / Equipe de recherche / Service

Service informatique de Sénart

Emploi type / Referens

Technicien-ne d’exploitation, de maintenance et de traitement de l'information

 

Missions

Sous la responsabilité du chef  du service informatique du Campus de Sénart, le.la technicien.ne de support :
• assure la gestion de ressources informatiques et de télécommunications, leur maintenance courante et leur exploitation et prend en charge les dysfonctionnements
• assure la maintenance opérationnelle des systèmes et des réseaux
• contribue, au premier niveau, à la résolution des incidents, et assiste les utilisateurs

Activités principales

Garantir le bon fonctionnement des matériels informatiques :
• Installer le matériel : postes informatiques, équipements réseau et de télécommunication, périphériques
• Assurer le dépannage matériel sur des ordinateurs
• Assurer l’assistance matérielle ou logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs
• Envoyer et suivre le matériel en réparation

Garantir le bon fonctionnement des logiciels :
• Installer et mettre à jour les systèmes d’exploitation
• Installer et mettre à jour les utilitaires, les logiciels bureautiques et les logiciels métier

Assurer l’assistance aux utilisateurs :
• Établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalie de fonctionnement
• Dépanner
• Vérifier l’état des postes des utilisateurs

Contribuer au bon fonctionnement du réseau informatique :
• Maintenance des serveurs propres aux sites de formation
• Procéder au brassage des câbles réseau
• Détecter les défauts
• Veiller à la sécurité physique et électrique des locaux techniques

Veiller au respect de la charte informatique :
• Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement ou règles de bonnes pratiques
• Contrôler la légalité de l’installation des logiciels
• Contrôler leur conformité aux missions de l’Institut
• Contrôler le paramétrage des ordinateurs conformément aux procédures de mise en sécurité de l’Institut

Participer à l’évolution de l’outil informatique :
• Tenir l’inventaire technique des matériels et des logiciels
• Contribuer à la définition des besoins informatiques
• Conseiller sur le choix des matériels et des logiciels
• Participer au suivi des commandes et des livraisons

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Technicien de support - IUT de Sénart-Fontainebleau

Contractuel, CDD | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

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