Coronavirus : policiers et gendarmes mobilisés
Les fonctionnaires, qu’ils soient pompiers, policiers, soignants, sont mobilisés pour cette épidémie de coronavirus. On fait le point sur les policiers et gendarmes. 4095 amendes ont été distribuées le premier jour de mise en place des contrôles.
Ils sont 100 000. 100 000 policiers et gendarmes qui sont en cours de déploiement sur l’intégralité du territoire national. Ils auront pour mission de vérifier que chaque personne soit en possession de son attestation en cas de sortie. Ils réaliseront des contrôles aussi bien fixes qu’aléatoires.
Pas de masques et droit de retrait
Pour sortir vous devez vous munir du formulaire obligatoire disponible ici.
Policiers et gendarmes se prêts à sanctionner : une amende de 38€ est aujourd’hui prévue, dont le montant sera rapidement porté à 135€. Rien que pour la journée du 18 mars, 4095 amendes ont été distribuées pour non respect des consignes. Certains ont utilisé leur droit de retrait car ils n'ont pas de masques. Interdiction de porter un masque sur la voie publique pour les policiers. Raison : la pénurie.
Sorties autorisées : 2 documents
Afin que ce confinement montre ses effets et endigue effectivement la propagation du virus, Christophe Castaner a décidé de moyens adaptés pour en vérifier le respect scrupuleux :
- pour chaque sortie, chaque personne devra disposer d’une attestation sur l’honneur indiquant son identité, son adresse et les motifs de son déplacement. Un formulaire d’attestation de déplacement a été mis en ligne cette nuit sur le site du ministère de l’Intérieur et le sera bientôt sur d’autres sites du Gouvernement. Par ailleurs, si quelqu’un ne dispose pas d’imprimante ou d’accès à internet, il pourra réaliser son attestation de déplacement sur papier libre. Il faudra bien en réaliser une pour chaque déplacement ;
- un autre formulaire, professionnel celui-ci, a été mis en ligne dans la matinée. Il s’agit d’une attestation employeur affirmant l’absolue nécessité pour la personne qui le détient de se déplacer pour aller travailler. Elle doit être remplie et visée par l’employeur.
Les autres articles du dossier : Sécurité, défense
- Devenir Médecin et pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels - Fiche métier
- Rémi : « J’ai préparé et réussi le concours de l’ENAP »
- Devenir garde champêtre – Fiche métier
- Devenir Sapeur-pompier professionnel - Fiche métier
- Devenir Directeur de police municipale - Fiche métier
- Cybersécurité : Nantes Métropole recrute des ingénieurs numériques
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Devenir policier municipal - Fiche métier
- Agent de surveillance de la voie publique (ASVP) - Fiche métier
- Infirmier de sapeurs pompiers - Fiche métier
Offres d’emploi en lien avec l’article
Educateur de jeunes enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDI | 05/02/2025 | VILLE DE SAINT CLOUD
RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES H/F
Titulaire, Contractuel | 04/02/2025 | VILLE DE L'AIGLE
Infirmier Evaluateur F/H
CDI | 03/02/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAR
RESPONSABLE CONTRÔLE EXPLOITANT ASSAINISSEMENT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 03/02/2025 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE