Concours assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe - Interne

La Rédaction
DOSSIER : Concours internes de la fonction publique territoriale

Le cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques est accessible à tout agent public, fonctionnaires et contractuels, et aux militaires ayant quatre ans de services publics au moins l'année du concours. Ce concours interne est l'étape de présélection pour intégrer le 2e grade de ce cadre d'emplois culturel de catégorie B.

Bibliothèque, patrimoine

Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe : l'essentiel sur le concours interne

A qui s'adresse le concours  interne assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe ?

  • Aux agents publics, fonctionnaires et contractuels
  • Aux militaires
  • Aux agents en fonction dans une organisation internationale

Ces candidats doivent justifier de 4 ans au moins de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.

Ils doivent aussi remplir les 5 conditions générales d'accès à la fonction publique.

  1. Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de l’UE ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  2. Jouir de leurs droits civiques
  3. Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  4. Se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant
  5. Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions

>> Lire aussi : Qui peut devenir fonctionnaire ?

Quelles sont les épreuves du concours interne assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe ?

Admissibilité

  • Rédiger une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription : musée, bibliothèque, archives, documentation.

Admission

  • Entretien avec le jury : exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, puis questions du jury testant la motivation et l'aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.
  • Choix entre 2 épreuves facultatives (à faire lors de l’inscription) – Traduire en français un texte rédigé dans une langue vivante (anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne) ou un texte rédigé en latin ou grec. La seconde épreuve facultative est une épreuve orale d’informatique portant sur les multimédias.

>> Pour en savoir plus, lire la fiche concours détaillée de Carrières-publiques

Quelles sont les dates du concours interne assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe ?

>> Voir les dates des concours

Comment préparer le concours interne assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe ?

Les conseils de préparation

Les préparations de Carrières publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

Préparez votre concours d'assistant de conservation du patrimoine

Les témoignages

 

Les concours de la même famille

Quels sont les débouchés du concours ?

Les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d'emplois culturel de catégorie B. Les titulaires des grades d'assistant de conservation principal de 2e classe et d'assistant de conservation principal de 1re classe ont vocation à occuper des emplois correspondant à un niveau particulier d'expertise. Ils participent à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l'établissement.

Les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques peuvent diriger des services ou des établissements ou exercer les fonctions d'adjoints aux responsables de cex structures.

A l’issue des épreuves, le jury arrête la liste d’admission. Au vu de la liste d’admission, l’autorité organisatrice des concours établit la liste d’aptitude correspondante. L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent). 

>> Les fiches métiers

>> Les offres d’emploi

Pour aller plus loin

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article