Les 10 engagements du CNFPT

©
1- MOBILISER l’ensemble des agents territoriaux : Les 2 millions d’agents territoriaux sont accompagnés comme acteurs de la transition écologique depuis 2023.
2- INSCRIRE la transition écologique dans toutes les formations d’intégration : les 50 000 agents qui participent chaque année à une formation d’intégration obligatoire, suite à leur recrutement ou à leur nomination, y abordent la transition écologique.
3- GENERALISER l’intégration de la transition écologique dans toutes les formations « métier » : Pour chaque formation « métier », le CNFPT a généralisé l’intégration de la transition écologique dans toutes les formations concernant les pratiques professionnelles.
4- FORMER les encadrants au management des transitions : 100 000 cadres territoriaux formés d’ici 3 ans. L’encadrement est en première ligne des changements à conduire dans les pratiques professionnelles des équipes.
5- PROPOSER une offre de formation spécifique pour les directions des ressources humaines : Le CNFPT propose une offre spécifique de formation « DRH en transition » pour construire des plans de formation adaptés à la transition écologique.
6- RECRUTER exclusivement des intervenants formés à la transition écologique : tout formateur intervenant pour le compte du CNFPT a été formé à la transition écologique.
7- ORGANISER des événementiels nationaux et régionaux dédiés : des événementiels réguliers sont organisés sur la transition écologique tant au niveau régional que national, tant en présentiel qu’en distanciel.
8- CONTRIBUER à la dynamique des acteurs nationaux et locaux : le CNFPT apporte une contribution active, notamment à travers l’ensemble de ses partenariats, pour favoriser la mise en réseau des acteurs (collectivités, Etat, associations, etc.) intervenant au niveau de la transition écologique.
9- DEVELOPPER des modalités de stages exemplaires : le CNFPT organise ses formations au plus près des stagiaires et le recours aux formations à distance est proposé pour faciliter l’accès à la formation des stagiaires les plus éloignés géographiquement.
10- CONSTRUIRE un CNFPT totalement engagé sur la transition écologique : Le CNFPT entend faire de ses 1300 élus et 2500 agents des ambassadeurs de la transition écologique. Il agit également en matière d’achat responsable, de consommation d’énergie, d’eau et d’informatique frugale.
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- Les avantages à venir travailler au CNFPT
- Les valeurs du CNFPT et ce qui nous distingue
- [Grands Projets en cours Nîmes Métropole] Ligne T5 Vaunage
- [Vidéo] Découvrez Céline Lafon Dieulin, Directrice des Centres de Tri au SYCTOM
- Une collectivité engagée
- A Nantes Métropole, les inspecteurs de salubrité luttent contre l’habitat indigne
- Département de l’Essonne : des ateliers pour aider à la mobilité interne
- La mobilité professionnelle : un levier pour construire votre avenir
- Première expérience professionnelle : rejoignez le ministère des Armées !
- Portrait d’Estelle, acheteuse en communication et événementiel au ministère des Armées.