Chargé d'animation à l'éducation au développement durable – Fiche métier

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Sports et loisirs, animation

Le/la chargé(e) d'animation à l'éducation au développement durable fait découvrir l’environnement aux enfants et/ou aux adultes dans le but de les sensibiliser à la protection de la nature, lors de sorties pédagogiques. Niveau d'études : à partir du bac.

animatrice-pixabay

Mission principale

  • Le chargé d'animation, éducation et développement durable (H/F), ou chargé d'animation EDD, fait découvrir l’environnement aux enfants et/ou aux adultes dans le but de les sensibiliser à la protection de la nature, lors de sorties pédagogiques

Autres intitulés pour ce métier

  • Conseiller  environnement, animateur (du patrimoine naturel, animateur nature en zone rurale et urbaine, écoconseiller, écoéducateur, animateur à l'environnement et au développement durable (H/F)

Employeurs publics  – Statuts 

  • Fonction publique territoriale : ingénieur territorial, filière technique, catégorie A ; technicien territorial, filière technique, catégorie B ; animateur territorial, filière animation, catégorie B

Lieux d'exercice du métier

  • Associations, centres de loisirs et de vacances, écoles, accueils collectifs de mineurs (ACM)

Activités du chargé d'animation EDD

  • Établir des préconisations d'éducation à la protection de l’environnement
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets d'animation visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux
  • Identifier les partenaires sur un territoire pour connaître, communiquer et valoriser les bonnes pratiques environnementales
  • Participer à l'évaluation des activités
  • Conduire des études scientifiques et techniques globales et sectorielles à partir de diagnostics

Compétences et savoirs du chargé d'animation EDD

  • Connaissance de l'aménagement du territoire et du développement durable
  • Etude des milieux, du patrimoine naturel, des espèces et écosystèmes
  • Méthodes et techniques de vulgarisation scientifique
  • Techniques d'animation, de pédagogie et de dynamique de groupe
  • Proposer des contenus adaptés aux publics
  • Concevoir des événements et des supports pédagogiques de promotion de l'environnement

Savoir-être du chargé d'animation EDD

  • Travailler en extérieur
  • Capacité d’écoute
  • Créativité
  • Autonomie dans l'organisation du travail
  • Qualités relationnelles

Concours et recrutement du chargé d'animation EDD

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Niveau d'études - Diplômes

  • Niveau bac à bac+5
  • > Niveau bac : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)
  • > Bac pro  (3 ans après la 3e),  en gestion des milieux naturels et de la faune
  • > Bac +1 : certificat de spécialisation option Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural
  • > Bac+2 : BTSA gestion et protection de la nature ou BTSA gestion et maîtrise de l'eau
  • > Bac+3 : licences pro dans les domaines de la protection du patrimoine, de l’environnement

Salaire du chargé d'animation EDD

  • Traitement indiciaire brut mensuel indicatif : à partir de 1 510 euros pour un débutant animateur, dans la fonction publique territoriale + primes et indemnités (variables suivant les employeurs)

Evolution professionnelle du chargé d'animation EDD

  • Selon le niveau de formation et l’ancienneté : encadrement d’équipe ; enseignement auprès des personnels des collectivités ; poste de chargé de mission dans un service "environnement" d’une collectivité territoriale

Plus d'infos

Texte de référence

Consultez les offres d'emploi actualisées dans notre Espace Emploi

Tous les concours dans notre rubrique Concours

 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service Vie de Campus

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative

Missions

Au sein de la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) et de son service Vie de Campus, le.la gestionnaire référent.e accompagnement social des étudiants est placé.e sous l’autorité directe du responsable du service.
Il.elle a pour missions la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle politique sociale de l’établissement envers ses étudiants et sa valorisation.

Activités principales

Informer les étudiants de leurs droits et coordonner leur parcours au sein de l’établissement
• Instruire les dossiers d’aides sociales, financières, remboursements et exonérations de frais d’inscription : diagnostic, évaluation sociale, en lien avec le service social du CROUS
• Préparer et animer des commissions sociales (9 à 11 par an)
• Proposer et animer des séances d’information en matière de gestion de budget
• Rechercher et développer des partenariats à caractère social avec des structures du territoire
• Mettre en place des fiches de procédures propres à la fonction
• Assurer une veille sociale et juridique
• Produire des bilans d’activités annuels, alimenter et suivre des tableaux d’indicateurs
• Elaborer un bilan financier en liaison avec le responsable
• Participer aux groupes de travail en lien avec l’action sociale

Etre le premier accueil des étudiants concernant les demandes à caractère social avant orientation vers le service de référence
• Assurer un accompagnement des démarches administratives étudiantes
• Participer aux commissions sociales du CROUS
• Accompagner ponctuellement les personnels de l’établissement dans la gestion de leur budget et sur orientation exclusive de l’assistante sociale des personnels
• Participer, au titre du service, à des événements ponctuels avec implication dans l’organisation et le bon déroulement des manifestations.

">

Gestionnaire référent.e accompagnement social des étudiants - DEVE h/f

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

VILLE DE MITRY MORY

Informateur jeunesse (h/f)

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | VILLE DE MITRY MORY

CA SOPHIA ANTIPOLIS
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute :

Intervenant(e) Social(e) - Cordinateur(trice) de justice

Direction de la Cohésion Sociale – Antennes de Justice

Catégorie B – Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

 

Le service des antennes de justice de la CASA a d’une part, une mission d’accès au droit en assurant l’information et l’orientation juridique et d’autre part, une mission judiciaire. 

 

MISSIONS :

Sous l’autorité de la responsable de service, le ou la coordinateur(trice) devra assurer les missions suivantes : L’information et l’orientation juridique des usagers.

Sous la hiérarchie de la Responsable de service, vos activités principales sont :

  • Les entretiens juridiques et l’orientation juridique des usagers
  • L’accueil du public
  • La veille juridique
  • La rédaction de supports juridiques
  • La propositions et l’animation des actions visant l’accès au droit sur le territoire de la CASA
">

Intervenant(e) Social(e) - Cordinateur(trice) de justice H/F

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | CA SOPHIA ANTIPOLIS

VILLE DE VILLEFRANCHE SUR SAONE

DOCUMENTALISTE H/F

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | VILLE DE VILLEFRANCHE SUR SAONE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article