COVID-19 : Le ministère des Armées contribue au financement de détection rapide du virus

Christine Cathiard
DOSSIER : Sécurité, défense

Le ministère des Armées soutient une nouvelle technologie de détection rapide du virus, développée par BforCure. La direction générale de l’armement (DGA) et de l’agence de l’innovation de défense (AID) contribuent au financement d’une nouvelle technologie de détection du Covid-19.
 

Armée française
Parmi les 1050 propositions de l’appel à projets lancé par le ministère des Armées, celle de la PME francilienne BforCure a retenu l’attention de l’Agence innovation défense (AID) : le projet NOMORECOV consiste à développer un automate mobile, modulaire et connecté pour le dépistage rapide d’une infection au coronavirus (en moins de 30 minutes).
Le projet, financé à hauteur de 1,8 million d’euros par l’AID, couvrira les phases de développement, de test et de qualification pour l’obtention d’un premier prototype, attendu d’ici 6 mois. C’est la deuxième PME financée par l’Agence innovation défense : il y a quelques jours la PME bretonne NG Biotech voyait son projet de test de dépistage sanguin rapide de l’infection au coronavirus financé à hauteur d’un million d’euros.

Pas besoin de laboratoire pour le projet Nomorecov

Le projet « Nomorecov » a pour objectif de réaliser un dépistage fiable et rapide sur le site des prélèvements, sans recourir à l’utilisation d’un laboratoire centralisé. Le dispositif permettra de tester les personnes suspectées d’être porteuses du virus Covid-19. Il pourra également être utilisé pour la détection de la présence du virus en suspension dans l’air ou sur des surfaces. Ces deux dernières applications répondent au besoin des hygiénistes d’identifier les potentielles contaminations environnementales dans les différentes zones d’un hôpital par exemple, afin d’adapter les mesures de bio-décontamination.
BforCure a développé la technologie de diagnostic Fastgene™ permettant de réaliser des réactions de PCR[1] en une dizaine de minutes et ainsi détecter très rapidement la présence de virus. Le projet Nomorecov s’appuie sur les dernières avancées de Fastgene™. La solution financée par le ministère des Armées sera validée par le laboratoire de virologie de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) puis industrialisée pour être prête à la production en série.
Florence Parly, ministre des Armées : « Je me félicite du soutien du ministère auprès de ces PME innovantes. L’appel à projet lancé par l’Agence innovation défense permet d’accompagner des initiatives qui participent à la mobilisation de chacun dans la lutte contre le Covid-19. Nous continuerons ce rôle d’accélérateur de projets ».
BforCure est une entreprise française de 20 personnes basée à Montreuil (93) créée en 2018 par essaimage de la société ELVESYS. Elle conçoit et développe des solutions de bio-détection innovantes destinées au milieu médical et industriel. Depuis 2013, la direction générale de l’armement (DGA) puis l’AID ont financé, via différents dispositifs de soutien à l’innovation, la maturation de la technologie Fastgene™ détenue par Bforcure.
[1] Polymerase Chain Reaction ou amplification en chaîne par polymérase : méthode de biologie moléculaire d'amplification génique in vitro.

Offres d’emploi en lien avec l’article

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

CADRE DE PMI F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article