Les 10 engagements du CNFPT
1- MOBILISER l’ensemble des agents territoriaux : Les 2 millions d’agents territoriaux seront accompagnés comme acteurs de la transition écologique dès 2023.
2- INSCRIRE la transition écologique dans toutes les formations d’intégration : A partir de septembre 2023, les 50 000 agents qui participent chaque année à une formation d’intégration obligatoire, suite à leur recrutement ou à leur nomination, y aborderont la transition écologique.
3- GENERALISER l’intégration de la transition écologique dans toutes les formations « métier » : Pour chaque formation « métier », le CNFPT aura généralisé, dans l’année 2024, l’intégration de la transition écologique dans toutes les formations concernant les pratiques professionnelles.
4- FORMER les encadrants au management des transitions : 100 000 cadres territoriaux formés d’ici 3 ans. L’encadrement est en première ligne des changements à conduire dans les pratiques professionnelles des équipes.
5- PROPOSER une offre de formation spécifique pour les directions des ressources humaines : Le CNFPT proposera dès 2024 une offre spécifique de formation « DRH en transition » pour construire des plans de formation adaptés à la transition écologique. L’ensemble des DRH devront, d’ici 3 ans, avoir eu l’opportunité de suivre cette formation.
6- RECRUTER exclusivement des intervenants formés à la transition écologique : Au plus tard au 1er janvier 2025, tout formateur intervenant pour le compte du CNFPT devra être formé à la transition écologique.
7- ORGANISER des événementiels nationaux et régionaux dédiés : Dès 2023, des événementiels réguliers seront organisés sur la transition écologique tant au niveau régional que national, tant en présentiel qu’en distanciel.
8- CONTRIBUER à la dynamique des acteurs nationaux et locaux : Le CNFPT apportera, dès 2023, une contribution active, notamment à travers l’ensemble de ses partenariats, pour favoriser la mise en réseau des acteurs (collectivités, Etat, associations, etc.) intervenant au niveau de la transition écologique.
9- DEVELOPPER des modalités de stages exemplaires : Dès 2024, le CNFPT organisera ses formations au plus près des stagiaires et le recours aux formations à distance sera proposé pour faciliter l’accès à la formation des stagiaires les plus éloignés géographiquement.
10- CONSTRUIRE un CNFPT totalement engagé sur la transition écologique : Le CNFPT entend faire, dès 2024, de ses 1300 élus et 2500 agents des ambassadeurs de la transition écologique. Il entend également agir en matière d’achat responsable, de consommation d’énergie, d’eau et d’informatique frugale.
Les autres articles du dossier : CNFPT - Pourquoi nous rejoindre ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service Management, pilotage et actions transverses (F/H)
Titulaire, Contractuel | 14/01/2025 | CNFPT
Conseiller formation (F/H)
Titulaire, Contractuel | 14/01/2025 | CNFPT
Chef de Projet informatique MOE SIRH (F/H)
Titulaire, Contractuel | 13/01/2025 | CNFPT
Adjoint DGA Ressources et dialogue social en charge des finances, achats, appui au pilotage (F/H)
Titulaire, Contractuel | 13/01/2025 | CNFPT