Un recrutement principalement par concours

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique en chiffres - 2011

  • Recrutement par concours

Le principal mode d’accès à la fonction publique reste le concours. Il permet aux personnes ainsi recrutées d’accéder, après une période de stage, à un statut de titulaire et de bénéficier de la garantie de l’emploi.

– Dans la fonction publique de l'Etat
39 692 personnes ont été recrutées par concours externes et assimilés dans la fonction publique de l’Etat en 2008, dont 87 % ont réussi le concours externe.

Part des recrutés par voie externe dans la fonction publique de l'Etat, par type de concours, en 2008

> A noter :
L’État recrute près de la moitié de ses agents par des concours organisés au niveau régional ou départemental (essentiellement des postes de professeurs des écoles et de personnels administratifs au sein de l’Education nationale, mais aussi, par exemple, ceux des adjoints administratifs, des secrétaires administratifs de préfecture et des gardiens de la paix pour le ministère de l’Intérieur…).

Mode de recrutement dans les collectivités en 2007 (derniers chiffres publiés)

En 2007, le recrutement de non-titulaires représente le premier mode d'entrée dans la fonction publique territoriale, avec plus d'un tiers du total des recrutements. L'importance de ces recrutements s'explique par un fort turn-over parmi les non-titulaires : leur part n'a pas augmenté entre 2006 et 2007 dans la territoriale.

Les transferts de compétences se hissent à la deuxième place avec 22,6 %, alors qu'ils représentaient un très faible volume en 2005 (2,4 %).

  • Parfois sans concours (catégorie C)

Toutefois, pour des postes d’exécution (premiers grades des corps de la catégorie C), il est possible d’être titularisé sans concours, notamment dans la fonction publique territoriale.

Des jeunes de 16 à 25 ans sont également titularisés sans concours sur des postes de catégorie C à l’issue de leur contrat Pacte (ils étaient 688 en 2008 dans la FPE).

Si l’accès à l’emploi public sans passer de concours occupe une part croissante dans le recrutement global de la fonction publique de l’État (passé de 1,7% à 5,2% entre 2007 et 2008), c’est uniquement en catégorie C. En 2008, 1 recrutement sur 3 de catégorie C est concerné.

  • Le cas des contractuels

Par ailleurs, l’administration recrute des agents non titulaires sur contrat pour faire face à des besoins occasionnels ou de compétences spécifiques (lire Le nombre d’agents non titulaires progresse).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LUCE

Gestionnaire comptable F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

VILLE DE LUCE

Responsable de la régie Espaces Verts F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article