Le chèque-vacances dans la fonction publique
Complément précieux pour financer les vacances et les activités de loisirs, les chèques-vacances sont aussi disponibles dans la fonction publique. Quels agents publics ont droit aux chèques-vacances ? Comment en bénéficier ?
Chèques vacances et fonction publique, comment ça marche ?
Le principe est le même que celui qui s’applique dans le secteur privé. Le chèque-vacance est un titre de paiement qui permet de régler des prestations de loisirs et de vacances telles que la restauration, le transport, l’hébergement ou les activités culturelles.
Le financement des chèques-vacances est partagé entre l’agent public et l’employeur, dans notre cas la fonction publique. Leur valeur est supérieure au montant de la participation dudit agent. Un système d’épargne permet de bénéficier d’une bonification de l’État.
Qui peut bénéficier de chèques-vacances dans la fonction publique ?
Toutes les personnes travaillant dans la fonction publique d’Etat, hospitalière et territoriale peuvent bénéficier des chèques-vacances. Les contractuels y ont également droit.
Particularité : les chèques-vacances ne concernent pas les agents de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Depuis le 1er octobre 2023, les retraités ne peuvent plus bénéficier des chèques-vacances. Néanmoins, ceux ayant effectué leur demande avant cette date pourront les récupérer.
Comment bénéficier des chèques-vacances ?
Pour recevoir des chèques-vacances dans la fonction publique, les revenus du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond. C’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte pour le calcul. Ce revenu sert aussi au calcul de la participation financière de l’employeur (ou du CSE, Comité Social et Economique).
La demande peut être faite auprès du service des ressources humaines, ou en ligne. Les agents hospitaliers doivent faire la demande auprès du correspondant du Comité de gestion des œuvres sociales (CGOS) de leur établissement.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Comment peut-on utiliser les chèques-vacances ?
Conventionnés par l’Agence nationale des chèques vacances, l’ANCV, les chèques-vacances peuvent être utilisés auprès de nombreux prestataires de la restauration, de l’hébergement, des loisirs, etc. La liste des prestataires est disponible sur le site de l’agence.
L’ANCV propose également un moteur de recherche pour savoir où utiliser ses chèques-vacances, selon la prestation recherchée (hébergement, voyage, culture…) et le lieu, en France et en Europe.
Les chèques-vacances sont utilisables en France et dans l’Union européenne. Deux formats existent : les chèques papier, et les chèques dématérialisés (e-chèque).
Quel est le montant des chèques-vacances ?
Les chèques-vacances peuvent se présenter sous forme de carnets de chèques-papier d’une valeur qui s’échelonne de 10 à 50 euros. Il existe un format 100% digital des chèques-vacances, qui ont alors une valeur de 20 à 60 euros. Ces chèques digitaux peuvent être utilisés sur des sites de réservation conventionnés par l’ANCV pour des achats en ligne, et sur place directement auprès des prestataires.
>> A lire aussi : Les primes des agents dans la fonction publique
Chèques vacances dans la fonction publique : durée de validité et perte
Les chèques-vacances sont valables pendant deux ans, qui s’ajoutent à leur année d’émission. Après la date de fin de la période d’utilisation, les chèques-vacances non-utilisés peuvent être échangés pendant trois mois auprès de l’ANCV, par le biais d’un téléservice.
Les chèques-vacances perdus ou volés peuvent donner lieu à une procédure en ligne de mise en recherche auprès de l’ANCV.
Les autres articles du dossier : Rémunération, primes et indemnités des fonctionnaires
- Indemnités de fin de contrat dans la Fonction Publique Territoriale : comment ça marche ?
- Grilles indiciaires – Ingénieur territorial
- Fiche de paie du fonctionnaire : comment la lire et la comprendre
- Le compte épargne-temps dans la fonction publique
- Forfait mobilités durables : jusqu’à 300 €/an pour les déplacements domicile-travail
- Point d'indice dans la fonction publique : comment est-il calculé ?
- Leïla Slimane et Philippe Laurent : "Mais comment augmenter les salaires ?"
- Calendrier de paie dans la fonction publique : à quelle date serez-vous payés ?
- Fonction publique : tout savoir sur le jour de carence
- RIFSEEP : la super prime de la Fonction Publique
Offres d’emploi en lien avec l’article
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN
Juriste droit public (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | SVP