Devenir mécanicien optronique dans l'armée de terre, comme Loïc

Mayore Lila Damji • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'armée : des militaires racontent leur métier

"Je répare le matériel et j'entretiens les équipements, boussoles, jumelles, lunettes thermiques, blindés, systèmes d’armes antichars… C’est passionnant !", nous dit Loïc, mécanicien optronique dans l'armée de terre. 

Armée de terre - char

La ville d’Angoulême (Charente) est réputée pour son Festival de la bande-dessinée. Mais elle abrite aussi le premier régiment d'infanterie de marine, régiment le plus ancien des troupes de la Marine. C’est au sein de cette unité qu'opère l’adjudant Loïc Faury, en qualité de mécanicien optronique. L'optronique, c'est une technique permettant de mettre en œuvre des équipements ou des systèmes utilisant à la fois l'optique et l'électronique.

12 mois de formation, deux écoles militaires

Loïc Faury a découvert l'armée en 2000,  lors de "son service militaire de 10 mois".  A cette époque, il a 23 ans. Puis, il s'engage « en tant qu’armurier et aide mécanicien armement », avant d'intégrer trois ans plus tard, en 2003, l'Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) à Saint-Maixent (Deux-Sèvres). Trois mois plus tard, il rejoint l’école militaire de Bourges (Cher), où il sera formé pendant huit mois à la maintenance des équipements.

Mon univers, c'est la mécanique, la mécanique, l’hydraulique, l’électricité et l’informatique.

En 2014, à 37 ans, il est chef d’atelier optronique et maintenance des systèmes d’armes antichars. Loïc manage une dizaine de personnes. "Je répare le matériel et j'entretiens les équipements, comme les boussoles, les jumelles, les lunettes thermiques, les blindés, les systèmes d’armes antichars… C’est passionnant !" s’exclame-t-il.  Son univers : la mécanique, l’hydraulique, l’électricité et l’informatique.

Mobilisé en permanence pour les Opex

Son quotidien, c’est aussi d'être prêt un éventuel engagement dans une opération extérieure : « Du jour au lendemain, on peut partir pour deux semaines ou quatre mois », précise Loïc Faury. En 2001, l’adjudant a été envoyé à Mostar (Bosnie-Herzégovine), à Mayotte pour trois mois entre 2002-2003, en Côte-d’Ivoire entre 2006 et 2007 et au Kosovo en 2008. "La disponibilité est une des qualités requises. L’engagement opérationnel est la finalité de mon métier." En fait, Loïc est mobilisé en permanence. Lorsque l’armée n’est pas engagée sur le terrain, il entretient les équipements en vue de prochaines opérations.

Je suis entré par la petite porte, comme militaire du rang. Maintenant, je suis sous-officier.

Loïc Faury est habile, méticuleux, méthodique, autonome, réactif et... pédagogue. "J'explique à mes collègues militaires comment utiliser un équipement sans le casser", dit-il, amusé, "et j'assure des formations dans l'armement et la mécanique."Lui aussi, il suit des formations en permanence, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, pour être toujours au niveau.

Loïc Faury a l’opportunité d’évoluer dans l'armée, et compte la servir encore longtemps en évoluant en son sein. "Je suis entré par la petite porte comme militaire du rang. Maintenant, je suis sous-officier. On peut gravir les échelons et devenir major, officier. Pour cela, explique-t-il, il faut passer des examens, afin d’évaluer les compétences d’encadrement."

Les questions bizarres de la rédac'’

Votre situation familiale ? Marié, un enfant
Des loisirs ? Sport, moto, concert
Un livre, une expo ? Je prends des cours à distance d’électronique, donc je n’ai pas le temps de lire ni d’aller voir des expositions... Mais je ne rate jamais le Salon de la BD
Votre moment préféré dans la journée ? J'aime ces moments où je ressens avec force la cohésion de l'équipe et lorsque je livre des équipements en bon état aux camarades qui partent en Opex (opération extérieure)...
Si vous exerciez un tout autre métier dans la fonction publique ? Je suis bien là où je suis. Je vais tout faire pour rester dans l’armée le plus longtemps possible
Réseaux sociaux, vous en êtes ? Ce n’est pas ma tasse de thé
Un doudou numérique ? J’ai un iPod

 

Dates des concours et offres d'emploi 

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article