Coronavirus : policiers et gendarmes mobilisés

Christine Cathiard
DOSSIER : Sécurité, défense

Les fonctionnaires, qu’ils soient pompiers, policiers, soignants, sont mobilisés pour cette épidémie de coronavirus. On fait le point sur les policiers et gendarmes. 4095 amendes ont été distribuées le premier jour de mise en place des contrôles.

police

Ils sont 100 000. 100 000 policiers et gendarmes qui sont en cours de déploiement sur l’intégralité du territoire national. Ils auront pour mission de vérifier que chaque personne soit en possession de son attestation en cas de sortie. Ils réaliseront des contrôles aussi bien fixes qu’aléatoires.

Pas de masques et droit de retrait

Pour sortir vous devez vous munir du formulaire obligatoire disponible ici.

Policiers et gendarmes se prêts à sanctionner : une amende de 38€ est aujourd’hui prévue, dont le montant sera rapidement porté à 135€. Rien que pour la journée du 18 mars, 4095 amendes ont été distribuées pour non respect des consignes. Certains ont utilisé leur droit de retrait car ils n'ont pas de masques. Interdiction de porter un masque sur la voie publique pour les policiers. Raison : la pénurie.

 

Sorties autorisées : 2 documents

 

Afin que ce confinement montre ses effets et endigue effectivement la propagation du virus, Christophe Castaner a décidé de moyens adaptés pour en vérifier le respect scrupuleux :

-          pour chaque sortie, chaque personne devra disposer d’une attestation sur l’honneur indiquant son identité, son adresse et les motifs de son déplacement. Un formulaire d’attestation de déplacement a été mis en ligne cette nuit sur le site du ministère de l’Intérieur et le sera bientôt sur d’autres sites du Gouvernement. Par ailleurs, si quelqu’un ne dispose pas d’imprimante ou d’accès à internet, il pourra réaliser son attestation de déplacement sur papier libre. Il faudra bien en réaliser une pour chaque déplacement ;

-          un autre formulaire, professionnel celui-ci, a été mis en ligne dans la matinée. Il s’agit d’une attestation employeur affirmant l’absolue nécessité pour la personne qui le détient de se déplacer pour aller travailler. Elle doit être remplie et visée par l’employeur.

 

 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DU MESNIL LE ROI

Responsable du service Urbanisme h/f

Titulaire, Contractuel | 27/10/2021 | VILLE DU MESNIL LE ROI

VILLE DU MESNIL LE ROI

Responsable du service Espaces Verts h/f

Titulaire, Contractuel | 27/10/2021 | VILLE DU MESNIL LE ROI

VILLE DE MORANGIS

Assistant du maire (H/F)

Titulaire, Contractuel | 26/10/2021 | VILLE DE MORANGIS

VILLE D'IVRY SUR SEINE

Chargé.e d’études budget comptabilité H/F

Titulaire, Contractuel | 26/10/2021 | VILLE D'IVRY SUR SEINE

Dossier du mois

Mairie de Pierrefitte - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article