Concours attaché territorial de conservation du patrimoine – Interne

La Rédaction
DOSSIER : Concours internes de la fonction publique territoriale

Les attachés territoriaux du patrimoine appartiennent à un cadre d’emplois de catégorie A (encadrement supérieur), de la filière culturelle. Le concours interne qui permet d’accéder à ce cadre d’emplois est destiné aux agents publics déjà en poste. Synthèse de ce qu’il faut savoir et pistes pour aller plus loin.

Patrimoine, archéologie

Attaché territorial de conservation du patrimoine : l’essentiel sur le concours  interne

A qui s’adresse le concours ?

Le concours interne Attaché territorial de conservation du patrimoine est ouvert :
  • aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat et à la fonction publique hospitalière ;
  • aux militaires ;
  • aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions ;
  • aux agents d’une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dont les missions sont similaires à celles d’un fonctionnaire en France.
Ces agents doivent compter au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Quelles sont les épreuves du concours interne attaché territorial de conservation du patrimoine ?

Admissibilité : 2 épreuves écrites

  1. Commenter un texte portant sur un sujet d’ordre général relatif aux civilisations européennes pour les spécialités archéologie, archives, inventaire, musées, ou sur un sujet d’ordre général relatif à la culture scientifique, technique et naturelle pour la spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel.
  2. Rédiger une note de synthèse à partir d’un dossier composé de documents à caractère scientifique dans le champ patrimonial concerné, selon la spécialité du candidat choisie au moment de l’inscription au concours (archéologie ou archives ou inventaire ou musées ou patrimoine scientifique, technique et naturel).

Admission : 3 épreuves orales + 1 épreuve facultative orale

  1. Conversation avec le jury débutant par le commentaire d’un texte à caractère culturel ou scientifique et technique pour la spécialité, suivant les spécialités.
  2. Interrogation orale.
  3. Epreuve orale de langue comportant la traduction d’un texte en langue étrangère ou en langues anciennes.
  4. Une épreuve facultative orale : questions sur la gestion et le traitement automatisé de l’information.

Quelles sont les dates du concours interne attaché territorial de conservation du patrimoine interne ?

Comment préparer le concours interne attaché territorial de conservation du patrimoine ?

Les conseils de préparation

Les préparations CAP

Quels sont les débouchés du concours ?

Le concours permet d’intégrer le cadre d’emplois des attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A), qui relève de la filière culturelle de la fonction publique territoriale. Les lauréats recrutés par une collectivité sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une de ces spécialités : archéologie ; archives ; inventaire ; musées ; patrimoine scientifique, technique et naturel.
Les attachés territoriaux de conservation peuvent être nommés aux emplois de direction des services communaux ou régionaux d’archives, des services d’archéologie ou des établissements contrôlés assurant les missions précitées. Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur du patrimoine, les attachés de conservation ont vocation à remplir les fonctions d’adjoint du conservateur du patrimoine.
Chaque concours donne lieu à une liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury. L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

>> Les fiches métiers

>> Les offres d’emploi d’attaché territorial de conservation du patrimoine

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAINT MAURICE

DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE MUNICIPAL OLIVIER MESSIAEN (H/F)

Titulaire, Contractuel | 14/11/2022 | VILLE DE SAINT MAURICE

CDG 40

Chargé(e) de veille et documentation statutaire

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | CDG 40

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

Responsable d'opérations archéologiques (HF)

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

VILLE D'AIX EN PROVENCE

COORDINATEUR PEDAGOGIQUE (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 24/11/2022 | VILLE D'AIX EN PROVENCE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Quelles sont les conditiions à remplir ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article