A qui profitent les plus hauts salaires de la fonction publique ?

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Rémunération, primes et indemnités des fonctionnaires

1 % des agents les mieux rémunérés dans la fonction publique gagnent plus de 6 410 euros nets par mois. De fortes disparités existent entre les fonctions publiques. 

Argent - Salaires - Rémunérations

Selon une étude l’Insee, « les hautes rémunérations dans la fonction publique », les 48 000 agents les mieux payés dans le public, perçoivent en moyenne 7850 euros net par mois. Ce qui est loin d'être une paille, en comparaison du salaire moyen d'un agent de la fonction publique, qui se hisse à 2280 euros, soit au même niveau que le salarié moyen du Français.

 

«Cela représente évidemment beaucoup d'argent, en convient Fabien Tastet, président de l' Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF), avec des différences importantes entre les trois fonctions publiques, nuance-t-il. Du reste, les fonctionnaires ne sont pas des nantis, étant donné les fortes responsabilités à assumer », met également en exergue le président de l’association. 

 

Hôpital et Etat, dans le top du top

 

Plus de la moitié des plus hauts salaires de la fonction publique travaillent dans les hôpitaux.  34 % des praticiens hospitaliers ont une rémunération mensuelle nette supérieure à 6 410 euros. Le deuxième bataillon de plus gros salaires de la fonction publique se retrouve dans la fonction publique d’État, au sein des directions des ministères, de leurs services déconcentrés et des établissements publics. Les administrateurs généraux des finances publiques et les chefs de service comptable gagnent en moyenne 8 270 euros. Les emplois de direction nommés sur décision du gouvernement (hors ambassadeurs), ont une rémunération mensuelle moyenne qui s’élève en moyenne à 10 460 euros nets.

 

La majeure partie de ces emplois très rémunérateurs est basée à Paris et dans sa petite couronne, où se situent les administrations centrales. Les fonctionnaires de l’Etat à l’étranger gagnent très bien leur vie. Plus d'un tiers des ambassadeurs perçoivent a minima  6 410 euros de rémunération nette mensuelle. 

 

Fonction publique territoriale, un peu en dessous

 

C’est la fonction publique territoriale qui signe le moins de gros chèques à la fin du mois. Sur les 48 000 agents les mieux payés dans le public, représentant 1% de nombre total d’agents,  ils ne sont qu 2 650 agents à œuvrer pour la FPT. Une enquête de 2012 de la DGAFP établissait la rémunération moyenne nette des encadrants dans la FPT à 5052 euros net. Les ingénieurs en chef de la filière technique font partie de ceux qui bénéficient des plus fortes rémunérations.

 

Secteurs privé, libéral : des salaires encore plus élevés

 

Les hauts salaires de la fonction publique demeurent néanmoins encore 30% moins élevés que le 1% des plus hauts salaires du privé. Lesquels dirigeants d'entreprises, cadres gestionnaires, des finances, ingénieurs du privé touchent en moyenne 8 280 euros. La palme des salaires les plus gros revient aux professions libérales. 1% des indépendants les plus fortunés - médecins, dentistes, pharmaciens, avocats, comptables- empochent 23 700 euros en moyenne par mois. 

 

Ecart de salaires « raisonnables » dans le public 

 

Dans une collectivité locale, l'écart constaté entre l'agent le moins bien payé et le mieux payé, s’établit entre 1 et 10, voire 1 et 15. Dans une entreprise, l’écart sera bien plus important entre de 1 à 20, de 1 à 30.  « Et on est encore loin des écarts délirants de salaires observés aux Etats Unis, où les dirigeants de la chaîne Wallmart gagnent un salaire 1 133 fois plus important que l'employé au bas de l'échelle » lance Fabien Tastet, président de l’AATF.

 

Majorité d’hommes, peu de contractuels 

 

Les hommes de plus de 55 ans sont les plus représentés parmi les fonctionnaires les mieux rémunérés. 45 % des 10 % des agents les mieux rémunérés de la fonction publique sont des femmes. Mais leur nombre tombe à 33 % au regard du dernier centile des plus hauts salaires. On observe par ailleurs seulement 7% de contractuels parmi les hautes rémunérations, alors que la fonction publique compte 16  % de non titulaires au global. A l’échelle européenne, les hauts fonctionnaires français sont quasiment au même niveau de rémunérations que les Anglais. Ils sont mieux payés que leurs homologues espagnols et hollandais et moins que les Allemands, les Belges et Italiens. 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/10/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Chef de projet informatique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/10/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 20/10/2020 | INFOPRO DIGITAL

atlantic eau-1058676.png

Technicien.ne conduite d’opération en eau potable H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2020 | ATLANTIC'EAU

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article