Secrétaire de mairie : à Nancy, un DU pour combler la pénurie

Coralie Donas
DOSSIER : Intégrer la fonction publique sans concours

Au nombre de 23 000 en 2024, ces bras droits des maires sont très recherchés, à tel point que la profession est aujourd’hui en tension. À Nancy, une nouvelle formation de secrétaire de mairie a vu le jour pour pallier le manque de personnes formées.

Formation secrétaire de mairie

Secrétaire de mairie : un DU né d’un partenariat

Aujourd’hui, le constat est sans appel : 1 900 postes de secrétaire de mairie sont vacants, et près d’1/3 des agentes en poste partiront à la retraite d’ici 2030. Pour contrer cette pénurie, des partenariats sont mis en place un peu partout dans l’Hexagone. Ils portent leurs fruits.

À Nancy, par exemple, dès 2018, l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) en 2018, s’est associé à l’université locale, le Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle (CDG 54) et l’association des maires de Meurthe-et-Moselle pour créer le diplôme universitaire (DU) de secrétaire de mairie. Avec un objectif : répondre au besoin de petites communes rurales en manque de secrétaires de mairie.

« C’est un Diplôme Universitaire (DU) qui est né d’une demande territoriale, et le CDG joue le jeu. S’il n’y avait pas cette étroite collaboration, il n’aurait pas la même pérennité », souligne Sophie Bourrel, maître de conférences à l’IAE de Nancy. L’école s’occupe du fonctionnement pédagogique de la formation et le CDG prend en charge le recrutement, l’entrée en emploi et les stages. Les sessions sont même doublées depuis 2023 et ont lieu deux fois par an, sur les sites de Longwy et de Nancy.

330 heures de formation pour devenir secrétaire de mairie

La formation prévoit 330 heures de cours et travaux dirigés et huit semaines de stage. Les cours traitent de la vie communale, de la gestion des instances, de la mise en œuvre des projets, de l’accueil du public, du développement de compétences en gestion financière, des ressources humaines ou encore de l’achat public.

Le DU qui est délivré en fin de cursus est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et donne l’équivalence d’un bac+2. Un niveau nécessaire pour faire face aux multiples responsabilités qui incombent aux secrétaires de mairie.

« Le DU est une première réponse au manque de formation initiale pour le métier de secrétaire de mairie. Il délivre en plus un diplôme et un niveau de qualification qui permet de passer des concours », met en avant Jean-Charles de Belly, responsable pédagogique du cursus, également DGS de la communauté de communes de Mad et Moselle.

Par la suite, le passage de relais entre ancienne et nouvelle secrétaire de mairie est essentiel pour comprendre les tenants et aboutissants du poste qui diffèrent d’une commune à l’autre.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Un DU pour encourager la reconversion

Chaque promotion compte 12 stagiaires. Les personnes sont orientées vers la formation par les collectivités, par France Travail, par des secrétaires de mairie, ou encore par le bouche-à-oreille.

C’est une voie pour la reconversion professionnelle d’agents publics des trois versants. Ainsi, la dernière promotion comptait des personnes venues de l’hôpital, la police municipale… Pour faire face aux besoins croissants, les communes incitent de plus en plus leurs agents à se reconvertir. « Certains maires anticipent le départ à la retraite de leur secrétaire de mairie, et dans les mois qui précèdent, commencent à prospecter. Lorsqu’ils détectent des personnes dont le profil pourrait convenir, à l’occasion par exemple d’un remplacement, elles les incitent à intégrer la formation. Nous profitons de la période de stage pour assurer la transition avec la secrétaire sur le départ. En général, cela se passe très bien ! », souligne Caroline Taché-Tillenon, adjointe à la responsable des missions obligatoires au CDG 54.

L’idée de développer la formation pour les secrétaires de mairie se répand. L’IAE de Nancy est sollicité par d’autres universités qui souhaitent délivrer le diplôme. L’établissement est en train de mettre en place une co-certification avec l’université de Franche-Comté.

>> A lire aussi : Gaëlle, secrétaire de mairie, la polycompétence dans la peau

Les autres formations en Diplôme Universitaire

Des universités proposent un DU de secrétaire de mairie. C’est le cas de :

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 29/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 29/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction du cycle ingénieur et gestion des surveillants (F/H)

CDI | 29/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité, référent absences, suivi des élèves hors années, commissions et jury 2A H/F

CDD | 29/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

gironde

Département de la Gironde - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article