Devenir gendarme-motocycliste

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la sécurité

La gendarmerie compte environ 4.000 motocyclistes dans les escadrons départementaux de sécurité routière et dans l’escadron motocycliste de la Garde républicaine. Comment devenir gendarme motocycliste? Quelles sont les qualifications demandées?

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Contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas besoin d’être détenteur du permis moto pour devenir gendarme motocycliste. « Pour y prétendre, il faut cependant être titulaire du certificat d’aptitude technique (CAT) donc être gendarme de carrière », explique le lieutenant-colonel David Debiais, commandant le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de la gendarmerie à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Le candidat doit donc être sous-officier, volontaire, reconnu physiquement apte, être âgé de moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la demande, et mesurer au moins 1,70 mètre.

Le préstage du gendarme motocycliste

S’il remplit les conditions, le gendarme peut poser une demande de candidature à un pré-stage d’une semaine au CNFSR (Centre national de formation à la sécurité routière). « Il est alors testé sur des épreuves de pilotage portant sur la maniabilité de la moto et sa technicité, rapporte David Debiais. Cela correspond à la partie ?plateau? du permis moto civil. » Cette étape permet de détecter ceux qui vont pouvoir suivre le stage qualifiant de 11 semaines.

La formation du gendarme motocycliste

Lors de cette formation de 11 semaines, « le stagiaire va faire beaucoup de pilotage pour être progressivement amené à un degré élevé de technicité de conduite », explique le lieutenant-colonel. Et de poursuivre : "Au centre de formation, nous avons des pistes sur un champ militaire de 60 hectares qui permettent de former les futurs gendarmes-motocyclistes pour en faire de parfaits pilotes."

Les stagiaires apprennent à maîtriser leur engin par tous les temps et sur tous les types de pistes : route mouillée, terre, sable, terrain très accidenté, etc. Ils sont également formés à effectuer toutes les missions de police de la route et acquièrent une véritable culture de la sécurité routière. "Ils doivent, à terme, piloter leur moto instinctivement afin d’exercer avant tout leur métier de gendarme", précise David Debiais.

Au cours de cette formation, le gendarme passe trois examens intermédiaires sous la forme de rendez-vous sur objectifs. « Ils doivent valider l’ensemble pour obtenir la qualification de motocyclistes », rapporte-t-il.

Les stagiaires apprennent à maîtriser leur engin quelles que soient les conditions météo et sur tous les types de piste

Les missions du gendarme motocycliste

Une fois titulaire du brevet de conduite militaire, le gendarme motocycliste est affecté dans une unité de sécurité routière. Il va alors participer à la surveillance, au contrôle des usagers, des transports de personnes et de marchandises, à la lutte contre la délinquance, à la régulation du trafic routier, aux enquêtes judiciaires, à la recherche et à l’interpellation de malfaiteurs, à la protection de grands rassemblements, à l’escorte et au guidage de convois officiel. Quant aux motocyclistes de la Garde républicaine, ils escortent le président de la République et les chefs d’Etat étrangers, et ils encadrent les courses cyclistes professionnelles d’importance internationale.

Les sous-officiers peuvent servir en qualité de motocyclistes jusqu’à la limite d’âge de leurs grades, sous réserve de satisfaire à un stage d’évaluation tous les cinq ans et d’être toujours déclarés médicalement aptes.

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