Devenir adjoint de sécurité dans la police nationale (ADS)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la sécurité

Aucun diplôme n'est exigé pour postuler aux emplois d'adjoint de sécurité (ADS) de la police nationale. L'ADS est toujours recruté par CDD, après une sélection. Devenir ADS, c'est aussi apprendre un métier, tout en étant rémunéré. Avec des facilités pour rebondir vers d'autres emplois de la sécurité, dans le secteur public mais aussi privé.

police-nationale-flickrcc

Les adjoints de sécurité (ADS) sont des agents contractuels de la police nationale. Ils sont recrutés par contrat (CDD), à l’échelon départemental pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois par reconduction expresse.

 

Adjoint de sécurité, un métier et des emplois pour les 18-30 ans

"Un métier, des emplois", car adjoint de sécurité est un vrai métier de la police nationale accessible sans diplôme, que l'on apprend sur le terrain et grâce à la formation suivie dans une école de la police, après le recrutement. 

Le concours d'adjoint de sécurité est ouvert aux jeunes

  • de 18 ans à 30 ans,
  • de nationalité française,
  • de bonne moralité, le bulletin n°2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées,
  • être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée défense et citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du service national doit être fournie).

Aucun diplôme n’est exigé pour se porter candidat, mais il faut réussir différentes épreuves de sélection pour être recruté. 

Le dossier de candidature aux emplois d'ADS

Le dossier de candidature pour devenir ADS peut être retirés auprès des commissariats, des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur ou de la police (SGAMI/SGAP) ou des délégations au recrutement et à la formation (DIRF/DRF). Pour connaître les coordonnées des SGAMI, SGAP ou DRF de votre région, cliquez sur la carte de France du site lapolicenationalerecrute.fr.

La police nationale recommande de s'inscrire en ligne directement sur le site web dédié.

On peut postuler toute l'année dans les départements d'Ile-de-France (75-77-78-91-92-93-94-95). En revanche, il faut consulter le calendrier pour les recrutements dans les autres régions, où les sélections sont organisées en fonction des besoins.

Lors de l'inscription, le candidat émet de 1 à 3 vœux d'affectation parmi les départements situés dans le ressort de la zone de défense et de sécurité dans laquelle il a postulé.

Des tests psychologiques serviront à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe. Il y a aussi une épreuve consistant en un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante. Il s'agit de vérifier vos capacités à vous exprimer et  écrire en français. Soignez votre orthographe ! 

Il y a ensuite des épreuves sportives :

  • un test de résistance musculaire (gainage). Durée de maintien de la position pour valider la réussite au test : 1 min 15 s pour les femmes et 1 min 45 s pour les hommes;
  • un test d'endurance :  allers et retours sur une distance de 20 m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips sonores. 

Si vous ratez une seule de ces épreuves, vous êtes éliminé. Sinon, vous passerez un entretien de motivation de 15 minutes.

>> Lire aussi :  Les  contractuels dans la fonction publique et Les métiers de la sécurité, c'est quoi ?

 

Le salaire de l’adjoint de sécurité

A titre indicatif, salaire net mensuel d'un adjoint de la sécurité en 2018 (y compris pendant la formation) :

  • 1.360 euros nets en Île-de-France ;
  • 1.271 euros nets dans les autres régions.

 

Des formations initiales et continues pendant toute la durée du contrat de l'adjoint de sécurité

La formation initiale

Elle se déroule ainsi :

  • 12 semaines dans une école nationale de police (ENP) ou en centre de formation,
  • stage sur le terrain pendant 2 semaines

La formation est basée sur des savoirs juridiques, techniques, mais également sur le comportement et la volonté que l’élève met dans l'apprentissage de son métier, sur sa capacité à résoudre un problème de police concret (intervention sur une situation de violence, accueillir le public, etc.).

Une attestation d'aptitude générale à l'emploi est délivrée à l'issue de la période de formation initiale. Le refus de délivrance de cette attestation met fin au contrat. L’hébergement en internat est gratuit, seule la restauration est à la charge de l’élève. Au sortir de l’école, le lauréat est affecté dans un des services du département où il a postulé.

La formation continue de l'ADS

Durant son contrat de travail, l’adjoint de sécurité bénéficie d’une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d’affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d’éventuels changements d’emploi en assurant son perfectionnement professionnel.

 

L'avenir professionnel de l'ADS

Dans la police nationale

Parallèlement, des mesures d’insertion professionnelle sont offertes pendant toute la durée de son contrat pour la préparation aux concours : l'adjoint de sécurité peut bénéficier d’une formation gratuite le préparant aux concours de la police nationale, notamment au concours réservé  de gardien de la paix, auquel il peut se présenter après un an de service. Notez qu'un grand nombre d’ADS réussissent ce concours.

Ailleurs, dans d'autres métiers de la sécurité

Il a aussi la possibilité de faire valider son expérience professionnelle par un diplôme "sûreté des espaces ouverts au public " de niveau CAP reconnu par l'Education nationale. Un titre certifié de niveau V (adjoint de sécurité intérieure) est de plus inscrit depuis novembre 2011 au répertoire national des certifications professionnelles. Il est accessible aux ADS et permet d'attester, notamment auprès d'employeurs privés ou publics du secteur de la sécurité, des compétences et de l'expérience acquises par les ADS au sein de la police nationale (Source : police nationale).

>> Lire aussi : Devenir policier dans la police nationale

Dates des concours et offres d'emploi 

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article