Emploi : une collectivité sur 5 va recruter en 2016
Urbanisme, politique de la ville, transports, environnement, action économique, emploi, Europe et international : ces secteurs vont embaucher en 2016 dans les collectivités territoriales, selon un sondage du CSA repris dans une étude récente.
La moitié (51 %) des collectivités interrogées par le CSA pour l'étude "HoRHizons 2015, tendances de l'emploi territorial et politiques RH des CT et EPCI"((L’Association des maires de France (AMF), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG), en collaboration avec le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) ont édité en 2015 leur première étude annuelle sur "les grandes tendances de l’emploi territorial". Cette étude s’appuie sur une enquête du CSA, réalisée entre le 1er et le 25 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 811 employeurs publics locaux, issus de 623 communes, 168 EPCI et 20 départements et régions)) déclarent que leurs dépenses de personnel stagnent, et 40 % qu’elles augmentent. En cause : la mise en place de l’aménagement des rythmes scolaires. La baisse des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales((Les dotations sont des prélèvements opérés sur le budget de l’État et distribués aux collectivités territoriales. Elles représentent la part la plus importante des transferts financiers de l’État aux collectivités territoriales.)) va affecter la politique des ressources humaines, selon 74 % des employeurs publics, avec un impact négatif sur le recrutement pour 87 % d’entre eux.
Recrutements potentiels sur des emplois permanents
Les emplois concernés par les recrutements potentiels sont les emplois permanents (77 % des sondés), ainsi que les emplois aidés (70%). Quant aux apprentis, seuls 27 % des employeurs ont répondu par l’affirmative (sauf dans les grandes collectivités).
Soulignons que la moitié des recrutements prévus visent à remplacer des départs à la retraite. Selon cette étude, 32 650 fonctionnaires territoriaux et 5 410 contractuels dans la fonction publique territoriale sont partis à la retraite en 2013 (+24% par rapport à 2012).
Services "aménagement et développement" et services techniques
Urbanisme, politique de la ville, transports, environnement, action économique, emploi, Europe et international : voilà les secteurs qui vont embaucher en 2016 dans les collectivités, selon l'enquête du CSA pour "HoRHizons 2015". Ainsi que les services techniques (déchets, nettoiement, voirie, notamment). Seuls 20 % des recruteurs potentiels évoquent des créations de poste.
Si ces secteurs embauchent, c’est notamment parce que les métiers verts ont le vent en poupe (environnement) et que les services de nettoiement, qui correspondent à des besoins croissants et indispensables de la population, ne peuvent voir leurs effectifs baisser.
Les autres recrutements sont liés à la réforme des rythmes scolaires : Atsem, animateurs de centres de loisirs, personnel de cuisine et de nettoiement pour les écoles, où nombre de collectivités territoriales peinent à recruter.
Les autres articles du dossier : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique territoriale
- Cristina, auxiliaire de vie sociale, aux côtés des personnes dépendantes
- Estelle Walter : « Les techniciens territoriaux sont les acteurs de la transition »
- Alexandre Ferreira et Claude Soret-Virolle : "Dans la FPT, des postes restent longtemps à pourvoir"
- Hélène, ingénieur écologue, protège la biodiversité
- Les agents techniques manquent à l’appel dans les collectivités
- Les collectivités cherchent désespérément des auxiliaires de puériculture
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Claire, chargée d’études voirie, rénove les routes et ponts de Corrèze
- Ingénieurs, et si vous rejoigniez la fonction publique territoriale ?
- Mélanie, assistante RH, accompagne les agents dans leur évolution professionnelle
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE