Emplois publics : les Pays de la Loire poids plume de la France

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique en chiffres - 2013

C'est dans les Pays de la Loire que la fonction publique est la moins présente. L'Insee dénombre en effet 73 emplois publics pour 1.000 habitants, contre 82‰ dans les autres régions de France métropolitaine (sauf Ile-de-France), en 2011. En revanche, c'est une des régions où l'emploi privé pèse le plus lourd.

insee-carte-paysloire-une

En 2011, dans les Pays de la Loire, 260 000 personnes travaillent dans la fonction publique. L’emploi public y représente 17 % de l'ensemble des emplois, soit 3 points de moins qu’ailleurs en province. La Loire-Atlantique affiche le taux d'administration ((Taux d’administration = nombre d'emplois (y compris les bénéficiaires de contrats aidés) dans la fonction publique pour 1 000 habitants.)) le plus élevé des départements des Pays de la Loire : 78 emplois pour 1 000 habitants. Un taux inférieur aux autres régions de la "France de province" ((Les régions métropolitaines moins l'Ile-de-France)).

Ces chiffres sont issus d'une étude de l'Insee publiée début 2014 ((17 % d'emplois publics dans les Pays de la Loire : le poids le plus faible de France, Christophe Fouchard, in "Faits et Chiffres", n°489, janvier 2014)).

Emploi privé important - En revanche, l'emploi privé tient une plus large place dans les Pays de la Loire  :  347 emplois privés et parapublics pour 1 000 habitants, contre 316 ‰ en moyenne pour la France de province. La région se place au 3e rang, après l'Île-de-France (418 ‰) et Rhône-Alpes (356 ‰).

Autres spécificités

  • 65 % des emplois publics sont occupés par des femmes, soit 3,5 points de plus que pour la France de province.
  • La majorité des emplois de la fonction publique d'État (57 %) sont de catégorie A.
  • Les emplois de la fonction publique territoriale dans les Pays de La Loire sont principalement de catégorie C (74 %).

Aux deux extrêmes

Dans le club des régions où la fonction publique est moins présente (moins de 80 agents pour 1 000 ‰ habitants), on trouve, aux côtés des Pays de la Loire, la Picardie, la Basse-Normandie, Rhône-Alpes.  A l'opposé, les régions où les taux d'administration sont les plus élevés sont l’Ile-de-France, le Limousin et la Corse.

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK