Les femmes moins présentes aux postes qualifiés de la fonction publique

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique en chiffres - 2013

C'est dans la fonction publique de l'Etat que les cadres sont les plus nombreux. Mais parmi eux, les femmes sont minoritaires. Comme dans les autres fonctions publiques...

Plus de "cadres" dans la fonction publique de l'Etat - Dans les trois fonctions publiques réunies, environ 3 agents sur 10 appartiennent à la catégorie A (direction et encadrement). Et c'est dans celle de l'Etat qu'ils sont les plus nombreux.

Fin 2011, 53 % des agents de la fonction publique de l''Etat (FPE) appartiennent à cette catégorie  (60 %, si l'on ne compte pas les militaires), contre 9 % dans la fonction publique territoriale et 29 % dans l'hospitalière (FPH), en y incluant les médecins.

Cette prédominance des cadres dans la FPE s'explique par l'importance du "poids" des enseignants. Un poids qui s'est alourdi avec le remplacement progressif du corps des instituteurs, classé en catégorie B jusqu’en 1990, par le corps des professeurs des écoles, classé en A.

La part des agents relevant de la catégorie A a aussi progressé dans la FPH, avec une augmentation de 16 points entre 2000 et 2011, en relation avec les importantes mesures de revalorisation effectuées au cours des dix dernières années qui ont conduit à requalifier des corps de catégorie B en catégorie A.

Plus d'agents d'exécution dans les hôpitaux et les collectivités territoriales - Les agents de la catégorie C restent plus nombreux dans la FPH et la FPT : plus de 3 sur 4 dans la FPT, et 1 agent sur 2 dans la FPH. Dans les trois fonctions publiques réunies, près de 1 agent sur 2 appartient à la catégorie C.

Des femmes cadres minoritaires... partout ! La part des femmes relevant de la catégorie est plus faible que leur part respective dans l’ensemble des catégories. En outre, elles sont presque toujours plus jeunes, en moyenne, que les hommes.

  • 26 % de femmes cadres dans la FPE, qui compte 54% de femmes,
  • 35 %  dans la FPT (61 % de femmes),
  • et 45 % dans la FPH (77% de femmes).

Publié en juin 2014, le "Panorama de l’emploi territorial" de l’Association des directeurs et directeurs adjoints des CDG (ANDCDG) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) montre que l’égalité professionnelle est loin, dans les faits, d’être une réalité dans la publique territoriale.

Offres d’emploi en lien avec l’article

GRAND COGNAC COMMUNAUTE DE COMMUNES

Directeur-trice systèmes d’information h/f

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/03/2020 | GRAND COGNAC AGGLOMERATION

VILLE DE LA FERTE ALAIS

UN (E) DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

SMECTOM DU PLANTAUREL

Chargé.e d’étude - Pôle Ingénierie (h/f)

Titulaire, Contractuel | 23/03/2020 | SMECTOM DU PLANTAUREL

VILLE DE LA FERTE ALAIS

Gestionnaire / Responsable comptable et finances H/F

Titulaire, Contractuel | 20/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

Dossier du mois

concours-fonction-publique-examen-pro

Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article