Recrutements à la RATP : 234 métiers, 3.000 nouveaux postes
Quand on pense RATP, on pense conducteurs de bus, trams, métros... Mais la Régie autonome des transports publics cible aussi les ingénieurs, les juristes spécialisés, notamment en ce moment! Joao Scoquart, responsable ordonnancement au centre de maintenance de Saint-Ouen (93), nous en dit plus sur les recrutements en cours...
(Mis à jour le 11/06/2020) "Nous recrutons, en exploitation, des conducteurs... Mais la RATP embauche aussi des agents de maintenance, qui vont entretenir et réparer les rames, et des ingénieurs, beaucoup d'ingénieurs dans des spécialités génie civil, informatique et télécoms, maintenance...", explique Joao Scoquart, responsable ordonnancement au centre de maintenance de Saint-Ouen (93), à la RATP.
> Voir les offres d'emploi pour les ingénieurs — ingénieurs en infrastructures et réseaux — responsables réseaux et télécoms et techniciens voirie et réseaux.
234 métiers à la RATP... oui, mais lesquels?
Le gros des recrutements concerne d'abord les contrôleurs, conducteurs, chauffeurs, etc., ensuite les agents de maintenance, enfin, les ingénieurs. Au total, 234 métiers représentés. En voici quelques-uns :
- agent de sécurité,
- manager d'équipe de sécurité,
- mécanicien d'entretien,
- électromécanicien,
- mainteneur bâtiment génie civil,
- électricien caténairiste,
- ingénieur système transports (concevoir des matériels de transport de l'étude à la mise en oeuvre),
- ingénieur informatique et télécoms (concevoir et développer des systèmes d'informations et les réseaux télécoms propres à la RATP),
- ingénieur infrastructure (élaborer des projets d'ouvrage et de construction pour les réseaux de transports et les espaces voyageurs),
- ingénieur système d'aide à l'exploitation (organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance).
Qui peut postuler à un emploi de la RATP !
"Nous sommes dans le top 5 des employeurs en Ile-de-France, tout le monde peut postuler", dit Joao Scoquart, qui précise : "Que vous veniez du secteur privé ou public, jeune diplômé ou sénior, peu importe... Nous cherchons beaucoup d'ingénieurs."
En 2018, la RATP recrute environ 300 ingénieurs, toutes spécialités : génie civil, informatique et télécoms, maintenance...
Il y a aussi les métiers de la relation client, les agents des gares et stations, les agents de contrôle. Sans oublier les métiers de la conduite et de l'exploitation. Kesako? Ce sont non seulement les conducteurs et conductrices de bus, tramways et métros, mais aussi les gestionnaires de la circulation des trains, les régulateurs des bus et tramways, les managers de tous ces agents!
> Voir, aussi, les offres des secteurs : Véhicules, transport des personnes — Infrastructures et réseaux — Entretien, logisitique et maintenance.
Et au total, côté recrutements ?
Au niveau des recrutements, 350 embauches d'agents et techniciens de maintenance sont prévus en 2018, ainsi que 300 ingénieurs. Au total, la RATP s'enrichit de 3.000 nouveaux collaborateurs chaque année! Que vous veniez du privé ou du public, vous pouvez postuler en envoyant CV et lettre de motivation.
> La RATP en chiffres
Chapeautée par un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la RATP est une personne morale de droit public directement rattachée à l’Etat. Les personnels sont des salariés de droit privé à statut particulier.
- 230 métiers
- 60.000 salariés
- 16 millions de voyages chaque jour dans le monde
- 5e groupe de transports publics urbains au monde
Les autres articles du dossier : Travailler dans le bâtiment et les travaux publics
- Estelle Walter : « Les techniciens territoriaux sont les acteurs de la transition »
- Nathalie, cheffe de projet bâtiment, rénove bâtiments municipaux et églises
- Claire, chargée d’études voirie, rénove les routes et ponts de Corrèze
- Architecture : le dessinateur-projeteur imagine la ville de demain
- Devenir chargé de mission « qualité de l’air-climat », comme Clément
- Les agents de la ville de Paris trouvent du coronavirus dans l’eau non potable
- Urbanisme : des recrutements à prévoir
- La RATP recrute des ingénieurs
- L'Ifsttar recrute des ingénieurs, des techniciens et un juriste !
- Répertoires des métiers et compétences des systèmes d'information et de communication
Offres d’emploi en lien avec l’article
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN
Juriste droit public (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | SVP
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE