Un taux d’administration plus élevé en Ile-de-France

La Rédaction • mis à jour le

En métropole, 21 % des agents civils des trois fonctions publiques travaillent en Île-de-France, où vit 19 % de la population. Les trois fonctions publiques y emploient, fin 2008, 84 agents pour 1 000 habitants (hors militaires), soit 18 agents publics supplémentaires pour 1 000 habitants par rapport à la province.

 Taux d'administration des trois fonctions publiques par département, au 31 décembre 2008

 Ce "taux d’administration supérieur" s’explique par le fait que les agents civils d’administration centrale de l’Etat et des établissements publics administratifs nationaux sont très largement situés en Ile-de-France, mais également par les caractéristiques démographiques et sociologiques de la population francilienne, et la dimension de pôle national et international de la région, le tout nécessitant une offre importante de services publics.

En France, le taux d’administration est de 69,3 agents civils pour 1 000 habitants pour les trois fonctions publiques (80,9 ‰ dans les DOM), soit une moyenne de 29 ‰ dans la fonction publique de l'Etat, 25,4 ‰ pour la territoriale et 14,9 ‰ dans l'hospitalière. Mais on note des différences selon les départements et la fonction publique.

Pour la fonction publique de l’Etat, 20 départements présentent ainsi un taux d’administration supérieur à la moyenne de 29 ‰.

Dans la fonction publique territoriale, 14 départements se distinguent par leur fort taux d’administration (plus de 29 ‰, supérieur à la moyenne qui est de 25 ,4 ‰), parmi lesquels non seulement Paris et la petite couronne, mais aussi la Vienne, les Landes, les Hautes-Alpes, la Haute-Garonne, l’Aude, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud.

Pour la fonction publique hospitalière, le taux moyen d’administration par département était de 14,9 ‰ fin 2008. Cinq départements ont des taux supérieurs à 22 ‰ : Paris, le Territoire de Belfort, l’Allier, la Haute-Vienne et les Hautes-Alpes.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN BÂTIMENT - Spécialité fluides (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE TAVERNY

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN BÂTIMENT - Spécialité sécurité (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE TAVERNY

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chargé(e) de développement économique F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CD de l'Aube

CD de l'Aube

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article