La reconnaissance des acquis de l'expérience en 5 questions

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique : la reconnaissance des acquis de l'expérience

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, c’est quoi ? Une épreuve présente dans de nombreux concours des trois fonctions publiques. Tous les candidats sont potentiellement concernés. On vous explique, en 5 points.

entretien-embauche-phovoir

1. C’est quoi, la RAEP ?

[Page mise à jour le 12 avril 2016] La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est un mécanisme d’évaluation des savoirs et de leur reconnaissance. Une évaluation fondée sur des critères professionnels.

Le plus souvent, c’est une épreuve orale d’admission d'un concours. Mais la RAEP peut aussi remplacer une épreuve écrite d’admissibilité. En fait, chaque administration organisatrice de concours décide du choix des épreuves RAEP, orales ou écrites. De sorte qu'il n'existe pas d'uniformisation des pratiques.

La RAEP vise à sélectionner les candidats, non plus sur leur parcours scolaire et leurs savoirs "académiques", mais sur leurs connaissances et compétences professionnelles acquises ailleurs, en lien avec le poste visé, bien sûr.

2. A qui s’adresse la RAEP ?

  • Elle concerne les agents qui veulent accéder à des postes de niveau supérieur ou à d’autres métiers, par le biais d’une promotion interne — accès à un autre corps, cadre d'emplois, ou changement de grade — ou par un recrutement interne (concours interne ou examen professionnel).
  • Elle peut aussi s’adresser aux candidats désirant intégrer la fonction publique par le biais du concours externe ou du troisième concours réservé aux personnes ayant une expérience professionnelle.

A noter

  • La RAEP est proposée en option dans les concours externes pour ne pas désavantager les candidats débutants qui sortent du système scolaire ou universitaire.

3. Comment préparer mon dossier RAEP ?

Ce dossier comprend trois parties :

  1. parcours professionnel,
  2. formation
  3. et compétences, atouts et motivations, en rapport avec le poste visé.

Pensez à lister tous les postes occupés, les missions confiées, les qualités et aptitudes qui ont été mobilisées.

Pour vous aider, consultez le RIME (Répertoire interministériel des métiers de l'Etat) ou le ROME ( à voir sur Pôle emploi) pour le secteur privé. Ce peut être très utile.

4. Comment je réussis mon oral de RAEP ?

Tout d’abord, préparez-vous à un exposé de 5 ou 10 minutes : vous y évoquerez votre parcours et vos motivations. Surtout, ne récitez pas votre CV ! Le jury l’a déjà… Il y aura ensuite des questions ciblées sur des aspects professionnels, sur l'organisation administrative, sur les politiques publiques, etc. Un peu comme lors d'un entretien d’embauche dans la fonction publique.

5.  Combien de concours concernés ?

En 2011, l’Etat a proposé des épreuves de RAEP dans 74 concours et promotions : 30 concours internes, 32 examens professionnels – dont 13 en vue d’un changement de corps et 19 dans la perspective d’un changement de grade –, 9 concours externes et 3 sélections du type 3e concours. La RAEP y a été intégrée dans 35 concours de catégorie A, 36 de catégorie B et 3 de catégorie C (Source : DGAFP, 2013).

Parlons clair

 

Ne confondez pas VAE, REP, RAEP

  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) possible dans le secteur public ou privé (article L.6411-1 du Code du travail) aboutit à la délivrance en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • La reconnaissance de l'expérience (REP) permet, dans la fonction publique territoriale de valoriser son expérience professionnelle et de la faire reconnaître comme équivalente à un diplôme.
  • La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) est une épreuve de concours qui remplace le plus souvent une épreuve orale de culture générale. C'est la loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique qui a ouvert la possibilité d’introduire une épreuve de RAEP dans les concours de la fonction publique.

     

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE BOURG LA REINE

Directeur du pôle citoyenneté populations H/F

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE

VILLE DE MANOSQUE

RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE

VILLE DE SAINT MAURICE

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE

VILLE D'ISSOUDUN

Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article