Un coup de pouce au recrutement des ultramarins

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les fonctionnaires dans les DOM TOM

(Mis à jour le  1er juin 2020) Dans le prolongement des états généraux et du conseil interministériel de l’outre-mer de 2009, le gouvernement a décidé d’améliorer les conditions de recrutement et d’emploi des agents de la fonction publique issus de l’outre-mer.

Une fonction publique plus représentative

Pour "faire émerger une fonction publique plus représentative des bassins de vie outre-mer", une circulaire du 23 juillet 2010 fixe trois objectifs :

  1. Renforcer les chances des personnes originaires de l’outre-mer d’accéder aux emplois de responsabilité, tant dans les territoires ultramarins qu’en métropole ;
  2. Mieux organiser la mobilité des agents au sein des départements d’outre-mer ;
  3. Confier aux responsables de l’action publique outre-mer un rôle dans le développement de la diversité des recrutements.

Parmi les mesures concrètes mises en œuvre :

  • 100 allocations pour la diversité (2 000 euros) - soit 10 % du contingent national - seront attribuées aux ultramarins désireux de passer les concours administratifs ;
  • l’accès des candidats aux classes préparatoires intégrées aux écoles de fonctionnaires sera facilité grâce à l’utilisation de la visioconférence lors des procédures de sélection ;
  • la diversité des recrutements en catégorie A et A+ "devra être favorisée" : par exemple, la connaissance de la région pourra être prise en compte lors de l’examen des candidatures.

Les épreuves écrites sur place

Une seconde circulaire du 23 juillet 2010 réforme les modalités d’organisation des épreuves de l’ensemble des concours nationaux ayant des candidats ultramarins. Dorénavant, des centres d’épreuves écrites seront systématiquement ouverts au niveau local afin d’éviter les déplacements longs et coûteux. Par ailleurs, les candidats n’auront plus à subir les épreuves très tôt le matin, tard le soir voire en pleine nuit : pour "neutraliser les effets des décalages horaires", les organisateurs auront plusieurs moyens à disposition, et pourront proposer des sujets distincts mais de même niveau. Une faculté validée par le Conseil d’Etat dans un avis du 13 avril 2010.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LIVRY GARGAN

Un Chargé du suivi des grands projets h/f

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE LIVRY GARGAN

CC CHALOSSE TURSAN

Directeur adjoint des services techniques (F/H)

Titulaire, Contractuel | 27/09/2022 | CC CHALOSSE TURSAN

Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est

Un Gestionnaire carrière paie - Référent SIRH (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/09/2022 | GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

CIAS CHALOSSE TURSAN

Directeur ALSH (F/H)

Titulaire, Contractuel | 26/09/2022 | CIAS CHALOSSE TURSAN

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

VNF - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article