Le Département de l’Essonne renforce sa direction des systèmes d’informations

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Olivier Tesson dirige depuis septembre la direction des systèmes d’informations du conseil départemental de l’Essonne. En pleine mutation, ce service recrute massivement.

 

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La nouvelle politique des systèmes d’information en Essonne

Comment mettre le système d’information au service des politiques publiques ? C’est depuis septembre la mission d’Olivier Tesson, le nouveau directeur des systèmes d’informations (DSI) du conseil départemental de l’Essonne. « Nous sommes en train de construire une DSI plus ouverte, plus sécurisée, plus en adéquation avec les ambitions du mandat politique et donc des besoins métiers, avec in fine, l’objectif de rendre un meilleur service aux usagers », explique ce professionnel tout juste débarqué dans la fonction publique territoriale.

A 45 ans, Olivier Tesson a déjà une longue carrière de consultant dans le privé ou au sein d’établissements publics, tous secteurs (banque, agro-alimentaire, télécoms, médico-social, etc.), en France et à l’étranger. « J’ai été recruté comme contractuel par le conseil départemental de l’Essonne pour 3 ans avec cette ambition : continuer la transformation de la DSI afin d’en faire une DSI innovante et plus efficiente. C’est un challenge passionnant ».

Le conseil départemental de l’Essonne recrute de nombreux agents publics

En seulement quelques mois, plusieurs chantiers d’envergure ont été lancés : mise en place d’un plan de sécurisation du système d’information sur 2 ans eu égard au risque accru de cyberattaques ; modernisation des systèmes d’informations qui aujourd’hui constituent un frein à la capacité d’innovation de la collectivité ; montée en compétences des équipes et élaboration d’un nouveau schéma directeur des systèmes d’informations.

« Nous allons construire ensemble, avec les agents du département, les directeurs, les élus, mais aussi un panel d’usagers, une feuille de route sur les 3 à 5 prochaines années, explique le DSI ». Le portefeuille de projets déclinera la stratégie du mandat et les besoins des métiers.

Afin de répondre à ces nouvelles ambitions, le conseil départemental de l’Essonne a décidé de réorganiser sa DSI, en internalisant une partie des prestations, mais aussi en recrutant massivement. « La DSI compte aujourd’hui 120 personnes, dont une quarantaine de prestataires qui sont tous en phase d’internalisation. Nous allons dans le même temps recruter de nombreux nouveaux agents. Une trentaine de postes est déjà ouvert et les autres le seront à la rentrée », précise Olivier Tesson.

Des agents ayant le sens du service public

La collectivité recherche des catégories A et B : « Des chefs de projets techniques, ingénieurs systèmes et réseaux, capables de piloter des chantiers de bout en bout. Nous leur proposons des formations et un accompagnement permanent qui leur permettront de rester continuellement au niveau attendu et capables de proposer le meilleur dans la réalisation de leurs fonctions.

Dans le cadre de projets tournés vers les espaces collaboratifs, ce sont des ingénieurs spécialisés dans les technologies du cloud qui viendront renforcer nos équipes et participer à la transformation des outils de travail des agents du Département.

Enfin nous avons besoin de techniciens informatiques multifonction, en capacité d’intervenir dans les collèges, les services de protection maternelle et infantile (PMI), les Maisons départementales des solidarités, etc., pour résoudre des problèmes de réseau ou de postes de travail, ou proposer des petits modules de formation », liste Olivier Tesson.

Au-delà des compétences, c’est bien l’engagement pour le service public qui prime. « Peu importe que les candidats soient juniors ou séniors, qu’ils viennent du privé ou du public, qu’ils aient fait telle ou telle école, souligne le DSI. Ce que nous recherchons avant tout, ce sont des personnes motivées, qui ont le goût de l’innovation et la vocation du service public. C’est ensemble, avec le sens du travail bien fait et de la construction commune, que nous pouvons bâtir une DSI à la pointe de l’innovation, et ainsi contribuer à rendre un meilleur service aux habitants de ce territoire ».

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