Concours professeur territorial d’enseignement artistique, spécialité art dramatique – Interne

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Concours internes de la fonction publique territoriale

Seuls les fonctionnaires assistants d’enseignement artistique peuvent se présenter à ce concours pour devenir professeurs territoriaux d’enseignement artistique, spécialité art dramatique. Sous condition d’ancienneté notamment. Le point sur cette sélection interne à la fonction publique.

Professeur art damatique

Professeur territorial d’enseignement artistique, spécialité art dramatique : l’essentiel sur le concours interne

A qui s’adresse le concours interne ?

Conditions particulières

  • Seuls les assistants d’enseignement artistique qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, de 3 ans au moins de services publics effectifs peuvent se présenter au concours.

Pour calculer cette durée de 3 ans, il ne faut pas tenir compte les périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Conditions générales pour tout candidat aux concours de la fonction publique

  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • être âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ;
  • se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.
Lire aussi : Qui peut devenir fonctionnaire ?

 

Quelles sont les épreuves du concours interne professeur territorial d’enseignement artistique – Art dramatique ?

Admissibilité : 2 épreuves

  • Donner une leçon à des élèves sur la technique respiratoire, vocale ou corporelle, au choix du jury, sans préparation.
  • Donner une leçon d’interprétation et de mise en scène, portant sur une scène choisie par le jury dans le répertoire français.

Admission : 2 épreuves + 1 épreuve facultative

  • Donner une leçon à des élèves sur un texte littéraire (prose ou poésie) choisi par le jury : lecture et explication de texte + travail technique sur la diction.
  • Entretien avec le jury, qui appréciera les connaissances théâtrales, l’esprit de curiosité et de recherche du candidat, ainsi que ses options pédagogiques.
Pour en savoir plus, consulter la fiche du concours établie par Carrières publiques

 

Quelles sont les dates de ces concours interne professeur territorial en art dramatique?

 

Comment préparer le concours interne professeur territorial  d'art dramatique ?

Les conseils de préparation

Les préparations de Carrières publiques

 

Les concours de la même famille

 

Quels sont les débouchés du concours interne professeur d'art dramatique ?

 
A l’issue des épreuves, le jury arrête dans la limite des places mises aux concours la liste d’admission. Cette liste d’admission est distincte pour chacun des concours. L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).
 
Ce concours permet d’accéder au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique, dans la spécialité art dramatique. Un cadre d’emplois de la filière culturelle, de catégorie A.  Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l’État.

Les fiches métiers

Les offres d’emploi

  • Références
  • > Décret n°91-857 du 2 septembre 1991 : statut particulier du cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique (musique, danse, art dramatique, arts plastiques)
  • Décret n°92-894 du 2 septembre 1992, version consolidée au 28 juin 2017 : conditions d’accès et modalités d’organisation des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d’enseignement artistique
     

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MONTIGNY LE BRETONNEUX

DIRECTEUR DES SPORTS ( H/F)

Titulaire | 20/09/2019 | VILLE DE MONTIGNY LE BRETONNEUX

CA DU PAYS DE FONTAINEBLEAU

Responsable du service sport (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/09/2019 | CA DU PAYS DE FONTAINEBLEAU

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL D'OISE

Directeur de l'Action Culturelle (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/09/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL D'OISE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

Type de poste :vacant

Catégorie :A

Grand domaine :Recherche

Quotité :100% :

 
 

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle d'appui à la recherche

Missions

L’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne associe une offre de formation aux niveaux licence, master et bientôt doctorat en Lettres, Langues (Anglais, Allemand, Espagnol), Histoire, Géographie, Philosophie, Communication et Langues étrangères appliquées et cinq laboratoires dans ces mêmes domaines (CEDITEC, CRHEC, IMAGER, LIS et LGP) ainsi qu’un laboratoire partenaire (Lab’Urba). L’UFR LLSH est implantée sur plusieurs sites dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil.

Mission(s) :

Le pôle d’appui à la recherche de l’UFR LLSH apporte un soutien de proximité aux activités de 4 équipes de recherche:

- CEDITEC : Centre d’Études des Discours, Images, Textes Ecrits, Communication (EA 3119).
- CRHEC : Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée, de l’antiquité à nos jours
(EA 4392).
- IMAGER : Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (EA 3958).
- LIS : Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395).

Ponctuellement, il intervient également en appui des enseignants-chercheurs de la Faculté rattachés à deux équipes de recherche en géographie :
- LGP : Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591 CNRS)
- Labur’Urba : Laboratoire d’Urbanisme (EA 7374)

Le pôle d’appui à la recherche compte 4 agents : un responsable de pôle chargé des projets scientifiques et trois assistants aux équipes de recherche dont un assistant-graphiste.
Le responsable du pôle d’appui à la recherche travaille sous l’autorité du responsable administratif de la Faculté et en collaboration étroite avec le vice-doyen à la recherche et les directeurs d’équipes de recherche. Il assure l’encadrement hiérarchique de trois agents dont un temps partagé.

