Quelle formation pour devenir infirmier ?

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans la santé et le soin

Face au manque de paramédicaux dans les services hospitaliers mais aussi dans la territoriale, choisir de devenir infirmier permet de s’assurer un emploi. Quelles sont les études pour exercer ce métier ? Quelles sont les spécialités infirmières ? 

Infirmier

Avec le vieillissement de la population, les besoins en infirmiers augmentent. Les hôpitaux recrutent en masse et le métier d'infirmier est plus que jamais recherché. Voici le cursus pour rejoindre cette profession.

Une demande sur Parcoursup

Devenir infirmier en soins généraux implique de suivre trois années de formation au sein d’un Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Un peu plus de 300 établissements répartis sur l’ensemble du territoire proposent cette formation.

Pour postuler, le candidat doit avoir 17 ans au moins l’année d’entrée en Ifsi, et être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme. La sélection pour intégrer un Ifsi se fait via la plateforme d’admission Parcoursup.

Depuis la fin du concours d’entrée en Institut, la formation en soins infirmiers arrive d’ailleurs en tête des demandes des néo-bacheliers.

Infirmier, le cas de la reconversion professionnelle

Les personnes en reconversion professionnelle bénéficient d'un parcours d'inscription spécifique pour devenir infirmiers.

Après avoir travaillé trois ans, ils doivent s’inscrire en tant que candidat en formation professionnelle continue puis passer trois épreuves de sélection : une de culture générale, une de mathématiques et un entretien pour évoquer leur projet professionnel devant un jury. Selon le parcours antérieur et les diplômes, il est possible d’être exempté de certaines Unités d'enseignement.

Le métier d'infirmier vous intéresse ?

>> Offres d'emploi infirmier

 

La durée de la formation infirmier

Un arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier précise la durée et le contenu de la formation.

La formation au métier d’infirmier dure trois ans, soit 4200 heures, réparties entre une formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé ; et une formation clinique de 2100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.

Le contenu de la formation infirmier

Le diplôme d'Etat d'infirmier s'obtient par la validation de 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel, à savoir :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

>> A lire aussi :

Quelles sont les spécialités infirmières ?

Une fois diplômé d’un Ifsi, l’étudiant est infirmier « en soins généraux ». Il peut exercer dans des lieux très variés : en établissement hospitalier public ou privé, en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), en service de Protection maternelle et infantile (PMI), en centre de santé. Il peut être salarié, puis après trois ans de salariat, faire le choix d’exercer en libéral. La profession a été revalorisée et les infirmiers relèvent désormais de la catégorie A.

Un infirmier peut, par la suite, décider de se spécialiser. Trois spécialités s’offrent à lui, en fonction de ses objectifs professionnels et à condition de poursuivre ses études.

  • Infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (Iade) : pour intégrer l’école de formation, il faut justifier de deux ans d’exercice du métier. La formation dure ensuite deux ans.
  • Infirmier de bloc opératoire (Ibode) : il assiste le chirurgien avant, pendant et après une intervention. La formation de 18 mois au sein d’une école agréée, est sanctionnée par des épreuves d’admission.
  • Infirmier puériculteur : il est spécialisé dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Il joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents. La formation d’une année se déroule dans une école spécialisée.

Un infirmier peut également décider de devenir Infirmier en pratique avancée (IPA), une formation de niveau Master. L’IPA, autonome, doit obligatoirement travailler en coordination avec le médecin.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MONTESSON

RESPONSABLE DU PATRIMOINE F/H

Titulaire, Contractuel, CDI | 03/02/2023 | VILLE DE MONTESSON

VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CHARGE(E) DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux- ORLEANS-(6669) H/F

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

CNRS PARIS MICHEL ANGE

Expert.e en transition énergétique et écologique

Contractuel, CDI, CDD | 03/02/2023 | CNRS PARIS MICHEL ANGE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Quelles sont les conditiions à remplir ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article