Les EPCI recrutent encore et créent (un peu) d'emploi

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Devenir fonctionnaire dans une intercommunalité

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de collectivités territoriales. Ils recrutent pour compenser les départs à la retraite, assurer les compétences qui lui sont transférées par les collectivités, et pour satisfaire les besoins (évolutifs) de ses différents membres. Leurs effectifs sont globalement stables.

Mis à jour : 14/09/2015

Ces dernières années, les effectifs  des EPCI se sont globalement stabilisés. Il existe toujours des créations "naturelles" de postes pour remplacer les départs à la retraite. Un autre phénomène crée de l’emploi - du travail, en tout cas! - dans les EPCI : l’extension des périmètres et des compétences des intercommunalités.

A savoir

Les syndicats intercommunaux… en berne

La réforme territoriale prévoit la recomposition de la carte des syndicats. L'Etat incite notamment les communautés (EPCI à fiscalité propre) à reprendre à leur compte les compétences des syndicats techniques par exemple "télévision et communications électroniques", "électrification", "transports scolaires", "aménagements spécifiques (tourisme, aérodrome, etc.)".

Je grossis, donc je crée (un peu) d’emploi… - Une extension de périmètre signifie qu’une intercommunalité en absorbe une autre ou englobe des communes périphériques. 

  • Extension de périmètre

Juridiquement, l' EPCI est un établissement public, personne morale de droit public, mais son personnel relève du statut de la fonction publique territoriale. En s’élargissant, il prend souvent à son compte des compétences des petites collectivités territoriales membres (secteur social, gestion des équipements sportifs, etc.). Dans ce cas, il reprend aussi le personnel qui travaillait dans ces secteurs au sein des communes membres. 

Mais, libre à lui d’embaucher, par mobilité interne, externe ou recrutement sur grade ou de contractuels (par exemple, des chargés de mission pour exercer des missions transversales, etc.).

  • Nouveaux besoins

En s’élargissant, la grande "collectivité" va devoir également fournir aux nouveaux venus communes membres, autres EPCI … ses compétences et son expertise, et offrir des services aux usagers (notamment à ceux des territoires ruraux, souvent moins bien pourvus à l’origine).

Pour répondre à ces nouveaux besoins — administratifs et d’encadrement —, l’EPCI réorganise ses équipes ou recrute, toujours par différents canaux : mobilité interne, externe, CDI, contractuels, etc.

  • Nouvelles compétences

Parmi les nouvelles compétences, récemment acquises par les EPCI, figurent l’action sociale, la gestion du droit des sols et la maîtrise de la demande d’énergie. En 2015, le gouvernement a aussi fait voter le transfert aux intercommunalité, d’ici à la fin 2017, des compétences relatives à la gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets.

A savoir

Le Petit Poucet de la fonction publique territoriale

Aujourd'hui, les emplois dans les intercommunalités ne sont pas les plus nombreux au sein de la fonction publique territoriale. Avec 200 261 agents fin 2013, ils représentent 9,4 % de l’emploi public territorial. Quant aux emplois dans les syndicats de communes et les syndicats mixtes —65 042 agents — , ils ne représentent que 3,5 % de l’emploi public territorial.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CAISSE DES ECOLES PARIS 18EME

Directeur/rice de la Caisse des écoles H/F

Titulaire, Contractuel | 27/06/2019 | CAISSE DES ECOLES PARIS 18EME

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 27/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

DIRECTION DE CRÈCHE

INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Dans le cadre d’emplois des infirmières puéricultrices territoriaux

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité sur l’accueil des enfants et de leur famille. Cette démarche met en œuvre des organisations permettant à chacun de s’épanouir et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires ayant un haut niveau de qualification et de professionnalisation. La Petite enfance tient une place privilégiée dans les priorités de la ville, autant d’opportunités pour un épanouissement et une satisfaction professionnelle.

 

En tant que directrice de crèche, vous dirigez et coordonnez l’activité et les ressources d’une structure d’accueil pour des enfants de moins de 4 ans dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation.

    

Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
  • Assurer la protection physique et morale des enfants qui lui sont confiés,
  • Organiser et coordonner les moyens et les ressources de sa structure d’accueil,
  • Assurer les astreintes des autres établissements.

 

Activités :

  • Pilotage du projet établissement.
  • Coordination des relations avec les familles.
  • Gestion des équipes et encadrement dans le cadre de la démarche qualité.
  • Gestion administrative et financière

 

">

DIRECTRICE DE CRÈCHE INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 27/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

CHATOU-1063675.gif

Technicien bâtiment H/F

Titulaire, Contractuel | 26/06/2019 | VILLE DE CHATOU

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article