Département de l’Essonne : Sabrina, psychologue, au service des enfants
Sabrina est psychologue clinicienne au sein de la direction de la protection maternelle infantile (PMI) du conseil départemental de l’Essonne. Elle partage son temps entre des missions d’évaluation des assistantes familiales et des missions dans les centres de PMI.

©
« J’ai rejoint la fonction publique territoriale en 2011, et je ne l’ai jamais regretté ! Les missions sont nobles et belles et je me sens utile », sourit Sabrina, 47 ans, psychologue clinicienne au sein du conseil départemental de l’Essonne depuis 2014, après une carrière à l’hôpital et en Institut médico-éducatif (IME). Rattachée à la direction de la PMI (protection maternelle infantile), elle occupe un poste « un peu particulier » : « Je suis à mi-temps dans les centres de PMI et, ce qui est moins classique, à mi-temps sur une mission d’évaluation des assistantes familiales », précise-t-elle.
Car c’est une des particularités et un des intérêts de cette collectivité, « le Département a fait le choix il y a dix ans de créer un service modes d'accueil assistants familiaux, ce qui n’est pas le cas partout, poursuit Sabrina. Il y a ce souci d’être très rigoureux dans l’évaluation. La décision de délivrer ou pas un agrément à une assistante familiale _mais aussi de le retirer_ repose en Essonne sur l'évaluation de travailleurs sociaux et de psychologues. C’est un vrai plus car c’est là que se joue pour partie la qualité de l’accueil des enfants ».
Cette mission d’évaluation requiert en effet une forte vigilance professionnelle. « Les familles qui souhaitent être agréées, ce sont des familles ordinaires mais pour lesquelles nous avons des attentes extraordinaires ! résume Sabrina. Accueillir des enfants placés demande beaucoup de finesse, beaucoup de générosité. Certaines familles peuvent parfois confondre l’envie de bien faire et d’aider et leur capacité à le faire, qui, elle, n’est pas forcément au rendez-vous. Il ne faut pas oublier qu’une telle décision engage l’assistante familiale, mais aussi toute sa famille, son mari, leurs enfants, etc. ».
Les enfants placés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont par ailleurs des enfants qui ont été malmenés et qui peuvent exprimer leur mal être par des comportements difficiles. « Il est donc crucial d'avoir, au moment de l’agrément, le regard de tiers, professionnels de l’enfance. Et le conseil départemental de l’Essonne a su développer en la matière une vraie expertise », défend cette psychologue clinicienne. Le conseil départemental compte à ce jour environ 450 assistantes familiales agréées.
En PMI, la richesse du travail en pluridisciplinarité
Quand elle n’est pas mobilisée sur des missions d’évaluation, Sabrina travaille en centre de PMI. « Nous sommes 18 psychologues répartis sur l’ensemble du territoire. J’interviens avec cinq autres collègues, sur l’est du département : Corbeil-Essonnes, Evry, Grigny, Ris-Orangis ». Là aussi, travailler au sein d’une collectivité constitue un véritable atout à ses yeux. « Faire famille, c’est global, cela touche plusieurs secteurs de la vie. L’intervention pluridisciplinaire est très enrichissante. Seul, on a tendance à cloisonner », apprécie Sabrina.
Au plus près des familles, les PMI sont principalement dans la prévention. « La grande vertu de la PMI, c’est d’être une institution à disposition des familles, dans la proximité, rappelle Sabrina. Dès le début de la grossesse, à la sortie de la maternité, il leur suffit de pousser la porte pour rencontrer une équipe pluridisciplinaire. La porte d’entrée est très souvent médicale, un suivi de grossesse, mais, ensuite, nos collègues sages-femmes nous orientent les mamans en fonction des besoins ».
La grossesse et la venue d’un enfant constituent un bouleversement dans la vie du couple et de la famille. « C’est un temps particulier qui peut faire remonter des parcours difficiles, une enfance compliquée, les relations avec ses propres parents, les difficultés à appréhender ce corps qui change, la projection dans le futur en tant que mère, etc. Nous sommes là pour les accompagner ».
Cet accompagnement passe par des ateliers dans des lieux d’accueil enfants-parents, par l’entretien pré natal avec la sage-femme, des ateliers de préparation à la naissance avec la sage-femme… «Nous avons, en tant que psychologues, nos propres consultations, mais nous pouvons aussi mailler avec les autres professionnels, apprécie Sabrina. C’est la richesse de la PMI ».
Le Département de l’Essonne compte au sein de ses services de nombreux psychologues comme Sabrina. Ils peuvent intervenir dans différents domaines comme l’aide sociale à l’enfance, l’insertion, l’accompagnement social, l’adoption, le handicap.
Retrouver les offres du Département sur Essonne.fr
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- [Projet en cours] MODERNISATION DU METRO
- [Projet en cours] NAVETTES FLUVIALES
- Quelles compétences exercées par la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole ?
- NOTRE ADN
- Aéroport
- [Infographie] Ville de Neuilly Sur Marne
- Les métiers de la petite enfance
- Cap Com’ lance une étude sur les leviers d’attractivité des collectivités territoriales
- Développement durable : Fontenay-aux-Roses, une ville engagée avec Naturellement FAR
- Rejoindre la Ville : un cadre de travail dynamique et humain
Offres d’emploi en lien avec l’article

RÉFÉRENT DES LOGICIELS MÉTIERS DES INSTANCES DÉPARTEMENTALES (F/H)
Titulaire | 30/04/2025 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

RÉFÉRENT DES LOGICIELS MÉTIERS DES INSTANCES DÉPARTEMENTALES (F/H)
Titulaire | 30/04/2025 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

PSYCHOLOGUE DE PMI (F/H) RIS ORANGIS
Titulaire | 30/04/2025 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

CHEF DE SECTEUR COORDINATION SECTEUR PETITE ENFANCE (F/H)
Titulaire | 30/04/2025 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE