La gendarmerie veut attirer les scientifiques
Pour gagner la guerre technologique, le Conseil scientifique de la gendarmerie est désormais armé d'un Observatoire national des sciences et technologies, en lien avec la délinquance (ONST). A la clé, des postes pour des scientifiques de haut vol.
Le Conseil scientifique de la gendarmerie a pour vocation de confronter les approches sur les sujets scientifiques et technologiques liés à la lutte contre la délinquance. Il porte ainsi une dynamique d’innovation et une volonté d’anticipation, en s’appuyant sur les compétences et l’expertise reconnue de ses membres, personnalités qualifiées, directeurs d’établissements publics à vocation universitaire et scientifique, hauts fonctionnaires et cadres dirigeants de la police et de la gendarmerie nationale.
Les trois missions de l'ONST : innover, anticiper, échanger
Depuis le 10 octobre 2017, le Conseil scientifique de la gendarmerie nationale dispose d’un nouvel "outil" : l’Observatoire national des sciences et technologies en lien avec la délinquance (ONST). Rôle de l'ONST : organiser les échanges entre la gendarmerie nationale et ses partenaires scientifiques en matière :
- de recherche académique et de technologies de rupture,
- d’innovations développées par les gendarmes,
- d’évaluation de la menace, concernant l’utilisation des sciences et des technologies à des fins malveillantes, notamment.
Il rendra compte régulièrement de ses travaux au Conseil scientifique de la gendarmerie nationale.
Des scientifiques pour la cybersécurité
Hébergée à Pontoise par le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), cette nouvelle structure est organisée en trois pôles :
- un pôle recherche scientifique et académique, piloté par le directeur du centre de recherche de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale ;
- un pôle laboratoire (Gend’Lab), piloté par le directeur de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale ;
- un pôle analyse, piloté par le chef du service central de renseignement criminel.
Chaque chef de pôle peut solliciter les ressources de la gendarmerie nationale et celles extérieures à cette institution pour animer ses travaux.
Algorithmes prédictifs/sécurité. Observatoire national des sciences et technologies (ONST) de la gendarmerie. Démonstration devant @gerardcollomb. Une aide à la décision grâce au Big Data. Pas d’exploitation de données à caractère personnel. Les faits sur infractions sérielles pic.twitter.com/apJWdUo79A
— Watin-Augouard (@augouard) 5 décembre 2017
Lors de la deuxième réunion du Conseil scientifique de la gendarmerie, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb a salué la mobilisation de la gendarmerie, lancée dans une profonde démarche d’avenir, soulignant la nécessité de poursuivre la valorisation des inventions des forces.
Il a rappelé "l’exigence d’agir pour emporter la bataille de l’innovation, pour gagner la guerre technologique qui nous oppose aux criminels et aux délinquants, qu’ils agissent sur le territoire physique ou dans l’espace numérique".
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Bac pro sécurité : pour quels métiers ?
- Quel concours pour intégrer la police municipale ?
- Quelle est la différence entre police et gendarmerie ?
- Devenir gendarme : statuts, concours, formations
- Quels sont les différents corps et grades de la police nationale ?
- Reconversion dans la police nationale : devenir commissaire
- Comment intégrer un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ?
- Devenir policier : quel salaire dans la police nationale ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
POLICIER MUNICIPAL – BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 29/11/2024 | VILLE DE MEAUX
Directeur de la prévention et de la sécurité H/F
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | VILLE DE DUNKERQUE
Policier municipal Policière municipale – Paris – CDI
Titulaire, Contractuel, CDI | 21/10/2024 | VILLE DE PARIS (RH)
Chargé d'affaires entreprises F/H
Contractuel, CDD | 04/12/2024 | SORBONNE UNIVERSITE