La RATP recrute des ingénieurs
(Mis à jour le 11/06/2020) Trois cents ingénieurs pour les systèmes de transport, l'exploitation des réseaux, les systèmes d’information et télécoms sont recherchés par la RATP, qui recrute aussi bien des débutants que des candidats expérimentés.
Transports, télécoms, génie civil, maintenance : les ingénieurs en tête de lice
La RATP mise beaucoup sur le recrutement des ingénieurs. L’ingénierie RATP recrute dans quatre grandes catégories.
- L’ingénierie des systèmes de transport : l’ingénieur doit gérer un projet de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre avec la conception des matériels et des automatismes de transport : métros, bus, tramways, traction des trains...
- L’ingénierie informatique et télécoms : l’ingénieur doit construire et exploiter les propres réseaux de télécoms de la RATP.
- L’ingénierie génie civil : le professionnel doit réaliser des projets d’extension et de modernisation des réseaux de transports urbains en France et à l’international, et des espaces voyageurs pour développer l’éco-mobilité urbaine.
- L’ingénierie maintenance : l’ingénieur organise et supervise les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement, ainsi que des impératifs de productivité et de qualité.
> Lire aussi : Ingénieurs et techniciens, des profils très recherchés (dossier)
350 agents et techniciens de maintenance
La RATP recherche également 350 agents et techniciens de maintenance, afin de garantir la sécurité, la performance et la disponibilité des équipements et des matériels de transport, et ainsi contribuer à la qualité du service rendu.
Ils interviennent sur les équipements et infrastructures (voies ferrées, viaducs, tunnels, etc.) du réseau et participent à l’entretien des matériels : bus, voitures de métro/RER et tramways. Ils participent aussi au bon fonctionnement des équipements des gares et stations: voies ferrées, escaliers mécaniques, ascenseurs, caténaires ou encore valideurs télébillétiques.
Processus de recrutement : le même pour tous
Quelque soit le niveau de qualification, de "sans diplôme" à bac+5 et plus, la RATP a mis en place un processus de recrutement similaire, de la convocation du candidat aux tests de sélection à l’intégration au sein des équipes.
Le candidat dont la candidature (CV et lettre de motivation) est retenue est convoqué par le service recrutement pour subir une série de tests visant à vérifier ses aptitudes et qualités professionnelles. Les résultats lui sont communiqués dès la fin de la matinée.
Tests le matin. Si les tests sont validés, le service recrutement présente au candidat, dès l’après-midi, la régie RATP, les enjeux, son environnement et son peut-être futur métier dans la régie.
Entretien d'embauche l'après-midi. Un chargé de recrutement reçoit ensuite le candidat pour apprécier ses aptitudes, ses qualités professionnelles et sa motivation. Si tout va bien, suivent la visite médicale d’embauche, la signature du contrat de travail, l'intégration au sein des équipes et la prise de fonction. Le processus est identique pour un candidat sans diplôme ou pour celui qui possède une qualification bac+5 ou plus.
Des différences apparaissent par la suite, bien sûr, dans les relations avec les managers, les évolutions et adaptations du poste et les formations complémentaires proposées...
Les offres d'emploi dans l'ingénierie publique
- Référence
- > La politique de l'emploi de la RATP, par la RATP
- > Notre article : La RATP recrute : 3.100 postes à pourvoir en Ile-de-France
Les autres articles du dossier : Travailler dans le bâtiment et les travaux publics
- Estelle Walter : « Les techniciens territoriaux sont les acteurs de la transition »
- Nathalie, cheffe de projet bâtiment, rénove bâtiments municipaux et églises
- Claire, chargée d’études voirie, rénove les routes et ponts de Corrèze
- Architecture : le dessinateur-projeteur imagine la ville de demain
- Devenir chargé de mission « qualité de l’air-climat », comme Clément
- Les agents de la ville de Paris trouvent du coronavirus dans l’eau non potable
- Urbanisme : des recrutements à prévoir
- L'Ifsttar recrute des ingénieurs, des techniciens et un juriste !
- Recrutements à la RATP : 234 métiers, 3.000 nouveaux postes
- Répertoires des métiers et compétences des systèmes d'information et de communication
Offres d’emploi en lien avec l’article
Ingénieur maîtrise d'œuvre des Ouvrages d’Art (H/F)
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
Directeur des ressources techniques (h/f)
Titulaire | 11/10/2024 | LIMOGES METROPOLE
TECHNICIEN VOIRIE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
Chargé du suivi d’exploitation CVC H/F
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET