Une répartition inégale des effectifs par catégorie

©
La répartition des effectifs entre les trois catégories hiérarchiques (A, B et C) est très différente selon les fonctions publiques.
Répartition des effectifs physiques par catégorie hiérarchique dans chacune des trois fonctions publiques, au 31 décembre 2008 (en %)
- La fonction publique d’Etat (FPE), partagée en trois parties sensiblement égales au début des années 1980, a vu sa structure se modifier progressivement en faveur de la catégorie A, qui est passée de 32 % fin 1980 à 50,5 % en 2008.
Ce phénomène s’explique largement par la création, en 1990, du corps de professeurs des écoles, classé en catégorie A, qui s’est substitué au corps des instituteurs, classé en catégorie B. Cette dernière représente aujourd'hui 26,8 % des effectifs, juste devant la catégorie C (20,8 %).
- La fonction publique hospitalière (FPH) a connu une évolution similaire sous l’impulsion d’un protocole d’accord, en 2001, relatif aux filières professionnelles, qui a procédé à la création ou au reclassement de certains corps en catégorie A : cadres de santé, infirmiers spécialisés, etc. Toutefois, cette catégorie ne représente encore que 15 % des effectifs fin 2008, contre 33 % pour la catégorie B (dont relèvent toujours pour l’instant les infirmières) et 45 % pour la C.
Mais alors qu’en 2008, les deux tiers des agents de catégorie B de la FPH sont des infirmiers, depuis décembre 2010, les nouvelles recrues infirmières sont recrutées en catégorie A et les personnels en poste doivent faire leur choix en 2011 (lire notre article Catégorie A ou B : les infirmiers ont jusqu’au 30 mars 2011 pour choisir, octobre 2010). La structure de la FPH par catégorie va donc être prochainement profondément modifiée.
- Dans la fonction publique territoriale (FPT), la catégorie C reste très largement majoritaire (78 % en 2008). Elle est très représentée dans les services des communes, mais aussi désormais dans les départements et régions depuis le transfert des TOS (personnels techniciens, ouvriers et de service) de l’Education nationale, à partir de 2006. Quatre cadres d’emplois de catégorie C regroupent à eux seuls la moitié de l’ensemble des effectifs territoriaux : agents d’entretien, agents techniques, agents administratifs et adjoints administratifs.
Pour autant, entre 1998 et 2008, la proportion d’agents de catégorie C a diminué d’un point au profit des A (8,4 % des effectifs en 2008) et des B (13,6 % en 2008). On peut y voir l’effet des établissements publics locaux qui ont recruté davantage de cadres.
Les autres articles du dossier : La fonction publique en chiffres - 2011
- La lente progression du taux de travailleurs handicapés
- Des candidats surdiplômés
- Un recrutement principalement par concours
- Plus de 5 millions d'agents publics
- Une mobilité encore limitée
- Un salaire moyen supérieur dans la fonction publique de l’Etat
- Un taux d’administration plus élevé en Ile-de-France
- Hospitalière : les soignants constituent 70 % des effectifs
- Territoriale : la filière technique est en tête
- Etat : près d’un emploi sur deux relève de l’Education nationale
Offres d’emploi en lien avec l’article

Gestionnaire du progiciel financier (H/F)
Titulaire, Contractuel | 28/04/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER

Chef du Service Patrimoine, Coordinateur des Projets Bâtiment (F/H)
Titulaire, Contractuel | 28/04/2025 | SDIS DE LA NIEVRE

Directeur juridique (h/f)
Titulaire, Contractuel, CDI | 28/04/2025 | VILLE DE CHATOU

MEDECIN DU SPORT (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 28/04/2025 | INSEP