Formation des gardiens de la paix: la réforme
L'Etat remet à plat la formation de la police nationale : mise à niveau des connaissances théoriques et techniques, renforcement de disciplines spécifiques face aux nouvelles formes de délinquance, création d'une instance de recrutement et de formation... Un vaste chantier qui commence tout juste.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé un grand chantier, le 3 juin 2016 : la réforme de la formation initiale et continue des policiers. Les évolutions socio-économiques et technologiques ont fortement évolué ces dernières années, engendrant de nouvelles formes de délinquance((Sur les chiffres officiels de la délinquance, lire le discours de Bernard Cazeneuve, le 28 janvier 2016.)), donc, des réponses qui y sont apportées sur le plan répressif. D'où la nécessité d'une mise à niveau, voire d'une refonte, de la formation initiale et continue des policiers.
En outre, cette réforme de la formation arrive à point nommé, au moment où l'Etat recrute des policiers de tous grades, souligne Bernard Cazeneuve, dans un discours prononcé le 2 juin 2016, lors de la cérémonie de fin de scolarité de la 236e promotion d’élèves gardiens de la paix de l'Ecole nationale de police nationale de Oissel (Seine-Martime).
D'autres formes de délinquance apparaissent
Actes terroristes, développement de la cybercriminalité, trafic d'êtres humains, violences intrafamiliales, violences faites aux femmes, actes racistes, antisémites, homophobes, etc., nouvelles formes de violence, de troubles à l'ordre public... : les policiers sont-ils suffisamment préparés à intervenir dans tous ces cas de figure ? Probablement pas. Il apparaît urgent, aux yeux du ministère de l’Intérieur, d’y remédier.
Vers une stratégie nationale de formation des policiers
Une nouvelle direction centrale du recrutement et de la formation - Une nouvelle direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale va voir le jour La dissolution de la direction précédente en 2010, a eu pour conséquence "l'émiettement des structures de formations...", a déploré Bernard Cazeneuve, le 2 juin, à l'école des gardiens de la paix d'Oissel.
La nouvelle direction permettra "d’améliorer la cohérence de l’offre de formation" et "notre capacité à concevoir, animer et coordonner une stratégie nationale de formation des policiers", a assuré le ministre.
Un référentiel métiers _ L'une des tâches de la future direction consistera à élaborer et actualiser un "référentiel métiers" , qui détaille toutes les missions confiées à un policier au sein de chaque spécialité (investigation, renseignement, ordre public). En découleront des programmes de formation, renouvelés et en adéquation avec les besoins qui auront été identifiés.
Formation initiale des policiers : des disciplines renforcées
Du côté de la formation initiale, plusieurs disciplines seront en particulier approfondies : les techniques informatiques, indispensables à la surveillance des réseaux sociaux et à la lutte contre la cybercriminalité, par exemple. Les futurs policiers seront également mieux formés à la collecte du renseignement en milieu ouvert, compte tenu de l’évolution vers des formes plus diffuses de terrorisme. L'apprentissage des langues vivantes va également être développé, étant donné l’internationalisation de la criminalité…
Des équipes pédagogiques ouverte sur l'extérieur
La refonte du système de la formation devrait également impacter les formateurs eux-mêmes. Le ministère évoque en effet la constitution d’équipes pédagogiques mixtes associant des formateurs policiers à des formateurs venus de l'université ou de la société civile.
Des jours obligatoires de formation chaque année
L’organisation de la formation continue des policiers est également revisitée, afin de mettre à niveau plus rapidement et plus efficacement l’ensemble des professionnels, au regard des évolutions techniques, tactiques ou sociétales. Dans cet objectif, des jours obligatoires de formation à prendre chaque année devraient être mis en place. Enfin, des temps de formation seront systématiques, à chaque changement de grade ou de spécialité.
Sécurité publique : le tutorat généralisé
Le système du tutorat mis en place au sein de la sécurité publique en 2015 pourrait être étendu à tous les services de la police nationale, dans le but de valoriser l’expérience des professionnels de terrain.
Dates des concours et offres d'emploi
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Bac pro sécurité : pour quels métiers ?
- Quel concours pour intégrer la police municipale ?
- Quelle est la différence entre police et gendarmerie ?
- Devenir gendarme : statuts, concours, formations
- Quels sont les différents corps et grades de la police nationale ?
- Reconversion dans la police nationale : devenir commissaire
- Comment intégrer un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ?
- Devenir policier : quel salaire dans la police nationale ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Policier municipal (H/F)
Titulaire | 18/11/2024 | VILLE DE COULOMMIERS
POLICIER MUNICIPAL – BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 17/11/2024 | VILLE DE MEAUX
Policier municipal Policière municipale – Paris – CDI
Titulaire, Contractuel, CDI | 21/10/2024 | VILLE DE PARIS (RH)
Agent de surveillance de la voie publique H/F
Contractuel, CDD | 20/11/2024 | VILLE DE MOISSY CRAMAYEL