La RATP recrute des ingénieurs

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Ingénieurs et techniciens dans la fonction publique

Avec 234 métiers et 3.000 recrutements en moyenne par an, la RATP est l’un des principaux recruteurs d’Ile-de-France. Les métiers sont diversifiés, les projets d’une haute technicité, et les passerelles, multiples. Actuellement, la régie de transports parisienne recherche des ingénieurs.

Métro - RATP

Trois cents ingénieurs pour les systèmes de transport, l'exploitation des réseaux, les systèmes d’information et télécoms sont recherchés par la RATP, qui recrute aussi bien des débutants que des candidats expérimentés.

Transports, télécoms, génie civil, maintenance : les ingénieurs en tête de lice

La RATP mise beaucoup sur le recrutement des ingénieurs. L’ingénierie RATP recrute dans quatre grandes catégories.

  1. L’ingénierie des systèmes de transport : l’ingénieur doit gérer un projet de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre avec la conception des matériels et des automatismes de transport : métros, bus, tramways, traction des trains...
  2. L’ingénierie informatique et télécoms : l’ingénieur doit construire et exploiter les propres réseaux de télécoms de la RATP.
  3. L’ingénierie génie civil : le professionnel doit réaliser des projets d’extension et de modernisation des réseaux de transports urbains en France et à l’international, et des espaces voyageurs pour développer l’éco-mobilité urbaine.
  4. L’ingénierie maintenance : l’ingénieur organise et supervise les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement, ainsi que des impératifs de productivité et de qualité. 

> Lire aussi : Ingénieurs et techniciens, des profils très recherchés (dossier)

350 agents et techniciens de maintenance

La RATP recherche également 350 agents et techniciens de maintenance, afin de garantir la sécurité, la performance et la disponibilité des équipements et des matériels de transport, et ainsi contribuer à la qualité du service rendu. 

Ils interviennent sur les équipements et infrastructures (voies ferrées, viaducs, tunnels, etc.) du réseau et participent à l’entretien des matériels : bus, voitures de métro/RER et tramways. Ils participent aussi au bon fonctionnement des équipements des gares et stations: voies ferrées, escaliers mécaniques, ascenseurs, caténaires ou encore valideurs télébillétiques. 

 

Processus de recrutement : le même pour tous

Quelque soit le niveau de qualification, de "sans diplôme" à bac+5 et plus, la RATP a mis en place un processus de recrutement similaire, de la convocation du candidat aux tests de sélection à l’intégration au sein des équipes. 

Le candidat dont la candidature (CV et lettre de motivation) est retenue est convoqué par le service recrutement pour subir une série de tests visant à vérifier ses aptitudes et qualités professionnelles. Les résultats lui sont communiqués dès la fin de la matinée.

Tests le matin. Si les tests sont validés, le service recrutement présente au candidat, dès l’après-midi, la régie RATP, les enjeux, son environnement et son peut-être futur métier dans la régie.

Entretien d'embauche l'après-midi. Un chargé de recrutement reçoit ensuite le candidat pour apprécier ses aptitudes, ses qualités professionnelles et sa motivation. Si tout va bien, suivent la visite médicale d’embauche, la signature du contrat de travail, l'intégration au sein des équipes et la prise de fonction. Le processus est identique pour un candidat sans diplôme ou pour celui qui possède une qualification bac+5 ou plus. 

Des différences apparaissent par la suite, bien sûr, dans les relations avec les managers, les évolutions et adaptations du poste et les formations complémentaires proposées...

Offres d’emploi en lien avec l’article

DOUARNENEZ COMMUNAUTE

Directeur Voirie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/05/2019 | DOUARNENEZ COMMUNAUTE

VILLE DE VILLEURBANNE
https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/responsable-du-service-technique-et-interventions

 

Technicien.ne responsable travaux au service patrimoine bâti - direction de la construction

Vous assurez le recensement des besoins en matière de maintenance, gros entretien et de rénovation des bâtiments du secteur ainsi que le suivi de travaux de maintenance courante et de chantier de taille moyenne, pour les équipements municipaux du secteur.

https://www.villeurbanne.fr/monquotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/responsable-de-travaux-au-service-patrimoine-bati

 

 

Surveillant.e de travaux au service patrimoine bâti - direction de la construction

Vous assurez le suivi de travaux de maintenance courante et de chantier de taille moyenne, pour les équipements municipaux du secteur.

https://www.villeurbanne.fr/monquotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/surveillant.e-de-travaux-au-service-patrimoine-bati

 

">

Quatre techniciens.nes H/F

Titulaire, Contractuel | 21/05/2019 | VILLE DE VILLEURBANNE

VILLE DE NOYELLES GODAULT

Responsable des Services Techniques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 15/05/2019 | VILLE DE NOYELLES GODAULT

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Chargé(e) de projet informatique h/f

Titulaire, Contractuel | 15/05/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article