Le responsable du pôle d’appui à la recherche a pour missions :
- animer le service et assurer un suivi RHdes personnels placés sous son autorité
- organiser le soutien administratif aux activités des équipes de recherche en lien fonctionnel avec la vice-doyen en charge de la recherche au sein de l’UFR et les directions de laboratoire ;
- assister le vice-doyen à la recherche dans un rôle d’interface avec les laboratoires notamment pour un suivi des activités permettant de répondre à des appels à projets ou des autoévaluations périodiques;
- assurer l’aide au montage et le suivi des projets des équipes de recherche (appels d’offres recherche et organisation de manifestations scientifiques) ;
- réaliser le suivi des budgets des équipes, des cofinancements des projets de recherche subventionnés et des manifestations scientifiques en lien avec le service financier de la Faculté ;
- contribuer à la valorisation et à la communication des activités scientifiques et au rayonnement des équipes de recherche en coordination avec le chargé de la communication de la Faculté.

Le pôle d’appui à la recherche conduit ses missions en articulation avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UPEC.

Activités principales

Animer le travail du pôle d’appui à la recherche
- organiser avec les agents les calendriers de travail, le partage des tâches ;
- participer au recrutement des agents, leur suivi de carrière, la validation de leur temps de travail en lien avec la responsable administrative
- coordonner le travail du pôle avec les autres services de l’UFR (pôle financier, communication, planning, etc).

Appui au développement de projets scientifiques
- réaliser une veille sur les différents programmes de financement de la recherche (européens, nationaux, régionaux) ;
- identifier les convergences possibles entre ces programmes et les compétences spécifiques de la composante ;
- aider à l’identification des activités de recherche comparables ou complémentaires dans les institutions étrangères, puis à leur éventuelle mise en réseaux.

Appui au ciblage et à la formalisation des projets scientifiques en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets :
- aider le porteur de projet à le cibler, à le formaliser, à diagnostiquer l’état d’avancement de la recherche et à en promouvoir la valeur scientifique ajoutée (rédaction de notes de synthèse, comptes-rendus, appui aux recherches bibliographiques et documentaires…)
- planifier la conception du projet (identifier et anticiper les ressources et les risques, établir un calendrier prévisionnel, réunir les acteurs, suivre l’état d’avancement de l’écriture du projet ; identifier les besoins de financements et de communication, etc.
- collecter les informations et analyser les contraintes
- aider les enseignants-chercheurs à conformer leurs projets scientifiques aux normes des programmes financés en les accompagnant dans la formalisation du projet de recherche

Appui au montage et à la gestion administrative et financière des projets en collaboration avec l’antenne financière de l’UFR et la cellule des contrats de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université :
- intervenir en appui au montage financier et contractuel des projets de recherche ;
- budgétiser les différentes actions des projets (coûts de personnel, de fonctionnement, missions, etc.) et établir le budget global ;
- assurer le cadrage et le suivi du financement des projets, de l’exécution budgétaire et des cofinancements ;
- établir et suivre les conventions de subvention le cas échéant.

Gestion scientifique et technique des projets subventionnés en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets :
- suivre l’avancée des projets au regard des tâches planifiées (délivrance des rapports, respect des dates butoirs…) ;
- aider à la rédaction des rapports (rapports d’activité, scientifique intermédiaire, final);

Valorisation des projets des équipes de recherche
- définir, planifier et coordonner les actions de communication sur les projets et en lien avec les porteurs, les assistants aux équipes de recherche, le graphiste et le chargé de la communication.

Activités associées

- Travailler en lien avec l’assesseure en charge des relations internationales pour la valorisation des recherches menées par les équipes de recherche à l’étranger, la venue d’enseignants étrangers (professeurs invités ou autre), des échanges internationaux en matière de recherche
- Organiser un suivi des budgets des laboratoires
- Coordonner l’élaboration d’un agenda des manifestations scientifiques, en lien avec les directeurs d’équipes de recherche, les Écoles doctorales et le chargé de la communication
- Coordonner la réalisation d’un bilan annuel des publications et distinctions scientifiques
- Superviser la mise à jour du supplément recherche
- Assurer la liaison avec les Ecoles doctorales (« Cultures et Sociétés » principalement)
- Appuyer les directeurs d’équipes de recherche pour l’élaboration des rapports liés à l’évaluation de l’HCERES
- Participer à des réunions pour le compte du vice-doyen à la recherche et en faire le compte-rendu
- Réaliser un rapport d’activité annuel et le présenter en commission recherche de l’UFR
- Renseigner les indicateurs de suivi de l’activité de la recherche de l’UFR
- Veille sur l’apparition de nouveaux outils de recherche induite par l’évolution des nouvelles technologies
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Responsable du pôle d'appui à la recherche - LLSH H/F

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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