Les EPCI recrutent encore et créent (un peu) d'emploi

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Les employeurs de la fonction publique

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de collectivités territoriales. Ils recrutent pour compenser les départs à la retraite, assurer les compétences qui lui sont transférées par les collectivités, et pour satisfaire les besoins (évolutifs) de ses différents membres. Leurs effectifs sont globalement stables.

Mis à jour : 14/09/2015

Ces dernières années, les effectifs  des EPCI se sont globalement stabilisés. Il existe toujours des créations "naturelles" de postes pour remplacer les départs à la retraite. Un autre phénomène crée de l’emploi - du travail, en tout cas! - dans les EPCI : l’extension des périmètres et des compétences des intercommunalités.

A savoir

Les syndicats intercommunaux… en berne

La réforme territoriale prévoit la recomposition de la carte des syndicats. L'Etat incite notamment les communautés (EPCI à fiscalité propre) à reprendre à leur compte les compétences des syndicats techniques par exemple "télévision et communications électroniques", "électrification", "transports scolaires", "aménagements spécifiques (tourisme, aérodrome, etc.)".

Je grossis, donc je crée (un peu) d’emploi… - Une extension de périmètre signifie qu’une intercommunalité en absorbe une autre ou englobe des communes périphériques.

  • Extension de périmètre

Juridiquement, l' EPCI est un établissement public, personne morale de droit public, mais son personnel relève du statut de la fonction publique territoriale. En s’élargissant, il prend souvent à son compte des compétences des petites collectivités territoriales membres (secteur social, gestion des équipements sportifs, etc.). Dans ce cas, il reprend aussi le personnel qui travaillait dans ces secteurs au sein des communes membres.

Mais, libre à lui d’embaucher, par mobilité interne, externe ou recrutement sur grade ou de contractuels (par exemple, des chargés de mission pour exercer des missions transversales, etc.).

  • Nouveaux besoins

En s’élargissant, la grande "collectivité" va devoir également fournir aux nouveaux venus communes membres, autres EPCI … ses compétences et son expertise, et offrir des services aux usagers (notamment à ceux des territoires ruraux, souvent moins bien pourvus à l’origine).

Pour répondre à ces nouveaux besoins — administratifs et d’encadrement —, l’EPCI réorganise ses équipes ou recrute, toujours par différents canaux : mobilité interne, externe, CDI, contractuels, etc.

  • Nouvelles compétences

Parmi les nouvelles compétences, récemment acquises par les EPCI, figurent l’action sociale, la gestion du droit des sols et la maîtrise de la demande d’énergie. En 2015, le gouvernement a aussi fait voter le transfert aux intercommunalité, d’ici à la fin 2017, des compétences relatives à la gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets.

A savoir

Le Petit Poucet de la fonction publique territoriale

Aujourd'hui, les emplois dans les intercommunalités ne sont pas les plus nombreux au sein de la fonction publique territoriale. Avec 200 261 agents fin 2013, ils représentent 9,4 % de l’emploi public territorial. Quant aux emplois dans les syndicats de communes et les syndicats mixtes —65 042 agents — , ils ne représentent que 3,5 % de l’emploi public territorial.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA PAU BEARN PYRENEES

Directeur Adjoint - Mobilités et espaces publics Délégué à la mobilité (h/f)

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | CA PAU BEARN PYRENEES

VALENCIENNES METROPOLE

Une Responsable ou Un Responsable Infrastructures Systèmes & Réseaux

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

VALENCIENNES METROPOLE

Une Cheffe ou un chef de projet Politique de la ville mutualisé

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

VALENCIENNES METROPOLE

Une Responsable ou Un Responsable Exécution financière

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article