fonction-publique-18-questions

    Connaître la fonction publique

    La fonction publique en 18 questions-réponses

    Il n'existe pas une, mais trois fonctions publiques et plus de 5 millions de fonctionnaires, avec une diversité de métiers, de statuts, de conditions d’accès, de rémunérations… Tour d'horizon.

    Que regroupe la fonction publique territoriale?

    La fonction publique territoriale emploie presque 1,9 million d’agents, soit 34,7% de l’emploi public. Parmi les employeurs territoriaux, on distingue les collectivités territoriales et les établissements publics administratifs locaux.

    jeunes-ordinateurs-flickrccbyvvbad

    Fonction publique de l'Etat : comment sont répartis les emplois?

    La fonction publique de l’Etat représente 44,2 % de l’emploi public avec 2,373 millions d’agents.

    arrows-buttons-on-computer-keyboard

    Quelles sont les possibilités de mobilité au sein de la fonction publique ?

    En droit, le principe de mobilité entre les fonctions publiques et à l'intérieur de chacune d'elles est fixé à l'article 14 de la loi du 13 juillet 1983. Cette mobilité peut être opérée de 5 manières différentes.

    emploipublic-article

    Comment est organisée la fonction publique ?

    La fonction publique emploie environ un actif sur cinq. Les fonctionnaires peuvent relever de la fonction publique de l'Etat, territoriale ou hospitalière. Ils sont soumis à un statut général et à des dispositions spécifiques à leur fonction ...

    ministere-bercy-flickrcc-by-atualitte

    Que regroupe la fonction publique de l’Etat ?

    Les emplois de la fonction publique de l'Etat sont répartis entre les administrations centrales et les services déconcentrés. Les unes ont un rayon d'action national, les autres circonscrits à un territoire.

    Quels sont les métiers de la fonction publique ?

    Quels sont les métiers de la fonction publique ?

    La logique de "statut" prédomine pour le recrutement et le déroulement de carrière des fonctionnaires. Mais la notion de "métier" prend de plus en plus d'importance.