La Police nationale mène une campagne de recrutement
Comme chaque année, la police nationale lance une campagne de communication pour informer le grand public des différents métiers qui la composent et des voies d’accès pour intégrer les postes.
« Protéger, le plus beau des métiers » est la formule retenue pour la nouvelle campagne de la police nationale visant à recruter, jusqu’au 16 juillet prochain, 7 500 agents de tous niveaux, dont la moitié à des postes de gardiens de la paix.
Chaque année, la police nationale lance une campagne de communication grand public pour faire connaître ses concours, valoriser ses nombreux métiers et répondre ainsi à ses enjeux de recrutement. L’objectif de l’institution est de créer une dynamique de vocation pour ses métiers. Cette année, la campagne réaffirme la mission de protection de toutes les fonctions de la police nationale, rappelle que le métier de policier est un métier d’engagement et met l’accent sur le rôle de protection des agents.
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Les démarches à effectuer
Sur le site Internet de la police nationale, tout le monde à la possibilité d’effectuer une recherche par « envie » (envie d’enquêter, d’intervenir, de protéger ou encore de soutenir), associée à la tranche d’âge de la personne et à son niveau de diplôme. Cette recherche donne accès à une liste de métiers pouvant être exercés au sein de la police nationale. Ces derniers sont accessibles par concours externes, concours internes, voie d’accès professionnelle mais aussi par des voies plus spécifiques (emplois réservés, travailleurs handicapés).
Des recrutements sont actuellement en cours pour les métiers de gardiens de la paix, de policiers adjoints, pour les réservistes et les cadets. Des prochains concours vont s’ouvrir, notamment pour les ingénieurs de la police technique et scientifique (PTS).
Le calendrier du recrutement est accessible sur le site de la police nationale. Après avoir trouvé le métier qui l’intéresse, le candidat peut se rendre régulièrement sur le site de la police nationale afin d’être informé des dates de recrutement. Lorsqu’ils sont ouverts, il s’inscrit en ligne ou télécharge le dossier de candidature. Entre un mois et dix jours avant les épreuves, il reçoit la convocation par courriel ou voie postale. Après avoir passé les épreuves, la personne peut consulter les résultats sur le site de la police nationale, et elle les reçoit également à son adresse postale. Par la suite, elle reçoit également une autre lettre pour incorporer la formation initiale en école de police, et ainsi pouvoir rejoindre son premier poste choisi en fonction de son rang de classement et des postes proposés.
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