Un exemple de RAEP : le concours d'accès aux instituts régionaux d'administration

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique : la reconnaissance des acquis de l'expérience

Depuis 2008, la RAEP est l'une des épreuves obligatoires du concours interne et du troisième concours des instituts régionaux d'administration (IRA), selon des modalités précisées dans l'arrêté du 6 juin 2008.

Toutes les informations sur la RAEP dans les concours des IRA sont disponibles sur le site du ministère de la Fonction publique, avec notamment un guide de remplissage pour la constitution du dossier RAEP.  

Témoignage : François Chambon, directeur de l'IRA de Metz

"L'introduction de la RAEP a encouragé certains candidats à passer le cap"

"Depuis la mise en place de cette réforme, nous avons vu augmenter le nombre de candidats. Leur profil n'a pas forcément beaucoup changé, mais cette nouvelle disposition en a encouragé certains à se présenter, car ils savaient qu'ils seraient également jugés sur des éléments pratiques. La RAEP a constitué, en quelque sorte, un signal pour les aider à passer le cap. 
L'objectif, pour un candidat, est non seulement de rappeler son parcours, mais également, pour chaque activité qu'il a exercée, d'expliciter les compétences qu'il a développées.

Cela représente également un apport intéressant pour le jury, qui peut se faire une idée du parcours professionnel de la personne. Et si le dossier répond à un certain formalisme, avec des rubriques prédéfinies, tous les candidats ne le remplissent pas de la même façon : certains vont bien mettre en avant les compétences, d'autres vont le transformer en sorte de deuxième CV, ce qui présente moins d'intérêt.

Les candidats ont également la possibilité d'annexer des exemples de travaux réalisés, ce qui est très instructif pour un jury qui va repérer ceux qui ont fait des efforts de hiérarchisation, qui n'ont pas opéré une simple compilation."

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article