Aide aux personnes âgées : 300.000 emplois nouveaux d’ici à 2030

Laure Martin
DOSSIER : Les métiers du grand âge

Les maisons de retraite, médicalisées notamment (Ehpad), et les services d'aide et de soins à domicile recherchent des aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers, assistants de soins en gérontologie, kinés, etc. On estime que 300.000 emplois nouveaux seront à pourvoir d’ici à 2030. Pour certains métiers de la gérontologie, les employeurs peinent à recruter !

Infirmier - Ehpad

La population française vieillit. En 2030, on comptera environ 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, contre 15 millions aujourd’hui. La part des plus 65 ans va augmenter de manière "inéluctable", écrit l'Insee, car cette croissance est "inscrite dans l’actuelle pyramide des âges [...] Les générations nombreuses du baby-boom auront toutes plus de 65 ans en 2040. Sur cette même période, le nombre des personnes âgées dépendantes, c'est-à-dire en perte d’autonomie, passerait à 1, 55 million en 2030, puis à 2,3 millions en 2060". 

Conséquence : de nombreuses opportunités d'emplois pour les professionnels des secteurs sanitaire, social, médical et paramédical spécialisés en gérontologie. Comme l'attestent, pour les établissements hospitaliers, les offres d'emploi de la Fédération hospitalière de France.

 

Aide aux personnes âgées dépendantes : qui recrute ?

  • Les établissements et services médico-sociaux (ESM).
  • Les établissements d'hébergement pour personnes agées dépendantes (Ehpad) ou maisons de retraite médicalisées. Ils peuvent être publiques ou privées sans but lucratif (la majorité des Ehpad) ou bien encore privés à but lucratif. Ils peuvent être hospitaliers ou non.
  • Les services d’aide et de soins à domicile

La moitié des EHPAD privés (à but lucratif ou non) affirment rencontrer des difficultés de recrutement, notamment concernant les postes d’aides-soignants [Drees].

Ehpad, pourquoi parle-t-on de pénurie de personnels ?

L'aide aux personnes âgées dépendantes recrute, comme en témoigne les offres d'emploi. Mais les candidats qualifiés manquent. Réputés "durs", les métiers de la gérontologie attirent peu de candidats. Alors quand les salaires sont faibles, la motivation des plus convaincus finit par céder, face aux épreuves de l'exercice quotidien du métier. De là, la colère de personnels des Ehpad, qui fait l'actualité, et de leurs employeurs publics face à la  réforme de la tarification de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, comme l'explique LaGazette-Santé-Social.fr. Selon l'Unccass, qui fédère les CCAS et CIAS, cette réforme signe la mort des Ehpad publics et pourrait profiter aux structures privées. 

 

Dans une étude publiée en septembre 2017, la  Drees indique : "Près de 35 % des structures pour personnes âgées déclarent rencontrer des difficultés de recrutement fin 2015. Dans les EHPA et les logements-foyers [rebaptisés résidences autonomie en 2016], le recrutement semble poser moins de problèmes que dans les EHPAD, en particulier privés. La moitié des EHPAD privés (à but lucratif ou non) affirment rencontrer des difficultés de recrutement, notamment concernant les postes d’aides-soignants."

Selon cette même étude de la Drees, plus de 500.000 personnes travaillent, en 2015, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, pour un volume de travail correspondant à 429.800 personnes en équivalent temps plein (ETP).

Depuis 2011, le nombre de personnes en fonction comme le nombre total d’ETP a crû de 11%. Un établissement sur deux emploie du personnel libéral (médecins et masseurs-kinésithérapeutes) ou du personnel intérimaire (aides-soignants et infirmiers).

 

Quels sont les profils de professionnels recherchés par les Ehpad ?

Dans les Ehpad, les équipes comprennent : 

  • des professions médicales : le médecin gériatre et le médecin coordonnateur ;
  • des professions paramédicales, avec pour les soins,  les infirmier, aide-soignant, assistant de soins en gérontologie (ASG) et pour la rééducation, des diététicien, ergothérapeute, masseur kinésithérapeute, psychomotricien, pédicure podologue, pour les professions de rééducation.

Sans oublier le directeur d'établissement pour personnes âgées.

Le personnel paramédical représente 45% des effectifs en ETP dans les Ehpad (établissements hospitaliers pour personnes âgées domicile). De fait, l'offre d'emploi destinée aux kinés, ergothérapeutes et autres paramédicaux est pléthorique, le plus souvent sous contrat.

La qualification des personnels employés varie suivant le type d'Ehpad (public/privé sans but lucratif/commercial et hospitalier ou non).

> Le personnel paramédical ou soignant, constitué en majorité  d'aides-soignants , représente 70% des effectifs en ETP employés dans les USLD (unités de soin longue durée). Ces postes représentent de 41% à 56 % des emplois en EHPAD. 

> Dans les EHPAD publics hospitaliers, 40% du temps de travail global est réalisé par des aides-soignants, et 2 % par des aides-médico-psychologiques (AMP, lire ci-dessous), comptés parmi le personnel éducatif et social.

> Dans le privé lucratif, les aides-soignants représentent 30% des ETP et les AMP 9%.

> De même, les agents des services hospitaliers totalisent 27% de l’ensemble des ETP dans les EHPAD publics, contre 20% dans les EHPAD privés lucratifs.

 

Focus métiers : l'accompagnant éducatif et social (AES) et l'aide-soignant

L’aide-soignant

Il assure des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie notamment de la personne âgée afin de compenser un manque ou une baisse de son autonomie. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée. Il accompagne la personne âgée dans les activités de sa vie quotidienne, contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Les aides-soignants du secteur public travaillent à l'hôpital public, dans des établissements de soins ou médicaux sociaux ou encore dans les services de santé des armées.

Rencontre avec Maryse Lemaçon, aide-soignante en gériatrie

L'accompagnant éducatif et social 

Le diplôme d’accompagnant éducatif et social fusionne celui d’auxiliaire de vie sociale et celui d’aide médico-psychologique (décret du 29 janvier 2016). Objectif : donner des perspectives de carrière et permettre une mobilité des personnels entre l’emploi à domicile et l’emploi en établissement.

L'accompagnant éducatif et social aide des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap (ainsi que des enfants et des adultes), en les accompagnant dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs. L’AES peut choisir entre trois spécialités lors de sa formation.

1. L’accompagnement de la vie à domicile. L’AES va alors exercer au domicile de la personne accompagnée, dans des résidences autonomiedans des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des services d’aide à la personne (SAP), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou encore dans des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

2. L’accompagnement de la vie en structure collective. L’AES travaille alors au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), instituts médico-éducatifs (IME), etc.

3. L’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE DE VITRY SUR SEINE

Agent de police municipale 2019 (760) (h/f)

Titulaire, Contractuel | 15/07/2019 | VILLE DE VITRY SUR SEINE

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

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