Les EPCI recrutent encore et créent (un peu) d'emploi
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de collectivités territoriales. Ils recrutent pour compenser les départs à la retraite, assurer les compétences qui lui sont transférées par les collectivités, et pour satisfaire les besoins (évolutifs) de ses différents membres. Leurs effectifs sont globalement stables.
Mis à jour : 14/09/2015
Ces dernières années, les effectifs des EPCI se sont globalement stabilisés. Il existe toujours des créations "naturelles" de postes pour remplacer les départs à la retraite. Un autre phénomène crée de l’emploi - du travail, en tout cas! - dans les EPCI : l’extension des périmètres et des compétences des intercommunalités.
A savoir
Les syndicats intercommunaux… en berne
La réforme territoriale prévoit la recomposition de la carte des syndicats. L'Etat incite notamment les communautés (EPCI à fiscalité propre) à reprendre à leur compte les compétences des syndicats techniques par exemple "télévision et communications électroniques", "électrification", "transports scolaires", "aménagements spécifiques (tourisme, aérodrome, etc.)".
Je grossis, donc je crée (un peu) d’emploi… - Une extension de périmètre signifie qu’une intercommunalité en absorbe une autre ou englobe des communes périphériques.
- Extension de périmètre
Juridiquement, l' EPCI est un établissement public, personne morale de droit public, mais son personnel relève du statut de la fonction publique territoriale. En s’élargissant, il prend souvent à son compte des compétences des petites collectivités territoriales membres (secteur social, gestion des équipements sportifs, etc.). Dans ce cas, il reprend aussi le personnel qui travaillait dans ces secteurs au sein des communes membres.
Mais, libre à lui d’embaucher, par mobilité interne, externe ou recrutement sur grade ou de contractuels (par exemple, des chargés de mission pour exercer des missions transversales, etc.).
- Nouveaux besoins
En s’élargissant, la grande "collectivité" va devoir également fournir aux nouveaux venus communes membres, autres EPCI … ses compétences et son expertise, et offrir des services aux usagers (notamment à ceux des territoires ruraux, souvent moins bien pourvus à l’origine).
Pour répondre à ces nouveaux besoins — administratifs et d’encadrement —, l’EPCI réorganise ses équipes ou recrute, toujours par différents canaux : mobilité interne, externe, CDI, contractuels, etc.
- Nouvelles compétences
Parmi les nouvelles compétences, récemment acquises par les EPCI, figurent l’action sociale, la gestion du droit des sols et la maîtrise de la demande d’énergie. En 2015, le gouvernement a aussi fait voter le transfert aux intercommunalité, d’ici à la fin 2017, des compétences relatives à la gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets.
A savoir
Le Petit Poucet de la fonction publique territoriale
Aujourd'hui, les emplois dans les intercommunalités ne sont pas les plus nombreux au sein de la fonction publique territoriale. Avec 200 261 agents fin 2013, ils représentent 9,4 % de l’emploi public territorial. Quant aux emplois dans les syndicats de communes et les syndicats mixtes —65 042 agents — , ils ne représentent que 3,5 % de l’emploi public territorial.
- Références
- Qu'est-ce que l'intercommunalité ?, dossier, sur vie-publique.fr
- Etudes et statistiques des collectivités locales
Les autres articles du dossier : Les employeurs de la fonction publique
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