Emploi : une collectivité sur 5 va recruter en 2016

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique territoriale

Urbanisme, politique de la ville, transports, environnement, action économique, emploi, Europe et international : ces secteurs vont embaucher en 2016 dans les collectivités territoriales, selon un sondage du CSA repris dans une étude récente.

emploi-equipe-pixabay

La moitié (51 %) des collectivités interrogées par le CSA pour l'étude "HoRHizons 2015, tendances de l'emploi territorial et politiques RH des CT et EPCI"((L’Association des maires de France (AMF), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG), en collaboration avec le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) ont édité en 2015 leur première étude annuelle sur "les grandes tendances de l’emploi territorial". Cette étude s’appuie sur une enquête du CSA, réalisée entre le 1er et le 25 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 811 employeurs publics locaux, issus de 623 communes, 168 EPCI et 20 départements et régions)) déclarent que leurs dépenses de personnel stagnent, et 40 % qu’elles augmentent. En cause : la mise en place de l’aménagement des rythmes scolaires. La baisse des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales((Les dotations sont des prélèvements opérés sur le budget de l’État et distribués aux collectivités territoriales. Elles représentent la part la plus importante des transferts financiers de l’État aux collectivités territoriales.)) va affecter la politique des ressources humaines, selon 74 % des employeurs publics, avec un impact négatif sur le recrutement pour 87 % d’entre eux.

Recrutements potentiels sur des emplois permanents

Les emplois concernés par les recrutements potentiels sont les emplois permanents (77 % des sondés), ainsi que les emplois aidés (70%). Quant aux apprentis, seuls 27 % des employeurs ont répondu par l’affirmative (sauf dans les grandes collectivités).

Soulignons que la moitié des recrutements prévus visent à remplacer des départs à la retraite. Selon cette étude, 32 650 fonctionnaires territoriaux et 5 410 contractuels dans la fonction publique territoriale sont partis à la retraite en 2013 (+24% par rapport à 2012).

Services "aménagement et développement" et services techniques

Urbanisme, politique de la ville, transports, environnement, action économique, emploi, Europe et international : voilà les secteurs qui vont embaucher en 2016 dans les collectivités,  selon l'enquête du CSA pour "HoRHizons 2015". Ainsi que les services techniques (déchets, nettoiement, voirie, notamment). Seuls 20 % des recruteurs potentiels évoquent des créations de poste.

Si ces secteurs embauchent, c’est notamment parce que les métiers verts ont le vent en poupe (environnement) et que les services de nettoiement, qui correspondent à des besoins croissants et indispensables de la population, ne peuvent voir leurs effectifs baisser.

Les autres recrutements sont liés à la réforme des rythmes scolaires : Atsem, animateurs de centres de loisirs, personnel de cuisine et de nettoiement pour les écoles, où nombre de collectivités territoriales peinent à recruter.

Offres d’emploi en lien avec l’article

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

BORDEAUX METROPOLE

Responsable Etat Civil F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE BORDEAUX

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

gironde

Département de la Gironde - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article