Aide à domicile, médecins, ingénieurs, informaticiens... : ces métiers qui peinent à recruter

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique recrute

Le taux de chômage tourne autour de 10% de la population française. Mais de nombreux emplois ne trouvent pas preneurs dans le secteur médical ou  notamment.

medical-pixa

Le taux de chômage ne descend pas sous la barre des 8% depuis plusieurs décennies. Cependant, il y a toujours des emplois vacants. De plus, certains employeurs ne trouvent pas les profils qu'ils recherchent. Conséquence : de nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues !

Le Conseil d’orientation sur l’emploi (COE) a établi un rapport sur la question, Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement"

Aides-soignants, médecins, ingénieurs et techniciens, informaticiens...

S’ajoutent à cette liste des métiers qui rencontraient, avant la crise, d’importantes difficultés, comme les aides à domicile, les métiers de l’hôtellerie-restauration (cuisiniers, employés et agents de maîtrise), les conducteurs (engins agricoles, transport en commun, engins du BTP) ou encore les métiers de bouche (boucher, charcutier, boulanger, pâtissier).

Alors..., à vos CV !

>> Lire aussi : la fiche métier Conducteur d'engin et le dossier sur les métiers du domicile

 

Rapport du Conseil d’orientation sur l’emploi : méthodologie

Pour mener cette étude, les auteurs ont croisé différentes sources disponibles au niveau national concernant les métiers faisant l’objet de difficultés de recrutement. Ils ont ainsi mis en évidence des convergences en confrontant tout d’abord les métiers pour lesquels l’indicateur de tension (le rapport entre le flux d’offres déposées à Pôle emploi et le nombre de nouveaux demandeurs d’emploi inscrits sur une même période) est le plus important et les métiers jugés par les employeurs comme étant les plus difficiles à recruter.

Ensuite, le Conseil d'orientation pour l'emploi a tenu compte des métiers pour lesquels la part des offres d'emploi retirées, faute de candidat dans le total des offres déposées à Pôle emploi, est la plus élevée, ainsi que les travaux menés par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de chaque branche professionnelle.

>> Lire aussi : Top 10 des métiers les plus recherchés en 2016

Focus

Les métiers en tension dans les collectivités territoriales

Selon une enquête sur les "métiers en tension" dans les collectivités (communes, départements, régions et intercommunalités), menée en 2013 par "La Gazette des communes", trois grands secteurs souffrent d'une pénurie de candidats qualifiés : le médico-social, l'éducation et la jeunesse, et les services techniques.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK