Au département de l’Essonne, un management responsabilisant
Le conseil départemental de l’Essonne accompagne ses managers vers un mode de management moins hiérarchique, plus transversal.
A l’heure où les collectivités tentent de basculer vers un mode de management moins hiérarchique et plus responsabilisant, le conseil départemental de l’Essonne fait figure de bon élève. Depuis 2023 et la création de sa direction Innovation et Transition managériale, la collectivité multiplie les initiatives pour promouvoir les interactions entre collaborateurs et valoriser leurs compétences afin d’élaborer ensemble un projet de service public pertinent et efficace.
« Il ne s’agit pas de révolutionner le mode managérial, mais d’emmener les managers d’un mode de management à un autre, en l’occurrence d’un mode très hiérarchique à un mode plus responsabilisant, explique Fiona Penichou, Directrice Transition Managériale. L’organigramme n’a pas été revu en profondeur, mais désormais, par exemple, avant de passer une commande, on en discute entre les différents acteurs, on partage plus. C’est une question de méthode ».
Cette nouvelle façon de faire fait suite à un travail mené avec un groupe de managers, tout échelon confondu, qui a permis de lister les huit valeurs managériales que ces derniers entendent mettre en œuvre : bienveillance, communication, facilitation, motivation, responsabilité, innovation, reconnaissance, sécurité.
Une communauté de managers
Au fil des mois, une communauté de managers s’est constituée. Ces derniers disposent désormais d’un espace dédié qui doit à terme leur permettre de s’interroger sur leurs pratiques, partager leurs expériences, rechercher des solutions de manière collective, se fédérer autour d’une vision partagée, et, in fine, évoluer dans la vision et la posture de manager.
Depuis 2023, les managers du conseil départemental de l’Essonne, du référent d’équipe au directeur général des services, bénéficient ainsi d’une session de formation de dix jours (étalée sur six mois) intitulée « Parcours de formation des managers ». Mise en place en partenariat avec le CNFPT et un cabinet spécialisé, elle leur permet de s’initier aux fondamentaux du management transversal, du management de projet, à l’animation d’une équipe projet ou encore à la posture d’accompagnant dans la conduite du changement.
« On travaille sur la transversalité, la facilitation, précise Fiona Penichou. Que mettre en place pour mieux faire participer les collaborateurs ? Comment détecter les potentiels des uns et des autres ? Quelle posture managériale adopter ? Comment donner du sens aux missions ? Etc. » A ce jour, 300 des 450 managers ont été formés, avec déjà des premiers résultats : la création d’une culture et de référentiels communs et un décloisonnement des services.
Promouvoir le co-développement
Dans le même temps, le conseil départemental de l’Essonne entend promouvoir le co-développement managérial, un management où l’on apprend de ses pairs, dans un climat bienveillant et constructif. A la demande des managers, une formation via un cabinet extérieur a été mise en place à l’attention de dix collaborateurs, issus de tous les services.
« Nous avons été formés sur huit mois et nous sommes désormais tous certifiés, détaille Fiona Penichou, qui est une des facilitatrices. Les premières séances de travail, d’une durée de trois heures, ont commencé. L’objectif, c’est de partager entre pairs une problématique, de susciter la réflexion afin de dégager une diversité de solutions ».
Toujours pour mieux accompagner ses cadres, le conseil départemental travaille actuellement à la mise en place d’une plate-forme ressources. « Les managers doivent sans cesse se réinventer, résume Fiona Penichou. Il nous faut donc sans cesse innover pour les aider à conduire le changement ».
Les autres articles du dossier : Département de l'Essonne - Pourquoi nous rejoindre ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
JURISTE EN DROIT PUBLIC (H/F)
CDD | 16/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE
CHEF DE SECTEUR PATRIMOINE ARBORÉ DÉPARTEMENTAL (H/F)
CDD | 15/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE
CHEF DE PROJETS ET MANAGEMENT ENERGETIQUE (H/F)
CDD | 15/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE
TRAVAILLEUR SOCIAL ENFANCE (H/F)
Contractuel | 15/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE