3 questions à Sophie Pamiès, cheffe d'un service communal d'hygiène et de santé (SCHS)

Laure Martin
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique territoriale

A Lyon, le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) dépend de la direction de l'Ecologie urbaine. A la tête de cette dernière, le médecin Sophie Pamiès, nous présente le SCHS et les métiers qui y sont exercés.

3questions-sophie-pamies

1. Qu'est-ce qu’un SCHS ?

Sophie Pamiès. A Lyon, le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) fait partie de la direction de l’écologie urbaine. La mission du SCHS est de protéger la santé des populations en contrôlant le milieu de vie, notamment le logement, et en promouvant l’hygiène général. Les missions de l’écologie urbaine sont très variées et s’inscrivent dans trois registres :

  • le contrôle de tous les aspects environnementaux susceptibles d’influer sur la santé humaine,
  • la mise en place de moyens pour préserver la santé publique
  • et la promotion de facteurs positifs de santé, dans une perspective de développement durable.

2. Quels sont les métiers exercés au sein de ce service ?

S. P. Les métiers sont le reflet de la diversité de nos actions. Les membres du SCHS ont pour point commun d’être assermentés et en capacité de constater et de dresser des procès-verbaux, afin de faire appliquer les règlementations.

La filière technique est largement représentée, avec des domaines de spécialisation. Ainsi, le service comprend des acousticiens en mesure de réaliser des sonométries, des inspecteurs en hygiène alimentaire, des inspecteurs plus spécialisés dans l’application des règlementations touchant à la salubrité des logements, des techniciens spécialisés dans le contrôle de l’eau, des techniciens et agents de maîtrise intervenant sur la gestion de l’animal dans la ville. Sans compter des ingénieurs capables d’aider l’exécutif municipal à formuler un avis sur les installations classées.

Le SCHS intègre aussi des professionnels de la santé.

Les métiers administratifs sont bien représentés, car nous sommes à l’origine de nombreux courriers de rappel à la règlementation et de procédures.

3. Que conseilleriez-vous aux jeunes intéressés par ces métiers ?

Ce sont des métiers qui mobilisent des compétences à la fois humaines et techniques qui correspondent aux cursus des IUT.

Le technicien est souvent amené à se déplacer au domicile du plaignant ou dans l’établissement du contrevenant. Il doit savoir se positionner dans l’écoute, tout en rappelant systématiquement le cadre règlementaire de son intervention.

Aussi, je conseillerais aux jeunes d’essayer de rencontrer un professionnel déjà en poste et de se documenter sur l’activité du SCHS de leur commune, s’il en existe un...

Offres d’emploi en lien avec l’article

MUSEE DU LOUVRE

Chef de projet CVCD, clim – ventilation – chauffage – désenfumage F/M

Titulaire, Contractuel | 29/03/2024 | MUSEE DU LOUVRE

VALENCIENNES METROPOLE

Une Responsable ou Un Responsable Exécution financière

Titulaire, Contractuel | 29/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

VALENCIENNES METROPOLE

Une Responsable ou Un Responsable Infrastructures Systèmes & Réseaux

Titulaire, Contractuel | 29/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

VALENCIENNES METROPOLE

Une Cheffe ou un chef de projet Politique de la ville mutualisé

Titulaire, Contractuel | 29/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article