Concours administratifs : la RAEP se généralise
La reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP) s'est d'abord répandue dans les concours de l'Etat. Avant de devenir une épreuve présente dans un nombre croissant de concours organisés dans les deux autres fonctions publiques, territoriale et hospitalière.
La RAEP a d'abord été développée dans les ministères de la Justice, des Finances, de la Santé, de la Culture, de l'Ecologie, et dans les concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (IRA).
Début 2010, environ 130 procédures de RAEP avaient été créées depuis 3 ans, concernant 75 corps de fonctionnaires, quasi-exclusivement dans la fonction publique de l'Etat, et majoritairement pour des concours internes.
"La RAEP est surtout développée dans la fonction publique d’Etat", confirme Philippe Géléoc, cadre territorial, auteur d'ouvrages sur la RAEP.
"La fonction publique territoriale semble petit à petit y arriver aussi : l’oral du concours interne et celui du 3e concours exigent ainsi du candidat qu’il en vienne à présenter son parcours. C’est également le cas à l’examen professionnel d’attaché territorial principal. En revanche, la fonction publique hospitalière semble, pour l’instant, moins friande de ces modalités d’évaluation des candidats".
L'introduction d'une épreuve de RAEP dans un concours - qui modifie du même coup le contenu des épreuves - fait à chaque fois l'objet d'un arrêté ou d'un décret.
Focus
Dans la fonction publique territoriale, la REP
Dans la fonction publique territoriale (FPT), alors qu'un décret du 13 février 2007 a introduit la reconnaissance de l'expérience et l'équivalence des diplômes pour la plupart des concours, la loi du 19 février 2007 sur la fonction publique territoriale a étendu le bénéfice de la reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP), notamment pour permettre l'adaptation de certaines épreuves de concours.
Si la RAEP concerne principalement des concours internes, la REP existe dans les concours externes de la fonction publique territoriale, en permettant aux candidats de se présenter sans posséder le(s) diplôme(s) requis, mais en faisant valoir leur expérience professionnelle, seule ou en complément d’un diplôme.
Néanmoins, la RAEP a été introduite dans certains concours de la fonction publique territoriale, à l'image, par exemple, de celui des conservateurs territoriaux (décret du 9 septembre 2011).
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE