Fonction publique territoriale : quel accès sans diplôme, ni concours ?

Laure Martin
DOSSIER : Intégrer la fonction publique sans concours

Intégrer une collectivité sans avoir de diplôme ou sans passer des concours, c’est possible. Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris et chargée des Ressources humaines (RH), du dialogue social, de la qualité du service public, détaille la politique de la municipalité pour ce type de recrutement.

Fonction publique

Est-ce que la mairie de Paris recrute sans concours et sans diplôme ?

La mairie de Paris est le premier employeur des personnes non titulaires du baccalauréat sur le territoire parisien. Nous effectuons 1 300 recrutements annuels sans condition de diplômes pour des emplois tels qu'éboueurs, jardiniers ou encore agents administratifs.

De même, nous ouvrons 2 500 recrutements sous contrat - donc sans diplôme, par détachement et par la voie du Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte). Enfin, nous accueillons 600 apprentis tous les ans, l’apprentissage étant un vecteur d’intégration.

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Quels sont les postes accessibles sans concours ni diplôme ?

Difficile de tous les mentionner, car nous avons 320 métiers différents et 52 000 agents à la mairie de Paris. Cependant, certains métiers en tension entrent dans ces deux catégories, notamment pour le secteur de la petite enfance, de l’animation, des espaces verts ou encore la police municipale.

>> A lire aussi : Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent

Recrutement sans concours ni diplôme : quelles informations mettre en avant sur le cv et lettre de motivation ?

Tout va dépendre des postes concernés. Il est toutefois important d’expliquer en quoi travailler pour une collectivité, donc au service des autres, fait sens pour eux. Ils doivent aussi montrer une volonté d’évoluer dans leur carrière. A la mairie de Paris, après le recrutement, nous travaillons sur les parcours de formation des agents, en interne, pour une montée en compétences. Nous avons d’ailleurs créé des écoles dans trois domaines : les métiers de la petite enfance, une école de la propreté et une école de la police municipale.

Nous proposons des formations afin que les agents puissent passer des concours. Mais comme les concours peuvent freiner certains d’entre eux, nous les accompagnons dans la démarche.

Notre objectif est d’accueillir des agents, de les former tout au long de la vie et de permettre les passerelles. Nous déployons d’ailleurs la stratégie « Paris ville apprenante 2026 », dont l’objectif est d’anticiper les compétences dont nous aurons besoin demain, pour accompagner les transitions et travailler sur les ascensions sociales et professionnelles de nos agents.

Nous devons aujourd’hui davantage communiquer sur l’ensemble des offres que nous proposons, afin d’attirer les jeunes et leur montrer qu’il est possible d’avoir plusieurs vies professionnelles.

>> Découvrez nos rubrique : Réussir votre CV dans la fonction publique

Quelles démarches accomplir pour postuler à la mairie de Paris ?

Nous avons aujourd’hui une plateforme dédiée sur LinkedIn « La ville de Paris recrute » et les informations sont disponibles sur notre site internet également.

Nous travaillons sur une nouvelle plateforme « Travailler sur Paris », qui sera opérationnelle en début d’année 2024. Elle va regrouper toutes les offres d’emplois, dont celles sans condition de diplôme et sans concours, avec le calendrier détaillé des dates pour postuler. Notre objectif est d’apporter de la visibilité et de la prévisibilité sur nos offres d’emplois et les concours.

Enfin, vous pouvez retrouver toutes nos offres d’emploi sur Emploi Public, sur une page dédiée « La Ville de Paris (RH). »

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