Secrétaire de mairie, un métier historique très recherché

Julie Krazowsky
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique territoriale

De nombreuses secrétaires de mairie vont partir à la retraite dans quelques années. Or, ce métier est crucial dans les collectivités territoriales.

secrétaire de mairie
Le ou la secrétaire de mairie est souvent la seule interlocutrice des usagers dans les petites communes. Entre l’accueil et l’orientation du public, la délivrance d’actes d’état civil, l’organisation des élections, l’aide à la conception d’un dossier financier ou même la gestion du retrait d’un cadavre de vache barrant une route de campagne, ces agents sont de véritables couteaux suisses. Or, dans les dix prochaines années 42 % d’entre eux partiront à la retraite.
En Moselle par exemple, un territoire à l’identité forte qui compte plus de 700 collectivités de moins de 2000 habitants, le besoin en recrutement sur le métier de secrétaire de mairie est vif. « Après enquête auprès de notre population d’agents, nous avons évalué à 45% le taux de secrétaires de mairie proches d’un départ à la retraite », avance Marie-France Munier, la responsable du pôle de l’emploi territorial au centre de gestion du département.
Pour pallier à cette situation, la collectivité a mis en place en 2018 une session de recrutement en partenariat avec le pôle emploi local complétée d’une formation en alternance (en mairie) pour une vingtaine de candidat. Le pré requis minimal était le niveau Bac avec une expérience dans les métiers de la gestion ou du secrétariat. Depuis, quasi tous les recrutés sont en poste si bien que le territoire envisage déjà d’organiser une seconde session de formation. Ce type de programme se retrouve bien au délà de la Moselle.
La Bourgogne Franche-Comté fait aussi face à de nombreux départs en retraite et se confronte à des difficultés de recrutement tout comme la région Auvergne Rhône-Alpes qui voit disparaître progressivement ses agents disposant du statut historique de secrétaire de mairie. Sur ces territoires les recrutements s’opèrent désormais majoritairement en catégorie C. Si le salaire de départ est faible (équivalent smic) et nécessite parfois de partager son temps de travail sur plusieurs communes, le poste de secrétaire de mairie est un excellent point de départ pour débuter dans la fonction publique territoriale. 

Des possibilités d'évolution de carrière

Avec un peu d’expérience, les secrétaires de mairie peuvent évoluer ensuite vers des emplois plus spécialisés. Cela peut-être des fonctions de gestionnaire finance, de service support, de marché public ou même un poste de gestionnaire dans les ressources humaines ou l’urbanisme.
Les domaines d’action sont larges mais le gain en responsabilité reste soumis à l’obtention de concours.  Pour Laura, 29 ans, actuellement employée dans deux communes rurales, c’est le chemin à prendre. Cette ancienne conseillère de vente dans le tertiaire a bénéficié du programme de formation du territoire de Moselle. Au terme de 300 heures de cours et de huit semaines de stage, la jeune femme a d’abord décroché un temps partiel complété, quelques semaines plus tard, par un autre contrat dans la mairie où elle avait effectué son apprentissage. Elle se donne un an pour passer le concours d’attaché et évoluer vers un poste dans une plus grande collectivité.

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