Métiers dans les intercos : une large palette avec quelques spécificités

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Devenir fonctionnaire dans une intercommunalité

On trouve dans les communautés une grande diversité de métiers. La plupart sont exercés par des fonctionnaires de catégorie C (tâche d'execution), comme dans la plupart des collectivités territoriales. Une spécificité : le besoin croissant de cadres (catégories A et B) au fur et à mesure que l'intercommunalité s'agrandit ou se voit confier des compétences stratégiques.

Comme dans toutes les collectivités territoriales, on trouve dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) une très large palette de métiers,  qui va d'ailleurs en s'élargissant au fur et à mesure que l'EPCI grandit ou renforce ses compétences  (cf. partie 1)

Le top 5 des services les plus pourvoyeurs d’emploi dans les intercos

1. Finance et administration générale (missions dites "régaliennes")

2. Prestations sociales et culturelles

3.  Direction, gestion et ressources

4.  Education, enfance et jeunesse

5. Aménagement et développement

Métiers les plus représentés, métiers spécifiques

Quand on demande aux intercommunalités quels sont les 10 métiers les plus représentés en leur sein, les métiers correspondant à des emplois de "catégorie C" (*) sont le plus souvent cités : celui d’agent de collecte est généralement le plus présent, suivi par l’agent de gestion administrative et l’agent d’entretien polyvalent. Mais on trouve également, parmi les 10 métiers les plus souvent cités, des catégories A et B : l’animateur-éducateur sportif ou enseignant artistique, par exemple. Comme dans les autres collectivités territoriales, les métiers techniques sont majoritaires.

Existe-t-il des métiers spécifiques aux communautés ? Oui. Ceux de chargé d’accueil, d’agent d’exploitation de la voie publique, d’animateur loisirs, d’agent de médiation et de prévention.

Managers, directeurs, chefs de service

Un besoin croissant de cadres pour "gérer les troupes"

Avec le développement des compétences stratégiques (économie, urbanisme, environnement…) à l’échelle intercommunale ainsi que l’augmentation importante du nombre d’agents dans les communautés, il faut  toujours plus de cadres pour gérer les troupes. Cette tendance n’est pas nouvelle, elle s'est confirmée tout au long des années 2000. Cette augmentation du nombre des cadres est même tout à fait notable dans les communautés d'agglomération et urbaines entre 2008 et 2010. Les EPCI à fiscalité propre, qui présentent des taux d’encadrement supérieurs à la moyenne de l’ensemble des collectivités publiques locales, avec, en 2008, 13 % d’agents titulaires et non-titulaires de catégorie A contre 8,9 % pour l’ensemble des collectivités, et 17,7 % de catégorie B contre 14 %.

 

Les métiers en tension

Comme les autres collectivités territoriales, les EPCI ont du mal à recruter certains profils : des animateurs-éducateurs sportifs, des techniciens bâtiment pour les communautés, des aides-soignants et infirmiers pour les syndicats de communes, par exemple.

A noter

Les autres caractéristiques de l'emploi dans les EPCI

• Un recrutement varié : direct (plutôt pour les catégories C), par concours, par voie mutation et transfert de personnels
• Un fort taux de titulaires, un peu moins dans les communautés de communes, et les syndicats.
Des salaires très variables en fonction, comme ailleurs dans la FPT, du métier, de la filière…. mais aussi suivant la taille de l'interco (plus elle est grande, plus les salaires sont élevés)
• La formation et les opportunités d’évoluer vont crescendo avec la taille de l’EPCI
Une majorité d’agents titulaires à temps complet et à temps partiel.
• La santé au travail : l’absentéisme progresse comme partout dans la FPT, pour cause de maladie. Les plus souvent absents sont les agents titulaires des communautés urbaines.

(*) Précision : les corps de fonctionnaires sont classés en trois catégories statutaires (dites aussi catégories hiérarchiques) selon leur niveau de recrutement et les fonctions qui ont vocation à être exercées par ces corps. Ces trois catégories sont : la catégorie A, pour les fonctions d'études générales, de conception et de direction ; la catégorie B, pour les fonctions d'application ; la catégorie C pour les tâches d'exécution. Pour en savoir plus, consultez notre série de dossiers "Connaître la fonction publique"

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Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
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