Les femmes moins présentes aux postes qualifiés de la fonction publique
C'est dans la fonction publique de l'Etat que les cadres sont les plus nombreux. Mais parmi eux, les femmes sont minoritaires. Comme dans les autres fonctions publiques...
Plus de "cadres" dans la fonction publique de l'Etat - Dans les trois fonctions publiques réunies, environ 3 agents sur 10 appartiennent à la catégorie A (direction et encadrement). Et c'est dans celle de l'Etat qu'ils sont les plus nombreux.
Fin 2011, 53 % des agents de la fonction publique de l''Etat (FPE) appartiennent à cette catégorie (60 %, si l'on ne compte pas les militaires), contre 9 % dans la fonction publique territoriale et 29 % dans l'hospitalière (FPH), en y incluant les médecins.
Cette prédominance des cadres dans la FPE s'explique par l'importance du "poids" des enseignants. Un poids qui s'est alourdi avec le remplacement progressif du corps des instituteurs, classé en catégorie B jusqu’en 1990, par le corps des professeurs des écoles, classé en A.
La part des agents relevant de la catégorie A a aussi progressé dans la FPH, avec une augmentation de 16 points entre 2000 et 2011, en relation avec les importantes mesures de revalorisation effectuées au cours des dix dernières années qui ont conduit à requalifier des corps de catégorie B en catégorie A.
Plus d'agents d'exécution dans les hôpitaux et les collectivités territoriales - Les agents de la catégorie C restent plus nombreux dans la FPH et la FPT : plus de 3 sur 4 dans la FPT, et 1 agent sur 2 dans la FPH. Dans les trois fonctions publiques réunies, près de 1 agent sur 2 appartient à la catégorie C.
Des femmes cadres minoritaires... partout ! La part des femmes relevant de la catégorie est plus faible que leur part respective dans l’ensemble des catégories. En outre, elles sont presque toujours plus jeunes, en moyenne, que les hommes.
- 26 % de femmes cadres dans la FPE, qui compte 54% de femmes,
- 35 % dans la FPT (61 % de femmes),
- et 45 % dans la FPH (77% de femmes).
Publié en juin 2014, le "Panorama de l’emploi territorial" de l’Association des directeurs et directeurs adjoints des CDG (ANDCDG) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) montre que l’égalité professionnelle est loin, dans les faits, d’être une réalité dans la publique territoriale.
Les autres articles du dossier : La fonction publique en chiffres - 2013
- Emplois publics : les Pays de la Loire poids plume de la France
- Fonction publique : les effectifs en 2012 par régions
- Les salaires dans la fonction publique
- Les départs à la retraite moins nombreux
- Une mobilité diversifiée
- FPT : premier recruteur public
- Chiffres : une particularité pour chaque fonction publique
- Salaires : inégalité dans la FPH
- Salaires : une moyenne de 1 823 euros par mois dans la FPT
- Fonction publique : des effectifs globalement en baisse
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE