Médecins dans la fonction publique

Les métiers qui recrutent

Médecins dans la fonction publique

La majorité des médecins du secteur public travaille dans les hôpitaux (environ 41 000 praticiens). Focus sur un métier marqué par une pénurie récurrente de professionnels.

Médecine - Social

Ces médecins qui ont choisi le secteur public

La plupart des médecins travaillent dans la fonction publique hospitalière. Toutefois, leur place n'est pas négligeable dans la fonction publique territoriale, où ils peuvent être investis de missions de santé publique importantes. Ils sont nettement ...

Médecine scolaire

Les médecins scolaires

L'Education nationale fait partie des rares ministères à employer des médecins pour d'autres missions que celle d'exercer une médecine préventive auprès de ses agents.

Médecine - Santé publique

Les médecins inspecteurs de santé publique

L'un des principaux corps de médecins relevant de la fonction publique d'Etat est celui de médecin inspecteur de santé publique (MISP).

Médecine préventive

Fonction publique d’Etat : deux fonctions pour les médecins

Le répertoire interministériel des métiers de l'Etat recense deux fonctions pour les médecins : la promotion de la santé et la prévention.

Höpital  - Soins - Santé

Vers un exercice médical renouvelé à l'hôpital ?

Le Rapport sur l'exercice médical à l'hôpital, rédigé par la mission confiée à la directrice du Centre national de gestion Danielle Toupillier devrait jouer un rôle déterminant sur les réformes à venir dans l'hôpital public.

Médecine - Recherche

Les autres statuts de médecins hospitaliers

A côté des praticiens hospitaliers, d'autres médecins exercent à l'hôpital. Ces professionnels relèvent de différents statuts : professeur des universités-praticien hospitalier, maître de conférences des universités-praticien hospitalier, chef de ...