L'enjeu de la RAEP : plus d'égalité dans le recrutement public
Basée sur l'évaluation et la comparaison des savoirs, des compétences et des aptitudes professionnelles, la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) s'inscrit dans la réforme des concours de la fonction publique.
Elle vise notamment à favoriser la diversité de recrutement en permettant à des personnes ? qui n'ont, par exemple, pas le diplôme requis pour se présenter aux épreuves ? d'avoir des chances équivalentes de réussite au concours.
Le déploiement de la RAEP est préconisé, entre autres, dans la Charte pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique, au chapitre "Veiller aux conditions de recrutement pour répondre aux besoins sans discriminer".
"La RAEP est une des voies les plus fréquemment choisies pour réformer les contenus et modalités de sélection par concours", relevaient ainsi la Direction générale de l'administration et de la fonction publique et la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) dans un rapport de 2009 consacré aux réponses des ministères et des administrations de l’Etat sur les moyens visant à renforcer l’égalité dans le recrutement et la gestion du personnel.
A noter
Les agents non titulaires bénéficient également de la RAEP lorsqu'ils passent des concours internes. Par ailleurs, le protocole d'accord du 9 mars 2011 "portant sécurisation des parcours professionnels" prévoit des "voies d'accès personnalisées" au statut pour les signataires de CDI et de CDD, sur la base de concours et d'examens professionnels dont le contenu des épreuves reposera sur la RAEP.
La RAEP pour les contractuels, aussi
Les autres articles du dossier : Fonction publique : la reconnaissance des acquis de l'expérience
- La reconnaissance des acquis de l'expérience en 5 questions
- La RAEP, nouvelle épreuve des concours de la fonction publique
- Ils ont expérimenté la RAEP, ils témoignent
- Fonction publique : la RAEP en pratique
- Un exemple de RAEP : le concours d'accès aux instituts régionaux d'administration
- Concours administratifs : la RAEP se généralise
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur du pôle citoyenneté populations H/F
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN