Les fonctionnaires de l’Etat mieux payés que ceux de l’hospitalière ou de la territoriale

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique en chiffres - 2012

Aujourd'hui, par rapport aux salariés du privé, les fonctionnaires gagnent relativement bien leur vie, en général. Car tout dépend de la fonction publique pour laquelle ils travaillent.

En 2010, un fonctionnaire d'Etat gagnait 2 460 euros nets par mois environ (salaire net médian : 2 254 euros). La légère augmentation par rapport à 2009 (+0,8% en euros constants) s'explique par la hausse des primes et indemnités.

Le fonctionnaire du secteur public hospitalier percevait lui  2 205 euros nets par mois en moyenne (+ 0,9 % en euros constants). Le fonctionnaire territorial est le moins bien loti, avec un  salaire net moyen de 1 800 euros nets par mois. Une rémunération en baisse de 0,2 %.

 

"Ce soir, je ne peux pas, j’ai conseil municipal..."

Les fonctionnaires des collectivités territoriales travaillent en principe 35 heures par semaine. Dans l’imaginaire collectif, les agents publics ferment leur service à 16 heures "pétantes". Mais derrière les portes closes, certains s’affairent pour préparer un conseil municipal qui se tient souvent le soir. Ce qui fait parfois une semaine de 41 heures. Les salariés du secteur hospitalier public sont également mobilisés le dimanche, voire la nuit. Ils étaient 23 %, en 2006, à avoir travaillé fréquemment la nuit, et 47 % le dimanche.

Des disparités difficiles à chiffrer

Le secteur privé paie-t-il mieux ? Quelle fonction publique se montre la plus généreuse à l'égard de ses agents ? Difficile à dire, les comparaisons sont délicates. "Aux facteurs collectifs d’évolution des traitements bruts s’ajoutent les effets des mesures en faveur du pouvoir d’achat (indemnisation d’heures supplémentaires et rachat de jours épargnés dans le cadre du compte épargne-temps)". De plus, ajoutent les auteurs du rapport sur l'état de la fonction publique 2012, "les facteurs individuels d’évolution des salaires liés à la promotion interne, aux changements de catégorie hiérarchique et aux changements de quotités de travail jouent beaucoup sur les salaires". Et sont très différents d'un employeur public à l'autre. Pas facile non plus de faire des comparaisons avec le privé, ajoutent les rapporteurs, qui assurent toutefois que "le secteur public propose, par rapport au privé, des salaires plus élevés pour les catégories moins diplômées (ouvriers et employés)". Nous voilà rassurés...

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA ROYAN ATLANTIQUE

TECHNICIEN ASSAINISSEMENT COLLECTIF H/F

Titulaire, Contractuel | 26/02/2021 | CA ROYAN ATLANTIQUE

ville de Migennes.JPG-95664.jpg

Responsable de service Scolaire, Petite Enfance, Enfance, Jeunesse (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/02/2021 | VILLE DE MIGENNES

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur archives et documentation (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE DE LORMONT

Dossier du mois

Plaine Commune - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article