Un recrutement principalement par concours

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique en chiffres - 2011

  • Recrutement par concours

 Le principal mode d’accès à la fonction publique reste le concours. Il permet aux personnes ainsi recrutées d’accéder, après une période de stage, à un statut de titulaire et de bénéficier de la garantie de l’emploi.

– Dans la fonction publique de l'Etat
39 692 personnes ont été recrutées par concours externes et assimilés dans la fonction publique de l’Etat en 2008, dont 87 % ont réussi le concours externe.  

Part des recrutés par voie externe dans la fonction publique de l'Etat, par type de concours, en 2008

> A noter :
L’État recrute près de la moitié de ses agents par des concours organisés au niveau régional ou départemental (essentiellement des postes de professeurs des écoles et de personnels administratifs au sein de l’Education nationale, mais aussi, par exemple, ceux des adjoints administratifs, des secrétaires administratifs de préfecture et des gardiens de la paix pour le ministère de l’Intérieur…).  

Mode de recrutement dans les collectivités en 2007 (derniers chiffres publiés)

 

En 2007, le recrutement de non-titulaires représente le premier mode d'entrée dans la fonction publique territoriale, avec plus d'un tiers du total des recrutements. L'importance de ces recrutements s'explique par un fort turn-over parmi les non-titulaires : leur part n'a pas augmenté entre 2006 et 2007 dans la territoriale.

Les transferts de compétences se hissent à la deuxième place avec 22,6 %, alors qu'ils représentaient un très faible volume en 2005 (2,4 %).

  • Parfois sans concours (catégorie C)

Toutefois, pour des postes d’exécution (premiers grades des corps de la catégorie C), il est possible d’être titularisé sans concours, notamment dans la fonction publique territoriale.

Des jeunes de 16 à 25 ans sont également titularisés sans concours sur des postes de catégorie C à l’issue de leur contrat Pacte (ils étaient 688 en 2008 dans la FPE).

Si l’accès à l’emploi public sans passer de concours occupe une part croissante dans le recrutement global de la fonction publique de l’État (passé de 1,7% à 5,2% entre 2007 et 2008), c’est uniquement en catégorie C. En 2008, 1 recrutement sur 3 de catégorie C est concerné.

  • Le cas des contractuels

 Par ailleurs, l’administration recrute des agents non titulaires sur contrat pour faire face à des besoins occasionnels ou de compétences spécifiques (lire Le nombre d’agents non titulaires progresse).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire | 06/08/2020 | VILLE DE LORMONT

VILLE DE BREUILLET

Chef de Police Municipale (H/F)

Titulaire | 31/07/2020 | VILLE DE BREUILLET

Dossier du mois

Publi-rédactionnel

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article