La RAEP, nouvelle épreuve des concours de la fonction publique

La Rédaction • mis à jour le

La possibilité d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les concours de la fonction publique a été ouverte en 2007. Pour le candidat, c'est l'occasion de faire valoir des compétences acquises et utiles pour le métier qu'il ambitionne d'exercer ou le poste qu'il souhaite occuper.

La possibilité d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les concours de la fonction publique a été ouverte par la loi du 2 février 2007, relative à la modernisation de la fonction publique (articles 5 et 6).

Valoriser l'expérience professionnelle - La RAEP consiste à remplacer des épreuves "académiques" par de nouvelles modalités, grâce auxquelles un candidat va pouvoir valoriser l’expérience professionnelle qu’il a acquise au sein d’une administration, d’un service déconcentré, d’un établissement public, d’une collectivité territoriale, mais également dans une entreprise, dans une association ou encore en tant qu’élu local… L’objectif étant que toutes les compétences qu’il va mettre en valeur dans son dossier RAEP soient en lien avec le métier pour lequel il postule.

Une épreuve supplémentaire, pas une 4e voie de recrutement - Les modalités de mise en œuvre de la RAEP sont définies dans la circulaire du 30 mars 2007 qui précise notamment que "la RAEP est un dispositif qui trouve sa place dans le cadre des voies de recrutement existantes (notamment concours externe, interne et troisième concours et examen professionnel).

Autrement dit, la RAEP n’est en aucun cas une "4voie de recrutement [mais] correspond à un enrichissement des modalités opérationnelles de mise en œuvre du recrutement par concours, modalités dont l’éventail est ainsi élargi".

La circulaire laisse, par ailleurs, aux administrations employeuses une souplesse dans les modalités d’introduction des épreuves de RAEP au sein des concours qui les concernent.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE BOURG LA REINE

Directeur du pôle citoyenneté populations H/F

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE

VILLE DE MANOSQUE

RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE

VILLE DE SAINT MAURICE

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE

VILLE D'ISSOUDUN

Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

logo ville de vitry sur seine

Ville de Vitry sur Seine - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article