4 – Savoir recenser ses idées

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Concours de la fonction publique – Conseils méthodologiques et exercices pratiques

   

Idée

Mis à jour le 08/12/2011

Après avoir compris les termes du sujet posé, il est indispensable de définir la problématique. Ceci peut se faire en trois étapes principales :

  •  Recenser ses idées. La recherche de la problématique doit d’abord débuter par le recensement des idées. Pour cela, il est nécessaire d’écrire sur une feuille, pour n’en oublier aucune, l’ensemble des idées que le sujet inspire. Dans le cadre de ce travail, on peut surligner, par exemple, les idées qui paraissent les plus importantes.
  • Classer ses idées. Lors du recensement des idées, elles sont sans doute apparues de façon désordonnée. Il est important donc d’essayer de les rassembler en groupes homogènes.
  • Définir les idées fortes. A partir de ces groupes homogènes, il ressort, en règle générale, deux ou trois idées fortes qui permettent, le plus souvent, de constituer le plan du devoir.

 

%%HORSTEXTE:1%%

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article