Retour au pays facilité pour les fonctionnaires d'outre-mer : la circulaire
A la faveur de la loi sur l'égalité réelle outremer, les fonctionnaires d'Etat ultramarins sont désormais prioritaires sur les postes disponibles dans leur territoire d'origine. La consigne en a été donnée par une circulaire des ministres alors compétentes, datée du 9 mars.
(Mis à jour le 1er juin 2020) Accélérer la mobilité des fonctionnaires ultramarins. Telle est la vocation d'une circulaire adressée à toutes les administrations de la fonction publique de l'Etat en mars 2017. Son but : donner la priorité aux fonctionnaires originaires d'outre-mer qui demandent à retourner dans leur territoire d'attache.
Il s'agit de demander aux employeurs publics de tenir réellement compte dans l'affectation des postes des fameux "centres d’intérêts moraux et matériels du fonctionnaire" (CIMM). La présence de la famille dans l’île en fait à l’évidence partie.
Pour rappel, les territoires ultramarins concernés sont les 5 départements d’outre-mer : La Guadeloupe, La Guyane, La Martinique, Mayotte et La Réunion et les cinq collectivités d’outre-mer : la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna, ainsi que La Nouvelle-Calédonie.
Mutations : nouvelles perspectives pour les ultramarins
Etre prioritaire pour obtenir une mutation dans son territoire d’origine est une demande légitime formulée depuis longtemps par les ultramarins. Il n’est pas rare en effet que les fonctionnaires originaires d'outre-mer soient affectés en début de carrière, sur un poste dans la métropole. Il semble logique qu’ils aspirent tôt ou tard à revenir sur leur territoire. Et ce, d’autant plus que leur famille proche, femme et enfants, les y attendent. Mais force est de constater qu'ils ont eu jusqu'alors toutes les peines à obtenir gain de cause…
Avec cette circulaire, les CIMM deviennent un élément de poids dans la demande de mutation. Au-delà de faciliter la possibilité de retour, la circulaire ouvre également de nouvelles perspectives aux ultramarins qui seront désormais plus enclin à quitter leur territoire, sachant qu'ils peuvent rentrer plus aisément.
>> Retrouvez toutes les offres d'emploi en outre-mer, sur Emploipublic.fr
Fonctionnaires territoriaux et hospitaliers originaires des DOM dans lattente
"Grâce à la loi sur la déontologie des fonctionnaires et suite à la promulgation la loi sur l’égalité réelle Outre-mer, le 1er mars dernier, le centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) devient enfin une priorité légale d’affectation pour tous les fonctionnaires de l’État !" se félicite sur son blog Annick Girardin, alors ministre de la Fonction publique. Une circulaire qu'elle a signée avec Ericka Bareigts, alors ministre des Outre-mer.
Si les ultramarins apprécient cette avancée, ils souhaitent à présent obtenir la même souplesse, s’agissant de leur mobilité dans la fonction publique territoriale et hospitalière.
>> Lire aussi : Réussir sa mobilité dans la fonction publique
- Références
- Loi n°2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique
- La circulaire datée du 9 mars 2017
Les autres articles du dossier : Les fonctionnaires dans les DOM TOM
- Mayotte : deux cadres d'emplois en extinction fin 2017
- Fonction publique dans les DOM-TOM : sites et adresses utiles
- Congés bonifiés : une réforme abandonnée
- Zoom - Guyane et Martinique : vers deux collectivités uniques
- Zoom : Mayotte, 101e département français
- Un coup de pouce au recrutement des ultramarins
- La mort programmée de la “sur-pension”
- Retraite : la bonification de dépaysement menacée ?
- Pourcentage ou coefficients : des rémunérations majorées
- Fonctionnaires dans les DOM-TOM, des privilégiés en sursis ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur du pôle citoyenneté populations H/F
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN