Quels métiers de la fonction publique avec le Master ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Comment intégrer la fonction publique ?

En pratique, la fonction publique recrute ses cadres au niveau Master. De fait, la plupart des candidats aux concours de la catégorie A ont le niveau Bac+4, Bac+5 , y compris pour des sélections accessibles à partir de la licence (Bac+3).

Université, Etudiants

Avec le Master, votre horizon professionnel est large dans la fonction publique. Vous pouvez viser des postes de cadres, de cadres supérieurs, voire de directeurs dans la plupart des secteurs. Précisons que le Master est un grade universitaire, Bac+5, à ne pas confondre avec le Mastère, diplôme délivré par certains établissements labellisés par la Conférence des grandes écoles.

En effet, les agents de la  fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, A, B et C, qui correspondent à trois niveaux de qualification requis pour les recrutements.

Les métiers de l'enseignement font partie de la catégorie A. Mais il y en beaucoup d'autres, dans quasiment tous les domainessages femmes, responsable de l'aide sociale à l'enfance, professeur d'enseignement artistiquedirecteur ou responsable de la communication, etc.

> Découvrez-les dans la rubrique dédiée d'Emploipublic.fr

Fonction publique de l'Etat : Master exigé pour 90% des recrutements en catégorie-A

Dans la fonction publique de l'Etat (FPE), le nombre de fonctionnaires de catégorie A ne cesse d’augmenter. En 2016, ils formaient plus de la moitié des effectifs.

Cette année-là, l'Etat a recruté 27.300 personnes par la voie externe, avec ou sans concours, en catégorie A. Ce qui représente environ 70% de l'ensemble de l'ensemble des recrutements externes. Mais il est vrai qu'une grande partie d'entre eux (22.638) étaient des enseignants.  

Côté niveau de diplômes, l'Etat met la barre toujours plus haut, depuis de nombreuses années.

En 2016, le niveau Master2 ou plus était exigé pour 88,8% des recrutements dans la catégorie A. C'est le cas notamment pour les concours de l'Education nationale: professeurs agrégés, professeurs des écoles, conseillers principaux d'éducation, etc., comme ceux de psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice.

Pour des postes de chercheurs, de directeurs ou d'ingénieur de recherche, ingénieur de recherche du ministère de l'Agriculture par exemple, il faut impérativement un doctorat. 

Les concours de catégorie A accessibles avec un niveau d’études inférieur au Master-2 (Bac+5) sont peu nombreux et offrent un nombre de places en constante diminution. En 2016, seuls 11,2% des entrants répondent à ce critère (contre 18% en 2012). Les agents recrutés à ces postes ont souvent cependant un diplôme plus élevé que le diplôme minimal exigé.

Les recrutements externes exigeant un niveau Master-1 représentent 1,7 % des embauches  en catégorie A. Il s’agit essentiellement des concours d’entrée à l’Ecole de la magistrature. Sur les 461 agents recrutés à ces concours, au moins 75,5 % avaient un diplôme de niveau Bac +5 ou plus, soit au moins un an d’études supplémentaire. 

Niveau de diplôme des candidats recrutés par l'Etat

Voie externe, avec ou sans concours

Education nationale comprise Hors Education nationale 
Doctorat 3,9% 7,4%
Bac+5 25,7% 17,4%
Bac+4 13,7% 5,7%
Source : Rapport sur l'état de la fonction publique, édition 2018 - Données 2016


Commissaire de la police nationale

Le Master est exigé pour se présenter au concours. Le commissaire de la police nationale assure la responsabilité opérationnelle et organique des services le maintien de l'ordre public et la protection de la population. C’est un poste de coordination et de commandement. Les instituts d'études judiciaires assurent une préparation au concours de commissaire de police.

Consultant juridique

De catégorie A ou A+, le consultant juridique assure une expertise au profit des administrations et des opérateurs de l’Etat et défend leurs positions à l'occasion des procédures contentieuses.
Il élabore et interprète des textes juridiques, rédige des consultations juridiques pour l'Etat est ses opérateurs, des mémoires contentieux, des projets de réponses aux recours administratifs. Il évalue aussi les risques financiers liés au contentieux.

Professeur agrégé

Aristocrate du corps enseignant, le professeur agrégé enseigne le plus souvent dans les classes des lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

 

La fonction publique territoriale, avec un Master

La filière administrative et technique emploie de nombreux chargés de mission et chefs de projet, qui relèvent généralement des catégories A+, A ou B. Le niveau de diplôme exigé, en pratique, est là aussi à bac+4 ou bac+5.

Chargé de mission développement économique

Professionnel très recherché par les collectivités locales, il accompagne, en partenariat avec d'autres acteurs économiques, les projets d'implantation, de création et de développement d'entreprises sur le territoire de la collectivité.

Psychologue territorial 

Il intervient dans un service d'aide sociale à l'enfance (ASE), un centre communal d'action sociale (CCAS), un centre de Protection maternelle et infantile ou en crèche. Le psychologue territorial établit un suivi préventif, accompagne les adultes proches, anime des groupes de parole et des actions de formation. Il travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux.

 

La fonction publique hospitalière, avec un Master

Directeur d’hôpital ou d’établissement sanitaire

Sous l’autorité du chef d’établissement, le directeur d'hôpital prépare et met en œuvre les délibérations des conseils d’administration et les décisions prises par le chef d’établissement. Il anime et manage des équipes pluriprofessionnelles et dirige l’évaluation de l’établissement et du service. J.K.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

Responsable adjoint du Service des Affaires Générales (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/08/2019 | VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Responsable de la Commande Publique H/F

Titulaire, Contractuel | 29/07/2019 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

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Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

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