Parité femmes-hommes : le secteur public est loin de gagner la bataille
Aucune fonction publique ne peut se targuer d’avoir au moins 50 % de femmes aux postes d’encadrement. La preuve en chiffres : seules 25 % des femmes sont
Les femmes ne sont pas en reste parmi les agents de catégorie A. Dans la territoriale, elles sont 60 %, dans l’Etat 59 % et dans l’hospitalière 63 %.
Face au secteur privé, le service public veut se montrer exemplaire en termes d’égalité femmes-hommes. Mais si, sur le papier, le statut de la fonction publique garantit l’égalité professionnelle femmes-hommes, les discriminations en raison du sexe perdurent.
Lueur d'espoir : le protocole d'accord sur l'égalité hommes-femmes signé le 8 mars 2013 entre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique et l'ensemble des organisations syndicales représentatives et des employeurs de la fonction publique. Qualifiée "d'historique" par le gouvernement, cette étape est importante, mais il faudra remporter d'autres batailles pour en finir avec l’inégalité sexuelle.
Les différences de salaires sont le reflet de cette discrimination. Selon les auteurs du rapport, dans le secteur public, le salaire moyen des hommes est supérieur de 27 % à celui des femmes.
Une autre inégalité criante : le temps partiel des femmes. Dans l’ensemble des trois fonctions publiques, 27 % des femmes sont à temps partiel, contre seulement 10 % des hommes. C’est entre 35 et 39 ans que les femmes titulaires travaillent à temps partiel. Raison invoquée : s’occuper des enfants à charge. Le temps partiel, berceau de l’inégalité femmes-hommes.
Moi, quand je serai grand, je deviendrai ingénieur, technicien ou policier. Moi, quand je serai grande, je n’ai pas le choix, je serai enseignante, animatrice…
Les chromosomes XX semblent destiner les hommes aux métiers de la technique. Alors que les chromosomes XY destinent, "fatalement", les femmes à occuper des postes dans l’enseignement, dans la filière médico-sociale ou l’administration. Les chiffres sont parlants. Dans la territoriale, plus de 90 % des femmes travaillent dans la filière sociale ou médico-sociale. Plus de 80 % dans l’administration. Mais elles ne sont que 40 % environ à travailler dans la filière technique. Et à peine 22 % dans la sécurité-police municipale. Le taux de femmes atteint péniblement 5 % dans le domaine de l’incendie et du secours.
Pour aller plus loin
• Objectif : égalité professionnelle femmes-hommes, notre dossier Essentiel
Les autres articles du dossier : La fonction publique en chiffres - 2012
- Querelle de chiffres sur les effectifs de la fonction publique territoriale
- La part des agents contractuels continue son ascension, sauf dans la territoriale
- “Papy boom” à tous les étages dans la fonction publique
- Fonction publique : une légère baisse du nombre de concours
- Les fonctionnaires de l’Etat mieux payés que ceux de l’hospitalière ou de la territoriale
- Fonction publique : effectifs stables et mobilité en berne
- Les chiffres de la fonction publique 2012
Offres d’emploi en lien avec l’article
RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES H/F
Titulaire, Contractuel | 04/02/2025 | VILLE DE L'AIGLE
Infirmier Evaluateur F/H
CDI | 03/02/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAR
RESPONSABLE CONTRÔLE EXPLOITANT ASSAINISSEMENT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 03/02/2025 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
CHEF DE SERVICE EXPLOITATION (H/F)
Titulaire, Contractuel | 03/02/2025 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE